Le vélo cyclo-cross

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Un vélo pour la pratique du cyclo-cross est un vélo de route avec une paire de roues, des développements et un système de freinage adaptés. Petit budget pour débuter, cadre carbone léger pour les coursiers, vous trouverez forcément votre bonheur.

La pratique du cyclo-cross a généralement lieu durant les périodes ou les jours sont plus courts et plus froid. Pratiqué à l'automne et en hiver, c'est un excellent moyen de conserver votre condition physique.

Vélo cyclocross

Qu'est-ce que le cyclo-cross ?

Le cyclo-cross est la pratique du vélo sur un parcours mixte entre chemins de terre et bitume. Le pilotage, y est plus difficile, et, en fonction des parcours, le cycliste doit porter le vélo. Que ce soit pour éffectuer une ascension impossible avec le vélo ou bien pour enjamber des obstacles artificiels crées par l'organisation.

Des obstacles artificiels sont donc placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo.

Une excellente approche du cyclisme

Le cyclo-cross est un sport ludique, une parfaite école pour le cycliste en herbe qui cherche à progresser tant au niveau physique, mais également un excellent moyen de développer son agilité.

Cette discipline est en effet très technique au niveau du pilotage. Pour les débutants, certaines courses autorisent une monture VTT, mais si vous souhaitez vous affirmer dans cette pratique, il vous faudra rapidement vous équiper avec un velo adapté.

Qu'est-ce qu'un vélo de cyclo-cross ?

Un vélo de cyclo-cross est conçu de la même manière qu'un vélo de route avec une géométrie classique. Quelques modifications sont apportées au niveau des roues et du système de freinage, permettant une plus grande aisance en maniabilité.

Vélo cyclocross

>> Dossier : Les composants d'un vélo de route

Il est prévu pour aborder des sols plus meubles que le goudron et des conditions plus extrêmes. Sauts, portés, terre, boue, pluie, ... Un vélo cyclo-cross se doit d'être plus résistant et facile d'entretien qu'a l'accoutumé.

Un vélo pour débuter le cyclo-cross

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Recycler un vélo de route
  • Acheter un vélo de cyclocross neuf pour débutant

Recycler un vélo de route

C'est en effet une des meilleures possibilités à faible coût pour s'initier. Il vous suffit d'adapter une monte de roues prévues pour cet effet avec une paire de pneus crampons, mais également une paire de pédales automatiques adapté.
L'avantage est un faible coût, mais également, d'un aspect mental, vous aurez moins de problèmes psychologiques lors des nombreuses chutes en heurtant et abimant le vélo sur le sol.

Vous allez néanmoins vous heurter rapidement au problème des freins. Il faudra bricoler des étriers pour un passage large. L'autre problème est qu'ils s'encrassent rapidement dans la boue. D'où l'intérêt de passer en système de freins V-Brake comme sur les VTT.

Acheter un vélo de cyclo-cross

L'avantage d'un vélo de cyclo-cross est que le cadre est prévu directement pour la monte d'un système de freinage V-Brake adapté pour la boue et les mauvaises conditions climatiques. Cette différence est au niveau de la fixation des étriers.

Vélo cyclocross

Deuxième avantage, le système de freinage est complexé par l'ajout de poignées (leviers de freins) sur le devant du cintre afin de pouvoir utiliser le guidon du vélo soit en position aérodynamique pour la route (avec les manettes standards), soit en position cintre plat (leviers de freins), type VTT. Ceci en ayant toujours accès aux freins du vélo.

Quels composants pour un vélo de cyclo-cross ?

Comme sur la route, le cadre peut-être de différentes conceptions. Néanmoins, gardez à l'esprit que si vous débutez, le gain de poids n'est pas l'aspect à rechercher à tout prix, même si les portés de vélo sont nombreux, pensez que votre vélo sera rapidement plein de boue.

>> Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La différence en cyclo-cross se fait au niveau du physique, mais beaucoup grâce à l'aisance de pilotage. Inutile donc d'acheter un vélo très haut de gamme si vous n'êtes pas encore un coursier aguerri sur terrain.

Il faut donc s'équiper avec :

  • Un bon vélo en aluminium est suffisant.
  • Une fourche carbone est un plus sur la souplesse
  • Un système de freinage fiable et facile d'entretien.
  • Une paire de pédales solide, robuste et facile d'entretien
  • De bons pneus
  • Une paire de jantes solides
  • Un développement adapté

>> Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?
>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Si vous commencez à être à l'aise !

Vélo cyclocross

Des gains de poids peuvent se faire rapidement sur :

  • Une paire de roues carbone
  • Un cadre carbone
  • Une tige de selle light
  • Une selle à rails carbone light
  • Un groupe plus léger
  • Une cassette légère

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Entretien d'un vélo de cyclo-cross

Voici un élément qu'il ne faudra pas prendre à la légère. Ce type de vélo est soumis à de très fortes sollicitations.

Pensez donc à :

  • Laver le vélo après utilisation
  • Lubrifier les parties en frottement très régulièrement
  • Vérifier de prêt les parties cadres, cintre et potence
  • Entretenir et régler régulièrement le système de freinage
  • Nettoyer les cales et les pédales automatiques, vérifier le bon déclenchement,
  • Vérifier les pneus

>> Dossier : Les différents types de vélo route
>> Dossier : Les différents types de VTT

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.