Positionnement sur le vélo : Etude posturale Sidas

Rédigé par :
Publié le

Le système d'étude posturale Sidas est une méthode conçue pour résoudre des douleurs liées à une mauvaise posture sur le vélo. A disposition, un logiciel informatique pour des prises de cotes en dynamique du corps et du vélo du cycliste liée à l'intervention d'un technicien.

Sidas est une structure avec une approche médicale ou les données sont capturées et analysées de manière professionnelle.

L'étude posturale Sidas s'adresse à tous les cyclistes, du débutant au compétiteur et ce quel que soit le type/marque de vélo.

Etude posturale Sidas

Sidas utilise sur ce concept, l'outil informatique basé sur le logiciel Dartfish. Celui-ci à l'aide d'une caméra capture l'image du cycliste qui évolue en dynamique sur son vélo positionné sur home trainer. Une fois cette image capturée, le technicien va pouvoir tracer les dimensions sur l'ordinateur qui évaluera les côtes précises à l'aide de cibles placées sur les articulations du cycliste.

Il suffira ensuite au technicien de comparer et d'analyser les côtes avec celles théoriques et de tendre à une adaptation bien précise liée à sa morphologie pour un meilleur positionnement évitant ainsi les douleurs.

Les mesures (longueurs, degrés d'ouverture, ...) donnés à la fin de l'étude détermineront les cotes de base pour le réglage de votre vélo. Vient ensuite l'intervention d'un technicien pour analyser les chiffres et effectuer la modification sur le vélo en fonction des informations obtenues sur le cycliste au préalable.

Il faut bien évidemment noter que les outils de mesure sont électroniques, les données traitées sont analysées et tendent vers des modèles, mais l'arbitrage final et la position est cependant lié à l'analyse du spécialiste.

Une solution a posteriori plus qu'un positionnement initial

En sa qualité de professionnel dans le milieu médical, Sidas se différencie de par une étude qui va servir à supprimer des douleurs existantes pour le cycliste.

En effet, Sidas ne propose pas de techniciens formés dans les magasins de vélo pour un positionnement initial lors d'un achat par exemple. La société emploi des professionnels au sein de sa structure et le cycliste devra venir sur place.

Notre séance s'est déroulée au sein des locaux de Sidas à Voiron. Pour notre reportage nous avons été accueillis par Kelly Avenas, spécialiste du fitting Sidas.

Etude posturale Sidas

Les principaux outils du système Sidas

Le système électronique de prise de cote et d'analyse de position du cycliste repose principalement les outils suivant :

  • Miroir pied podoscope
  • Cage de mesure, posturoscope
  • Presscam (Répartition du poids du corps sur les pieds)
  • Caméra
  • Logiciel Dartfish
  • Home Trainer

La séance se déroule principalement sur l'ordinateur du technicien qui dispose d'un écran secondaire dans la salle afin d'expliquer les mesures au cycliste.

Une méthode Sidas en plusieurs étapes

L'étude posturale Sidas utilise une analyse qui va se faire sur plusieurs étapes :

  • Prise de cotes du vélo
  • L'écoute et la prise de contact pour faire connaissance avec le cycliste,
  • Analyse structurelle du cycliste
  • La prise de côtes du cycliste via des cibles, en dynamique sur home-trainer et vidéo
  • et un conseil de rendu de position finale sans ajustement.

(Dynamique signifie que les analyses se font en pédalant, la méthode ne repose pas que sur des calculs statiques.)

Mesure des dimensions du vélo

Comme évoqué plus haut, ici le cycliste viendra chez Sidas suite à des douleurs ressenties durant la pratique. L'objectif est de faire évoluer la position pour améliorer le confort. Le vélo sera installé sur home trainer par le technicien qui relèvera les dimensions.

Etude posturale Sidas

Faire connaissance avec le cycliste

Cette étape est primordiale car elle va permettre au spécialiste de mettre en place un échange avec le cycliste dans l'optique de réaliser la position la plus adaptée en adaptant le théorique au pratique. En effet, les chiffres sont une base, mais il est important de prendre en compte des éléments comme le volume d'entrainement, le passé sportif de la personne, d'éventuelles blessures, son quotidien, …

Etude posturale Sidas

De même ce début de protocole instaure une relation de confiance entre le positionneur et le cycliste.

