Pneus vélo tubeless : Les raisons pour acheter et adopter !

Thémacycle : Pneu vélo
Rédigé par :
Publié le

En termes de volume de vente, le marché des roues et pneus tubeless est loin d'atteindre celui des références traditionnelles. Pourtant, un certain nombre de marques ont déjà confiance dans les qualités de ce concept de pneus « sans chambres à air ». De plus, l'offre tend à augmenter, du côté des pneus comme des jantes, tant pour les produits disponibles qu'en ce qui concerne la qualité. Voici des informations afin de vous donner de bonnes raisons pour rouler avec des pneus tubeless pour le vélo de route.

Le pneu vélo Tubeless

Rappelons qu'un pneu tubeless est un pneu démuni de chambre à air. C'est un pneumatique possédant des tringles tubeless qui résistent à une pression importante, composé d'une lèvre (talon) qui permet d'avoir l'étanchéité avec la jante. La carcasse est revêtue d'une mince couche de gomme qui assure l'étanchéité. On a donc une solution pneumatique tubeless tout en obtenant une capacité « d'autoréparation » grâce à l'éventuel ajout d'un produit préventif qui viendra combler le trou en cas de perforation minime. Ce système est aujourd'hui le standard des pneus tubeless route du marché.

>> Dossier : Pneu vélo tubeless

Pneus vélo tubelessPour les cyclistes ne pratiquant pas le VTT, les pneus tubeless semblent victimes de quelques idées reçues, nées probablement des retours au moment du début de l'histoire du concept.

Voici donc quelques points qui sont généralement mal connus des consommateurs :

Le pneu tubeless route n'est pas compliqué à monter

C'est en général, l'argument de ceux qui ont entendu parler d'une autre personne qui a éprouvé des difficultés à monter un tubeless. Pourtant monter un tubeless n'est pas plus compliqué que de mettre un pneu sur certaines roues standards.

>> Consulter notre fiche pratique : Montage pneu tubeless

Le pneu Tubeless route n'est pas lourd

Il s'avère que les roues tubeless sont en général un peu plus lourdes que leurs homologues à chambres à air, mais cela correspond à un surpoids de fond de Jantes 40 à 60 grammes. En ce qui concerne les pneus, ils ne sont pas plus lourds d'un ensemble pneus-chambre.

Il ne faut pas forcément des roues tubeless spécifiques

Depuis 1 à 2 ans, les marques de pneus comme de jantes ont largement travaillé sur le sujet, au point d'augmenter fortement la qualité comme la quantité des produits disponibles. Il est bien sûr conseillé d'utiliser des roues de vélo spécifiques tubeless, mais il est également possible de convertir certaines roues, en utilisant des kits de conversion qui permettent de passer de vos roues à pneus classiques en roues compatibles tubeless. Pour cela, il faut :

  • Ajouter un tour de scotch spécifique pour étanchéifier la jante.
  • Ajouter un « flap » de cyclocross pour rehausser le fond de jantes sous les tringles de manière à apporter un maintien optimal au tubeless route.
  • Changer la valve

Le pneu Tubeless route n'est pas difficile à réparer

Sur le terrain un tubeless peut crever mais les crevaisons lentes seront réparées par le liquide préventif sans perte de pression.

>> Voir la vidéo de démo du produit préventif

Les grosses coupures supérieures à 5 mm nécessiteront de mettre une chambre à air pour finir la sortie, ce qui ne change rien par rapport à un pneu classique.

Une fois à la maison, on peut réparer les tubeless, ce n'est pas plus compliqué qu'une chambre à air (voir moins) et nettement moins qu'un boyau. Il suffit pour cela de placer une rustine sur la coupure à l'intérieur du tubeless.

>> Voir le tutoriel sur la réparation des tubeless

Le pneu Tubeless route est confortable, adhérent

Pneus vélo tubelessIl s'agit certainement du point le plus rapidement observé lorsque l'on est habitué au toucher de route d'un pneu traditionnel, à pressions égales bien évidemment. Sachant qu'il est possible et même conseillé de rouler à des pressions légèrement inférieures, 7 à 7,5 bars par exemple si vous roulez à 8 bars d'habitude, pour un rendement équivalent. Et il est bien sûr possible de descendre encore : 6 bars sans le moindre de risque de pincement et avec une perte de rendement tout à fait négligeable. Voire 5 bars sous la pluie, pour augmenter encore le confort et l'adhérence.

Cet aspect « grip » est également caractéristique des pneus tubeless route : étant donnée l'absence de chambre à air ne « roulant » pas sur le pneu en cas de prise d'appui prononcée, les vitesses de passage en virages peuvent être plus élevées, un peu à la manière des meilleurs boyaux.

Le pneu Tubeless est plus durable !

Un autre phénomène apparait au fil des kilomètres : la longévité des pneus tubeless route. En effet, un tubeless est de par sa conception un pneu classique sur lequel on a rajouté de la matière pour le rendre étanche. Ceci augmente d'autant le kilométrage possible de cette version. (Moins de déformation également) D'autant qu'avec du liquide préventif, il est possible d'user quasiment jusqu'à la corde ses tubeless sans le stress de la crevaison, ce qui prolonge ici encore la durée de vie du produit, pour des pneus destinés à l'entraînement s'entend.

Le pneu tubeless ne peut éclater

Enfin, le risque de passer de 7 bars à 0 (toujours grâce au préventif), contrairement aux pneus classiques - ce qui vaut alors au cycliste une chute la plupart du temps. De plus, les tringles du tubeless sont fortement clipsés dans les crochets de la jante. La forme du fond de jante empêche, lors d'une forte perte de pression, que les tringles bougent des crochets. Au final, il est quasiment impossible de déjanter.

Le pneu Tubeless offre une résistance à la crevaison exceptionnelle

Grâce aux 30 ml de liquide préventif à incorporer au montage, il y a fort à parier que vous boucliez une saison complète sans la moindre crevaison. Un avantage certain en hiver, saison durant laquelle les silex sur les routes mouillées deviennent plus agressifs ou en course/cyclosportive pour éviter de perdre son groupe !

Quelques limites du pneu Tubeless route

Pneus vélo tubelessMême si cela tend à changer, le choix disponible reste encore peu étendu, tant pour les jantes que pour les pneus et ce d'autant plus si vous vous rendez chez un vélociste. Sur Internet, il est plus facile de trouver les références recherchées.

A noter aussi que pour celui qui recherche la performance absolue, les poids des jantes – notamment carbone – se situe à un niveau plus élevé que les modèles à boyaux (fourchette de poids supplémentaire) à hauteur équivalente. Au niveau des enveloppes, par rapport aux meilleurs boyaux les performances et le toucher de route reste encore en deçà, même pour les tubeless orientés performance.

Cela reste valable, mais dans une moindre mesure par rapport aux pneus classiques les plus haut de gamme qui sont dans les faits des « boyaux ouverts » (Open Clincher). Mais dans ce cas, la résistance à la crevaison sera très inférieure. Un choix pas forcément opportun dans un cadre cyclosportif, où les routes empruntées ne sont pas toujours en excellent état.

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?