Positionnement sur le vélo : Specialized Body Geometry Fit - étude posturale

Rédigé par :
Publié le

L'étude de position Specialized Body Geometry Fit est méthode complète créé pour améliorer les performances, le confort, tout en réduisant le risque de blessure. C'est une méthode qui positionne le cycliste sur son vélo en fonction de sa morphologie et de critères qui lui sont propres.

Le concept Body Geometry Fit

Développé après des années de travail avec le Docteur Pruitt directeur du centre de médecine sportive de Boulder au Colorado. Specialized propose, dans plusieurs magasins agrées, une étude posturale avec un spécialiste ayant suivi une formation spécifique. Ce professionnel va conjuguer plusieurs données afin de positionner au mieux le cycliste sur sa machine. 

Specialized Body Geometry Fit

L'étude se fait généralement dans un espace dédié à l'intérieur du magasin de vélo.

Specialized Body Geometry Fit

Notre séance s'est déroulée au cœur de l'usine Bellevue à Charmes (site magnifique au coeur d'un ancien moulinage) ou se situe l'équipe Specialized France en compagnie du responsable du programme, Antoine Lyard.

Specialized Body Geometry Fit

Bien que les outils de mesure soient mécaniques ou électroniques, les données traitées sont analysées et tendent vers des modèles, certes, mais l'arbitrage final est cependant lié au facteur humain de l'analyse du spécialiste en liant plusieurs critères et c'est sans doute le plus important/qualifiant !

Une méthode structurée en plusieurs étapes

La méthode utilise un processus nommé Body Geometry Data avec outils et programme de vidéo. Mais elle conjugue une analyse qui va se faire sur plusieurs étapes :

  • L'analyse du vélo (position de la selle, drop, longueur/hauteur potence, position cintre, …)
  • L'écoute et la connaissance du cycliste,
  • La prise de côtes manuelle et évaluation structurelles,
  • Une analyse dynamique
  • et un rendu de position final avec un ajustement a tâtons, toujours en dynamique.

(Dynamique signifie que les analyses se font en pédalant, la méthode ne repose pas que sur des calculs statiques.)

Le système est ludique dans le sens où il vous permet de vous voir en train de pédaler au cours du réglage. Vous pouvez percevoir les changements en temps réel sur un écran vidéo alors que le technicien effectue les réglages. Après l'étude vous pourrez aussi conservez vos données, mesures, photos et vidéos afin de comparer et quantifier les progrès effectués.

A qui s'adresse cette étude posturale ?

A tous les cyclistes, du débutant au compétiteur et ce quel que soit le type/marque de vélo. La forte valeur ajoutée des revendeurs Specialized est la possibilité de positionner un cycliste sur un ensemble Specialized. C'est une des rares marques travaillant sur la conception et fabrication de cadres, mais également accessoires et équipements du cycliste. La technologie est adaptée pour offrir une solution de positionnement et d'équipement en matière (entre autres) de cadre, selle, cintre et chaussures couvrant ainsi les problématiques de taille et des trois points d'appui du cycliste avec le vélo.

Mesure des dimensions sur le vélo

Bien évidemment, il existe plusieurs cas de figures. Achat d'un nouveau vélo, donc aucunes côtes existantes. Autre cas, le client vient avec son ancien vélo et doit être posé sur un nouveau. Ou bien le cycliste souhaite faire évoluer sa positon pour atteindre un objectif précis (gain en confort, en rendement, …) Si un vélo est déjà utilisé, le technicien va prendre et noter les côtes du vélo à l'aide de différents outils. C'est en partie l'utilisation d'un niveau et d'un mètre.

Specialized Body Geometry Fit

L'entretien oral pour connaitre le cycliste

Cette étape est incontournable, c'est le facteur humain ! En effet, le spécialiste va mettre en place un échange avec le cycliste afin de cibler le niveau de pratique pour réaliser par la suite une position adaptée ! Car la théorie avec des chiffres est une base, mais il est important de prendre en compte des éléments comme le volume d'entrainement, le passé sportif de la personne, d'éventuelles blessures, son quotidien (utilisation de semelles, problèmes de genoux, …)

De même ce début de protocole instaure une relation de confiance entre le positionneur et le cycliste. Ainsi le professionnel abordera avec le cycliste les points suivants :

  • Historique des blessures et localisation
  • Questions relatives à la pratique (fréquence, intensité, type, …)
  • Douleurs
  • Ressenti sur le vélo

Mesures et évaluations structurelles du cycliste

Cette étape permet d'obtenir des informations importantes sur la morphologie du cycliste. La première est la mesure de la largeur des ischions. Une des spécificités de travail de Specialized, notamment au niveau de la selle, repose sur la largeur des ischions. En effet, certaines marques travaillent avec la largeur du bassin. Specialized considère que la selle doit être adaptée à la largeur des tubérosités ischiatiques qui glissent d'avant en arrière lors de la pratique.