Une évaluation structurelle du cycliste sera réalisée par le positionneur qui prendra la peine de vous manipuler avec précaution via une table adaptée en vous indiquant quels sont les indications recherchées tout au long de la démarche. L'objectif est de détecter la souplesse, d'éventuelles différences de longueurs, ...

Etude posturale Sidas

Analyse structurelle du cycliste

Et comme nous sommes dans le milieu médical, Sidas dispose d'outils professionnels pour évaluer les mesures structurelles du cycliste. On va qualifier quelques éléments :

  • Différences de hauteur de jambes
  • Angulation, longueur, largeur et structure du pied
  • Évaluations du bassin, de la colonne vertébrale et des épaules.
  • Inégalité de longueur des jambes liée à un tibia, un fémur, …

Le cycliste sur la cage de mesure, le posturoscope

Etude posturale Sidas

La Presscam sert à mesurer de manière lectronique la pression du poids du corps sur les pieds.

Etude posturale Sidas

Prise de côtes du cycliste via des cibles en dynamique

Le technicien va placer des cibles sur le corps du cycliste en des points bien précis sur les articulations. Pour cela il place des pastilles autocollantes.

Etude posturale Sidas

Le cycliste passe par une phase d'échauffement qui lui permet de se décontracter et de se placer sur le vélo.

Etude posturale Sidas

Le positionneur va tourner autour du sujet afin d'analyser chaque détail. La phase de capture électronique peut ensuite débuter.

Etude posturale Sidas

Pour la capture, le logiciel va simplement capturer des images, à l'aide d'une caméra, durant la phase de pédalage du cycliste. Ce n'est pas comme la capture dynamique Retul. Ici c'est le technicien qui va choisir la meilleure image et tracer, à l'aide du logiciel, les abscisses d'une cible à l'autre.

Etude posturale Sidas

Le logiciel fait ensuite le reste et donne la dimension exacte. Celui-ci va être analysé par le technicien et expliqué au cycliste.

La modification des réglages du vélo

En fonction des mesures relevées, le technicien va préconiser des modifications sur les réglages de votre vélo. Soit elles sont minimes, soit elles nécessitent le changement d'une pièce : pédalier, tige de selle, selle, cintre potence, ...

Toutes les données sont stockées en informatique afin d'avoir accès tant à l'historique qu'aux nouvelles cotes lorsque le cycliste reviendra. L'affinage va s'effectuer à tâtons au fur et à mesure jusqu'à obtention de la sensation de confort.

>> Lire le dossier : Trouver la bonne position sur son vélo

Bien évidemment l'ensemble de la méthode est optimisée sur des angles. En revanche, Sidas n'offrira des solutions techniques qu'au niveau du pied. (Semelle Sidas moulée au pied). Sidas est spécialisé en orthopédie du sport et ce de manière professionnelle, avec une approche médicale. Les modifications sur votre vélo ne seront pas apportées par Sidas, mais un spécialiste en magasin de vélo.

De même, il n'existe pas de partenariat Sidas avec un fabricant pour aider au choix de la selle. Ainsi, pas d'analyse de ce côté-là, sur la largeur ischions, galbe, souplesse, …

Un plus très qualitatif dans les évolutions souhaitables car l'approche professionnelle médicale serait très qualitative sur ce point.

Les semelles Sidas

C'est bien évidement le cœur de métier de Sidas. D'ailleurs, une multitude de magasins de vélo possèdent l'expertise en ayant suivi la formation pour ajuster des semelles à la morphologie du pied du cycliste.

Etude posturale Sidas

Ici le technicien pourra bien évidemment changer la semelle de propreté fournie avec la chaussure en ajustant une semelle adaptée à l'aide d'un appareil.

Le coût du positionnement Sidas

Tous ces travaux sont progressivement réalisés sur une séance de plus de 2 heures 30. C'est généralement le temps pour une étude complète. Au centre Sidas, l'analyse médicale avec la conception des semelles est de 165 euros.

Le prix conseillé dans les magasins pour les semelles moulées cycle est de 75 euros. Chaque magasin de vélo adapte ce prix en fonction des formations et de l'expérience.

Découvrir Sidas

>> Toutes les informations sur Sidas Sport

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.