Positionnement sur le vélo : Etude Posturale Retül par CKT

Rédigé par :
Publié le

Le système d'étude posturale Retül est une méthode permettant de trouver la bonne position sur le vélo grâce à une modélisation informatique dynamique du corps et du vélo du cycliste liée à l'intervention d'un technicien.

Le système Retül

8 capteurs placés sur toutes les articulations du corps du cycliste permettant d'enregistrer les mouvements de tous les segments du corps et de relever les nombreuses caractéristiques physiologiques (angles, mouvements articulaires,..).

Les mesures (longueurs, degrés d'ouverture, ...) donnés à la fin de l'étude détermineront les cotes de base pour le réglage de votre vélo. Vient ensuite l'intervention d'un technicien pour analyser les chiffres et effectuer la modification sur le vélo en fonction des informations obtenues sur le cycliste au préalable. Bien que les outils de mesure soient électroniques, les données traitées sont analysées et tendent vers des modèles, mais l'arbitrage final et la position est cependant lié à l'analyse du spécialiste.

L'étude posturale Retül s'adresse à tous les cyclistes, du débutant au compétiteur et ce quel que soit le type/marque de vélo.

Etude posturale Retul par CKT

Les principaux outils du système Retul

Le système électronique de prise de cote et d'analyse de position du cycliste Retül repose principalement sur trois outils :

  • Vantage motion capture : Barre horizontale sur trepied qui contient les capteurs
  • Wireless Harness : Ce sont les capteurs sans fil placés sur les articulations via des velcros
  • Wireless Zin : c'est un capteur qui permet de modéliser le vélo

Etude posturale Retul par CKT

La séance peut être filmée via caméra et le technicien dispose généralement un écran qui sert de support à la vidéo, la modélisation et permet de compléter l'interaction entre le technicien et le cycliste. Côté pratique, une petite soufflerie permet la ventilation durant l'effort. A noter qu'un vélo spécifique peut-être utilisé selon les magasins. C'est un vélo à réglages multiples permettant d'affiner la position et d'en déduire les bonnes dimensions pour un futur cadre selon la pratique.

Notre séance s'est déroulée au sein des locaux de CKT à la Ciotat en compagnie du technicien spécialisé sur le système Retül, Lionel Leblond.

Etude posturale Retul par CKT

Une méthode Retül en plusieurs étapes

L'étude posturale Retül utilise une analyse qui va se faire sur plusieurs étapes :

  • L'analyse et la prise de cotes du vélo via l'outil électronique Retül
  • L'écoute et la prise de contact pour faire connaissance avec le cycliste,
  • La prise de côtes du cycliste via des capteurs électroniques en dynamique sur home-trainer et vidéo
  • et un rendu de position final avec un ajustement, toujours en dynamique.

(Dynamique signifie que les analyses se font en pédalant, la méthode ne repose pas que sur des calculs statiques.)

Mesure électronique des dimensions du vélo

Bien évidemment, il existe plusieurs cas de figures qui peuvent nécessiter de faire une étude posturale.

  • Achat d'un premier vélo
  • Achat d'un nouveau vélo avec un ancien vélo à « coter »
  • Evolution de la position : confort, performance, …

Le vélo sera installé sur home trainer par le technicien.

Etude posturale Retul par CKT

L'avantage du système Retül est la modélisation électronique du vélo via l'outil spécifique Wireless Zin. Plutôt que de bonnes vieilles mesures au niveau et au mètre, le technicien va pouvoir employer un outil qui capture électroniquement les cotes. A noter, l'arrivée prochaine du système Retul au sein de l'étude posturale Body Geometry Fit Specialized fortement probable.

Etude posturale Retul par CKT

Le vélo se modélise petit à petit via l'ordinateur. Une fois cette phase finalisée le vélo et ses dimensions seront insérées indépendamment au cœur du logiciel. De même si des changements sont effectués, le technicien fera cette manipulation à nouveau afin de stocker les cotes définitive du vélo.

Etude posturale Retul par CKT

Connaitre le cycliste

Cette étape est importante car elle va permettre au technicien de mettre en place un échange avec le cycliste dans l'optique de réaliser la position la plus adaptée en adaptant le théorique au pratique. En effet, les chiffres sont une base, mais il est important de prendre en compte des éléments comme le volume d'entrainement, le passé sportif de la personne, d'éventuelles blessures, son quotidien, …

De même ce début de protocole instaure une relation de confiance entre le positionneur et le cycliste. Une évaluation structurelle du cycliste sera réalisée par le positionneur qui prendra la peine de vous manipuler avec précaution via une table adaptée en vous indiquant quels sont les indications recherchées tout au long de la démarche. L'objectif est de détecter la souplesse, d'éventuelles différences de longueurs, ...

