Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Notre équipe de rédacteurs membres possède une méthode et un protocole pour les différents essais/tests de vélos et accessoires.

De nombreuses questions sont fréquemment posées à nos rédacteurs sur la méthode que nous utilisons pour essayer des vélos ou des accessoires de vélo comme les GPS, les compteurs, les roues, les selles, les pédales, … Ainsi nous souhaitons par cet article, vous informer sur le petit protocole que nous avons mis en place afin que vous puissiez vous faire votre idée !

>> Lire tout nos essais matériel de vélo

Un avis n’équivaut pas à une généralité

FartlekAvant toute chose, il nous parait important d’exprimer notre philosophie !

Certes notre rubrique se nomme « tests » mais nous ne faisons jamais appel à des sociétés qui passent les produits sur des bancs d’essai avec des machines très précises et pointues. Certains éditeurs de revues papier le font d’ailleurs très bien. Notre retour se veut avant tout sur le terrain, par et avec des cyclistes possèdant une certaine expérience du vélo de route.

Ainsi, l’avis qui est généralement émis par le testeur reste le sien en fonction de son expérience et des nombreux vélos/accessoires qu’il lui est offert de tester.

Nos rédacteurs membres essayent d’être le plus objectif possible sur les remarques en confortant celles-ci par un développement écrit qu’elles soient positives ou négatives. Néanmoins, il nous parait toujours important, pour le lecteur, qu’il fasse également sa propre démarche d’essai afin de se faire son avis. De nombreuses marques possèdent désormais des journées d’essais, ainsi qu’une présence sur des salons : Profitez-en !

>> Consulter notre calendrier d'évènements vélos

Lien très proche avec les constructeurs

Notre démarche lors d’un test est également de connaitre le développement engagé par la marque sur ce produit. C’est pour cela que nous entretenons des rapports directs avec les constructeurs (liens téléphoniques, échanges mails, salons et voyage de presse, visite d'usine, …) afin de vous le faire partager et juger la marque en rapport avec le positionnement de son produit.

Nos protocoles d’essai

Nous conservons le matériel prêté trois semaines. Cette durée nous permet d’utiliser au mieux le matériel mais également de pouvoir jongler aisément avec les conditions météorologiques. Pour l’essai de roues ou de vélos, la durée est importante car cela nous permet d’avoir le ressenti sur plusieurs jours, en effet la forme du cycliste joue beaucoup sur les sensations.

Concernant les essais de vélos, nous estimons que le comportement global du vélo est modifié d’au moins 50% en fonction des roues qui sont montées sur le vélo.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Protocole essai veloC’est pourquoi nous avons un partenariat avec la société Mavic qui met à notre disposition deux types de roues (Carbone et aluminium) :

Lorsque nous recevons le vélo, nous l’équipons systématiquement l’une de ces paires de roues durant la première semaine d’essai la première semaine. Cela nous permet de comparer correctement d’un vélo à l’autre, mais également de juger le comportement du cadre indépendamment des roues. Nous remontons ensuite, pour les deux autres semaines les roues montées avec le vélo car c’est généralement cette version qui sera vendue en magasin de vélo.

Nous utilisons les Cosmic Carbone Ultimate pour les aspects de rendement/légèreté/vivacité. Les jantes aluminium nous servent généralement sur l’aspect polyvalence/confort/rendement sur différentes routes, et puissance de freinage pour l’essai d’un nouveau groupe.

Au niveau des patins nous possédons également un partenariat avec Swissstop afin de comparer les puissances de freinages avec les mêmes patins. Le testeur monte sur le vélo le couple cales/pédales qu’il utilise généralement, toujours afin d’avoir des repères.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de nos essais en espérant vous aider au mieux pour le choix final d’achat de vos produits.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.