Les spécificités d'un vélo gravel

Thémacycle : Vélo Gravel
Rédigé par :
Publié le

La conception d'un vélo gravel ou gravel bike est spécifique pour combiner deux pratiques : route et chemins ! Ainsi cadre et roues de vélo Gravel voient des adaptations spéciales.

Spécificités du vélo gravel ou gravel bike 

1 Le cadre du vélo gravel

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Il possède une géométrie qui permet au cycliste une position relevée. Tube supérieur court et douille de direction haute. Le tube de selle accueille généralement une section de 27,2mm pour la tige de selle ce qui augmente la souplesse au niveau de l'assise.

Les bases sont assez longues avec des haubans fins, ce qui permet au triangle arrière d'être travaillé afin de mieux encaisser les chocs verticaux. Les constructeurs les plus en avance arrivent même à intégrer une petite cinématique de déformation sur cette partie. Cela optimise le confort et facilite les heures de selle.

Le cadre est également adapté afin de pouvoir recevoir des garde-boue sur les roues avant et arrière. Certains cadres voient également la possibilité de fixer des systèmes qui peuvent embarquer plus d'éléments de kits de réparation ou de rechange. En effet, le fait d'évoluer sur des chemins et routes dégradés augmente la possibilité de besoin de réparer (chaines, chambres à air, pneus, ...)

2 Une assise du cycliste optismisée pour le confort

Le triangle arrière possède une conception axée sur la souplesse et le confort pour encaisser les kilomètres et les aspérités des chemins. Tube de selle en 27,2mm, prise des haubans à un niveau plus bas sur le tube de selle, bases allongées et assouplies, ...

Les fabricants œuvrent à développer des vélos qui offrent un minimum de cinématique via la déformation des tubes. La fourche avant est apte à encaisser les chocs verticaux, mais également renforcée pour contenir la puissance de freinage liée aux freins à disque très puissants sur la partie avant.

3 Braquets spécifiques au Gravel

Triple, compact ou mono-plateau ! On peut tout imaginer, sachant que le compact et le mono-plateau sont une des meilleures solutions pour gagner du poids et avoir des braquets conséquents.

Pour exemple un mono-plateau en 50 avec une cassette de 10-42 offre une sacré latitude tout en gagnant du poids. C'est même un atout supplémentaire pour optimiser la durée de vie de la transmission. En effet, avec la poussière et la boue, celle-ci est mise à rude épreuve. Ainsi le fait d'avoir moins d'éléments de transmission diminue le risque de panne.

Lire le dossier : Le système de transmission du vélo

4 Système de freinage à disques

Issu tout droit du VTT, c'est bien évidemment un système de freinage à disques qui est employé. Il est même activé par une commande hydraulique qui constitue, couplé aux freins à disques, le moyen de freinage le plus progressif et puissant en tout temps et sur tout revêtements.

5 Jantes et pneus spécifiques pour le gravel

Ce sont des jantes aluminium ou carbone conçues pour accueillir des sections de pneus renforcés basse pression de sections allant de 30 à 35mm de largeur. Les corps de moyeux sont également prévus pour recevoir des cassettes de VTT offrant ainsi plus de latitude sur les pignons et leur taille (comme évoqué plus haut).

Le choix des pneus est un des critères principal pour une pratique réussie ! Pneus lisses ou pneus crampons,  l'utilisateur va tâtonner en fonction du terrain sur lequel il évolue. Des pneus avec de légers crampons sont un plus sur les chemins un peu glissants, en revanche ils sont plus compliqués à emmener sur de l'asphalte (Usure également plus rapide).

Lire le dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

6 les pédales pour le vélo gravel

Actuellement, les pratiquants utilisent des pédales de VTT permettant d'utiliser soit une chaussure de VTT soit une chaussure de tout-chemin rigide afin de pouvoir marcher également.

Lire notre dossier : Vélo Gravel ou Gravel bike : C'est quoi donc ?

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.