Prise de côtes du cycliste via des capteurs électroniques en dynamique

Le technicien va placer des capteurs sur le corps du cycliste en des points bien précis sur les articulations. Pour cela il place des pastilles autocollantes qui serviront de support à l'ensemble des capteurs Retul Wireless Harness.

Etude posturale Retul par CKT

Le système est intéressant pour le cycliste, car il permet de se voir pédaler via un écran durant la séance.

Etude posturale Retul par CKT

Le cycliste passe par une phase d'échauffement qui lui permet de se décontracter et de se placer sur le vélo.  Le positionneur va tourner autour du sujet afin d'analyser chaque détail. La phase de capture électronique peut ensuite débuter, le Vantage motion capture va pouvoir démarrer le processus vers le logiciel installé sur l'ordinateur. 

Etude posturale Retul par CKT

Une fois cette capture éffectuée, le listing des angles et des mesures est disponible. Celui-ci va être analysé par le technicien et expliqué au cycliste.

La modification des réglages du vélo : adapter la position de base

En fonction des mesures relevées, le technicien va faire des modifications sur les réglages de votre vélo. Soit elles sont minimes et applicables de suite, soit elles nécessitent le changement d'une pièce : pédalier, tige de selle, selle, cintre potence, ...

Etude posturale Retul par CKT

Les modifications faites, le technicien, après avoir remis le cycliste en selle, effectue une nouvelle capture. Le cycliste peut ainsi voir les changements en temps réel sur un écran vidéo. Bien évidemment tout est stocké au format informatique afin d'avoir accès tant à l'historique qu'aux nouvelles cotes. L'affinage va s'effectuer à tatons au fur et à mesure jusqu'a obtention de la sensation de confort.

>> Lire le dossier : Trouver la bonne position sur son vélo

Les différents réglages spécifiques

Les réglages des cales peut se faire à l'aide du système électronique Look Kéo Fit. Le Keo Fit mesure précisément la position du pied et la liberté angulaire qui s'opère lors de votre pédalage. Grâce à ces mesures, notre expert définira la position optimale de vos cales sur les axes horizontales et verticales ainsi que leur angle par rapport à l'axe de votre pied. Un réglage de cale précis permet d'optimiser l'efficacité de votre pédalage, d'améliorer vos performances et surtout de limiter les risques de blessures (type tendinite) que l'on retrouve très fréquemment chez des sujets dont les cales sont mal réglées.

Le choix de la selle se fait ici en partenariat avec Selle Italia. Cette marque possède un système de choix de selle qui se nomme ID Match axé sur plusieurs critères :

  • généraux : âge, taille, poids, pratique, genre
  • physique : distance Inter-Trochantérienne (têtes de fémur)
  • circonférence des cuisses
  • souplesse (angle rotation du bassin)

>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Il est a noter qu'il manque une aide à l'orientation quand au choix des chaussures et des semelles qui sont l'un des trois point de contact du cycliste avec le vélo. Cette orientation peut bien évidemment varier en fonction du prestataire.

Le suivi du cycliste et de son ressenti

Par la suite, le cycliste va bien évidemment devoir aligner les kilomètres en extérieur afin de ressentir les modifications apportées. Le technicien va rappeler celui-ci au bout de quelques semaines afin d'avoir l'avis du cycliste, et si besoin, ajustera ou effectuera des modifications sur le vélo.

Le coût du positionnement Retül

Tous ces travaux sont progressivement réalisés sur une séance de plus de 2 heures 30. C'est généralement le temps pour une étude complète.

Une étude complète Retül Fit est facturée entre 240 euros pour un vélo route ou VTT incluant prestation Retül / Keo Fit / ID Match. Comptez 180 euros pour une prestation Retul sur un achat vélos ou client CKT.

Contact Retül chez CKT

Lionel Leblond votre conseiller CKT : par téléphone au 04 86 68 68 92 du Lundi au Vendredi (9h-12h30 / 14h-18h30) ou par email : lionel.leblond@ckt-carbon.com

Découvrir CKT

>> Toutes les informations sur CKT

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.