Les composants des roues de VTT

Rédigé par :
Publié le

Moyeux, rayons et jantes sont de diamètres, de formes et de poids différents. En mixant le tout le « rendu » sera forcément très différent.

La jante de VTT

Roues de VTTD'un poids souvent compris entre 300 g environ et 500 g, son profil est plus ou moins large et sa hauteur plus ou moins importante. D'une manière générale, plus la pratique est « engagée » et plus la jante sera haute et large... mais aussi plus rigide et lourde.

>> Dossier : Les différents types de VTT

Il est écrit que les roues en général sont les composants intervenant le plus dans le rendement général du vélo mais les jantes sont le composant de la roue intervenant le plus dans le rendement de la roue... Le raccourci est donc facile mais il est vrai : les jantes font en 1er lieu le rendement de votre VTT.

Les jantes sont tubeless ou non tubeless (c'est à dire avec des chambres à air). Même si les 1ères séduisent la majorité des pratiquants, certains vont préférer rester fidèles aux « chambres » pour des raisons de facilité bien souvent.

Au niveau du matériau, les jantes sont en aluminium mais le carbone grignote des parts de marché même si pour l'heure il s'adresse aux montages très hauts de gamme et pointus.

La largeur de la jante revêt donc une grande importance. En augmentant celle-ci, on facilite le montage de pneus plus larges alors qu'à largeur de pneus identique ceux-ci enfermeront plus d'air et se déformeront mieux ! Un gage de confort et d'adhérence. Mais cette augmentation de largeur n'est par définition pas indéfinie et surtout augmente le poids de la jante elle même, poids qui est justement un critère particulièrement important comme déjà évoqué plus haut.

Moyeux VTT

Souvent négligé car moins visible et pas une pièce en rotation loin de son axe, le moyeu doit pourtant répondre à un cahier des charges exigeant. En effet, tout d'abord sa géométrie sera telle qu'elle doit permettre une forte tension des rayons sans risque de casse de ceux-ci ou arrachement pur et simple des flasques du moyeu. La tension des rayons elle même sera le plus homogène possible entre les 2 côtés, un objectif quasi impossible à atteindre à l'arrière du fait du parapluie de la roue, mais facilitée justement par une géométrie bien pensée.

En raison des fortes tractions sur la chaîne en côte, les flasques doivent assurer une grande solidité à l'ensemble, de même qu'elles seront assez résistances face aux puissants freinages (disques).

Rayons VTT

Les rayons sont la plupart du temps en aluminium. De diamètre constant sur toute leur longueur ou de diamètre différencié jusqu'en milieu de gamme, il est possible de gagner à la fois en poids, rigidité et solidité en adoptant des rayons de type plat comme les Sapim Cx Ray ou DT Aerolite.

Format de roues VTT

Roues de VTTAvec l'engouement pour le 29 pouces, le VTT a presque trouvé une nouvelle façon de pratiquer. Sans compter le format intermédiaire 27,5 pouces qui tente de concilier les avantages des 2 diamètres, sans forcément y parvenir - à l'exception notable des petites gabarits.

>> Dossier : Choisir et acheter un VTT 29 pouces : Quels critères ?

Le principal changement en passant au 29 pouces est bien l'augmentation du poids des roues - jantes bien sûr mais aussi rayons qui sont plus longs. C'est le plus souvent le principal reproche qui peut être fait au « 29er ». D'autant que là encore, les constructeurs n'aident pas forcément le pratiquant puisqu'en 1ère monte on retrouve souvent des roues moyennes, ce qui grève d'autant plus le chapitre poids (relances moins évidentes) et une certaine sensation de lourdeur au niveau du train avant.

Plus encore qu'en 26 pouces, les roues en 29 sont à choisir avec soin. Si vous le pouvez, sur un vélo complet 29er essayez de faire reprendre les roues d'origine pour un modèle plus haut de gamme.

Composant à part, les roues VTT sont le « nerf de la guerre ». Soumises à de grandes contraintes et primordiales dans le plaisir que vous aurez à rouler, elles doivent être choisie en prenant le temps de la réflexion. Et la plupart du temps, elles méritent bien un effort financier pour pouvoir profiter pleinement et longtemps de votre VTT.

Quoiqu'il en soit il est primordial de définir précisément votre pratique pour savoir quel critère de choix doit être mis en avant entre prix, légèreté, solidité, rigidité ou polyvalence. Vous pouvez aussi vous rendre chez un vélociste pour prendre le temps d'observer les différences entre les roues, que ce soit au niveau des moyeux, des rayons ou des jantes. Enfin, venez aussi avec votre balance, vous serez certainement surpris par les résultats.

>> Dossier : Comment choisir une roue de VTT

Ou acheter des roues de VTT ?

>> Vous trouverez un large choix de roues VTT chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?