>> Voir le dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Specialized

Toutes les évaluations structurelles seront réalisées de manière simple par le positionneur qui prendra la peine de vous manipuler avec précaution via une table adaptée en vous indiquant quels sont les indications recherchées tout au long de la démarche.

Specialized Body Geometry Fit

Viennent ensuite les prises d'informations comme l'angulation et la structure du pied avec la position du genou. On travaille ici avec des informations déterminant du Valgus (en dedans) ou du Varus (en dehors).

On continue avec les évaluations du bassin, de la colonne vertébrale et des épaules. Un ensemble porte sur la souplesse du cycliste au niveau des ischio-jambiers et du dos, de la nuque, des épaules, des hanches, des chevilles. Puis le test de Thomas évalue la souplesse de la Bandelette ilio-tibiale, mais aussi des quadriceps (extenseurs de la jambe sur la cuisse ou du genou) et des Psoas (fléchisseurs de la cuisse sur le tronc ou de la hanche).

Le positionneur vérifiera la présence d'inégalité de longueur sur la jambe et identifiera précisément si cette inégalité est présente sur un tibia, un fémur ou autre.

Les dernières évaluations portent sur la méthode d'équilibre adoptée par le corps du cycliste, puis sur sa musculation et son gainage.

L'analyse dynamique sur le vélo

Vient ensuite la phase d'analyse dynamique via le vélo sur home trainer. Cela permet au positionneur de visualiser le cycliste en action avec ses côtes initiales.

Les caméras filment et le cycliste monte sur le vélo. Après un échauffement/décontraction le positionneur va tourner autour du sujet afin d'analyser chaque détail.

Specialized Body Geometry Fit

Les mesures réalisées sont manuelles, cela donne des informations qui doivent ensuite être analysées par le spécialiste pour être retranscrites par la suite sur les accessoires du vélo.

Un petit détour sur les outils de mesure. Aujourd'hui les évaluations se font via des outils mécaniques. 

Specialized Body Geometry Fit

Dans un futur proche, Specialized, ayant investi dans la technologie Retul (capteurs électroniques placés sur le corps du cycliste en évaluation dynamique), utilisera sans doute cette technologie pour obtenir des informations plus précises sur les distances et angles.

>> Lire le dossier : Trouver la bonne position sur son vélo

Le report des mesures sur le vélo : Ajuster la position neutre

Une fois les évaluations de votre corps chiffrées, votre vélo mesuré, le positionneur va analyser ces données pour tendre à mettre en place une position neutre du cycliste sur le vélo. En effet, c'est la base du positionnement BG Fit, celle-ci sera ensuite affinée pour tendre à vos besoins précis.

Le technicien ajuste ensuite le vélo avec les nouvelles mesures, il peut s'aider, en cas de doute sur une longueur de potence d'un outil potence ajustable se substituant à la potence initiale afin de déterminer l'angle et la longueur exacte.

Specialized Body Geometry Fit

Viennent ensuite les phases d'ajustements progressifs et/ou de modification, agissant sur les différents éléments cités plus haut. Une fois les modifications effectuées, le cycliste va rouler afin de percevoir les changements via la caméra, puis le positionneur pourra ajuster quelques millimètres pour affiner au mieux sur la position du sujet.

Les accessoires Body Geometry

Le cycliste repose sur trois points d'appui avec son vélo. Specialized conçoit des accessoires adaptés afin d'optimiser et d'adapter au mieux ces interfaces de contact :

Le suivi du cycliste et de son ressenti

Par la suite, le cycliste va bien évidemment devoir aligner les kilomètres en extérieur afin de ressentir les modifications apportées. Le technicien va rappeler celui-ci au bout de quelques semaines afin d'avoir l'avis du cycliste, et si besoin, ajustera ou effectuera des modifications sur la machine ou les accessoires en magasin.

Le coût du positionnement Body Geometry Fit

Tous ces travaux sont progressivement réalisés sur une séance de plus de 2 heures 30. C'est généralement le temps pour une étude complète.

Cette prestation est souvent disponible dans des packages. Si vous avez acheté un nouveau vélo chez le vélociste celui-ci vous offre généralement les réglages effectués en statique. Une étude complète Body Geometry Fit est facturée entre 130 et 150 euros pour un vélo classique (route, VTT). Comptez un surplus de 25 à 50 euros sur un vélo de triathlon ou clm.

Il serait intéressant de se faire positionner au fil des années en fonction de sa morphologie grandissante/vieillissante. Une position n'est jamais définitive dans le temps !

L'arrivée prochaine du système Retul au sein du Body Geometry Fit est fortement probable. S'il fallait simplifier faire un raccourci, c'est un peu comme le maçon qui passe du niveau à bulle au niveau laser. Un complément d'outil technologique encore plus précis, mais c'est toujours le maçon qui monte le mur !

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.