Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Thémacycle : Casque vélo
Rédigé par :
Publié le

Avec une amplitude de prix d'achat allant de 30 à 230 euros, le cycliste est devant un choix conséquent pour acquérir un casque de vélo. Voici quelques explications quant aux technologies sources de ces variations de tarifs.

Choisir un casque de vélo

Prix d'un casque véloVoilà la première démarche de toute personne qui décide de devenir cycliste. Même si le port n'est pas obligatoire, il n'est désormais plus nécessaire de démontrer l'utilité vitale de cette protection.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Néanmoins le cycliste, lorsqu'il entamera sa démarche de prospection d'achat se verra offrir une gamme de prix allant de 30 à 230 euros.

Pourquoi une plage si vaste ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre ce qui fait flamber le prix d'un casque de vélo.

Un casque bas de gamme protège tout aussi bien ?

Avant tout, le prix n'influe pas sur la capacité à protéger lors d'un choc. Dès lors ou le casque est conforme aux normes de sécurité européennes en vigueurs avec la mention Casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL, celui-ci a été validé, approuvé et éprouvé ! Attention toutefois, cette norme Européenne (les normes sont différentes selon les pays) se base sur la capacité du casque à absorber deux chocs !

Les casques haut de gammes se voient renforcés avec des structure internes (armées), ce qui influe fortement sur la capacité à encaisser plusieurs chocs durant la chute. Il est fortement plus probable qu'un compétiteur subisse de nombreux chocs sur une chute. De même, le vieillissement des matériaux est généralement plus rapide sur les modèles bas de gamme car les matériaux employés sont moins pérennes !

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

Le poids du casque

Notons que les casques de vélo sont conçus avec une matière faite pour absorber et résister aux chocs. De ce principe, les casques dits bas de gamme sont généralement assez lourds car le concept est une fabrication le plus proche d'une coque complète épaisse et résistante. Une matière vient également recouvrir le dessus pour servir de renfort (PVC, polycarbonate ou carbone).

Les casques haut de gamme vont utiliser des mousses rigides de différentes densités afin de gagner du poids aux endroits moins vitaux pour la tête du cycliste, mais à l'inverse avoir des mousses rigides à fortes densités sur les parties importantes de protection de la tête en cas d'impact.

Prix d'un casque véloDe même et ce afin d'enlever de la matière, d'alléger et d'ajourer (gain de poids) mais également de proposer une très importante ventilation pour le crâne, les casques haut de gamme voient leur structure interne renforcée par des mailles kevlar, nylon, aramide ou carbone. Cela maintient l'aspect de protection en cas de choc.

L'utilisation de ces matériaux fait alors rapidement grimper le prix, alors que le poids diminue (190 grammes pour les casques les plus légers). La conception très travaillée en bureau d'étude (pour alléger) impacte également sur le coût final !

La ventilation apportée au crâne

L'effet cocotte-minute est l'ennemi du cycliste en été ! Il faut donc que le casque soit bien ventilé ! Comme vu plus haut plus le casque est aéré, ce qui implique une structure ventilée donc fortement ajourée, plus les matériaux techniques qui la compose seront technologiques et donc onéreux afin de compenser le manque de matière pour résister aux chocs sans se scinder lors de l'impact ! L'étude et la conception du passage de l'air sur le crâne demande également des travaux de structure spécifiques.

Le maintien du casque

Le confort est un élément essentiel lorsque vous portez un casque durant de nombreuses heures. Les points de contacts avec le crâne, le front, les tempes et l'arrière de la tête sont les points principaux ou repose le casque. Les casques bas de gamme sont équipés à minima d'un contour de tête basique, là où les modèles haut de gamme possèdent une conception plus fine, plus ergonomique et parfaitement protégée par des mousses traitées contre les bactéries.

Les plastiques utilisés sont également moins grossiers et plus affinés, mieux intégrés au casque. Cet ensemble de confection mieux pensée offre une sensation plus agréable au porté !

Les serrages du casque de vélo

Prix d'un casque véloSur un casque de vélo, il y a trois serrages/réglages principaux :

  • La jugulaire qui maintien sous la mâchoire du cycliste
  • Les sangles latérales
  • Le maintien occipital à l'arrière du crâne.

La qualité de la jugulaire joue un rôle important au niveau des crans proposés. Plus le réglage est fin meilleures seront les possibilités de serrages et d'adaptation pointue.

Les sangles latérales, leur capacité de réglage, l'épaisseur du tissu utilisé et les points d'ancrages de celles-ci impactent sur la qualité et la conception du casque de vélo faisant rapidement grimper le prix de revient.

Un réglage bien conçu permet d'adapter parfaitement le casque à la morphologie du cycliste. Les points d'ancrages des sangles moulés dans la matière sont plus adéquats que des sangles passant dans les tenants. C'est en revanche plus cher. Un tissu de sangle fin voit une tresse plus travaillée et solide, le cout s'élève également.

Prix d'un casque véloLe maintien occipital évolué est un cout supplémentaire. Là où certains casques sont encore équipés avec des serrages à crans (réglages via une pression et un glissement), les casques haut de gamme adoptent le système de molette de réglage. C'est un système en vogue, permettant un réglage au millimètre à condition que le crantage soit bien fini et bien travaillé.

L'aérodynamisme du casque

C'est en vogue, on assiste même à l'apparition dans les pelotons professionnels de casque à mi-chemin entre casque profilé de contre-la-montre et casque classique. La technologie Aéro sur laquelle surfe les marques à un cout élevé car il nécessite forcément un peu de développement par les ingénieurs (pénétration dans l'air, flux de passage de l'écoulement d'air, …)

L'effet marketing !

Indéniable ! C'est ici qu'intervient l'aspect commercial : Casques personnalisés, aux couleurs des athlètes, des Team pro, casques peints ou personnalisés, le petit plus esthétique qui vous fera exploser votre budget existe bel et bien !

Durée de vie

N'oubliez pas nos recommandations de changer de casque fréquemment et ce même si vous votre budget dépasse les 200 euros ! Pour des casques bas de gamme avec coque en PVC, c'est tout les 2 ans. Le PVC vieilli très mal aux rayons UV. Pour des casques haut de gamme avec coque en polycarbonate (plus résistant aux rayons UV), c'est tout les 5 ans.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?