Le vélo elliptique

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

Le vélo elliptique est actuellement l'appareil de (re)mise en forme le plus en vogue. Sa simplicité d'utilisation et son image d'activité complète expliquant probablement cet engouement.

Le principe du vélo elliptique

Vélo elliptiqueSur vélo elliptique, vous associez un mouvement de pédalage avec les jambes avec un de bras d'avant en arrière. Chaque pédale disposant de son propre système d'entraînement.

Un vélo elliptique, de quoi se compose-t-il ?

Fondamentalement, un vélo elliptique n'est pas différent d'un vélo sur route. Il est ainsi composé d'un cadre, de pédales, d'une selle (certains modèles) et d'une console. Ses différences se situant par la présence d'une roue d'inertie et d'une résistance.

Les avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique arrive à lui seul à regrouper les avantages du vélo, du stepper et de la course. Il permet de réaliser un entraînement sans contrainte horaire ni météorologique, en sollicitant   intensément le système cardiovasculaire et de nombreux groupes musculaires, du haut et bas du corps. En optant pour un programme en système de rétro-pédalage par exemple, vous solliciterez spécifiquement vos fessiers et les muscles situés à l'arrière de vos cuisses.

Le vélo elliptique présente également l'avantage de reproduire les mouvements de la course à pied tout en évitant ses contraintes articulaires et musculaires liés aux chocs au sol de la foulée.

Quelques précautions d'emploi

Vélo elliptiqueComme ''rouler'' sur un vélo elliptique n'engendre pas de courant d'air dû à l'absence de déplacement, la transpiration y est généralement abondante. Deux à trois litres d'eau perdue par heure de pratique n'est ainsi pas exceptionnel.

>> Dossier : Ne pas négliger l'hydratation !

Pour se prémunir de cette déshydratation, munissez-vous d'une bouteille d'eau et buvez régulièrement, épongez-vous avec un linge et si possible, créez un courant d'air à l'aide d'un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres. Par ailleurs, limitez-vous à l'heure de pratique.

Pour éviter la monotonie du pédalage sur vélo elliptique, réalisez des exercices sous forme d'intermittent. Par exemple, enchaînez 4 répétitions de 3 minutes à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale (FCM), entrecoupées de 2 minutes de récupération à 60 % de votre FCM.

Choisir un vélo elliptique

>> Dossier : Choisir un vélo elliptique

Acheter un vélo elliptique

Acheter un vélo elliptique chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?