Mode : le look des cyclosportifs

Publié le

Lunettes fashion et voyantes, tenues blanches aux couleurs resplendissantes, chaussures chatoyantes, casques colorés, jambes rasées et huilées, le cycliste est coquet et très tendance. Découvrez l'univers branché du cyclosport.

Les chaussures

L'outil primordial du cycliste, la liaison entre l'homme et la machine. Tout les modèles haut de gamme accordent déja excellence technique, rendu optimal et confort. Rattrapées par la mode, les différentes marques s'axes désormais en plus voyants et fashion.

>> Lire notre fiche pratique : Comment bien choisir sa paire de chaussures de vélo

Le casque

Protection obligatoire lors d'épreuves cyclosport, c'est désormais la seconde coiffe du coursier. Légers, solides, confortables, leur efficacitée ou utilité n'est plus à démontrer. Sorte de périscope du cycliste, l'apparition de modèles aérodynamique et coloré ont donné un objet de plus à la ligne globale du cycliste.

Attention : Votre casque doit avant tout être conforme aux normes de sécurité européennes en vigueurs. Il doit porter la mention Casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL.

>> Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Les lunettes

Veritable élément clé du cycliste. L'aspect le plus fashion pour le cyclosportif. Verres flash bronze très brillant, ou verres fumés. Montures discrètes et techniques, ou montures voyantes, la lunette est au cyclosportif ce qu'est le masque à Zorro : un cache pour ne pas se dévoiler.

>> Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme

Les tenues

Seconde peau du cyclosportif, elle définit son appartenance à sa tribue. De manière animale, le coursier se distingue de par son maillot et sa culotte. Dans cette véritable jungle du peloton ou tactique et bluff se melent, il est bon d'avoir un ensemble voyant et imposant.
Le critère principal reste néanmoins l'aspect confortable de la peau à l'intérieur du cuissard, véritable couhe de survie sur les longues distances.

>> Dossier : L'équipement estival du cycliste
>> Dossier : L'équipement du cycliste Printemps-Automne
>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

La casquette

A l'échauffement ou en récupération, la casquette est l'élément clé du design du coursier professionnel. Superbe support publicitaire, mais aussi ancrée dans les moeurs des fans de cyclisme.

En effet avant l'apparition et le port obligatoire du casque, c'est l'élément qui à fait se distinguer le cyclosport. Se porte visière baissée ou visière relevé pour les nostalgiques.

Les jambes

Partie la plus visible du cycliste. Beaucoup de coursiers optent désormais pour de la crème à appliquer par temps froid pour complémenter un échauffement. Cela a pour effet immédiat de faire briller les jambes qui deviennent reluisantes.

L'épilation ou le rasage sont monnaie courante, en plus du coté pratique pour le massage ou l'éléctrostimulation, c'est une tendance fashion et distinctive du cycliste.
Un beau bronzage cycliste : a double tranchant, magnifique en tenue de cyclosport, un peu moins sur la plage !

>> Dossier : Quelle méthode d'épilation choisir pour le cycliste ?

Le confort

Bien que peu visible, le confort est un des éléments premier de la recherche de tout cyclosportif sur son vélo. Ce point sera d'autant plus recherché par les femmes pour la pratique du vélo dans de bonnes conditions.

>> Dossier : Le soutien-gorge sport ou la brassière

Mais certains cyclistes opteraient-ils pour un confort restreint au profit d'un look magnifique ?

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.