Une remorque vélo pour chien ou chat

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

Une remorque vélo pour chien ou chat est très pratique pour les longues balades avec votre animal. Si votre animal de compagnie préféré n'est pas très sportif, il a tendance à se fatiguer rapidement. Pour ne pas vous priver du plaisir d'une promenade avec votre fidèle compagnon, vous pourrez ainsi partager les trajets à vélo avec une remorque spéciale.

L'habitacle de la remorque

En bon passager de la remorque votre chien devra y trouver la quiétude et la sécurité. Ainsi votre choix devra s'orienter vers une remorque avec un habitacle adapté. La taille de votre chien joue bien évidemment un rôle important sur la taille de l'habitacle. Certaines marques proposent des modèles de remorque vélo différents et adaptés à la taille et au poids de l'animal.

Sur l'aspect ouvertures, il est recommandé de privilégier une remorque avec un minimum de deux. Une à l'avant et une à l'arrière, avec une fermeture éclair, ce qui permet un dégagement plus simple et rapide de l'animal en fonction de sa position dans la remorque. Cette ouverture doit pouvoir s'enrouler.

Remorque vélo pour chien ou chatDes fenêtres équipées de filets zippés sont un véritable plus en cas de chaleur. Les systèmes avec fenêtres plastiques sont plus salissants à la longue et plus contraignantes pour l'animal. Un filet anti-moustique peut-être vendu en option si besoin.

Une laisse courte fixée à l'intérieur évite à votre animal de sauter durant la promenade. Un œillet peut-être présent à l'intérieur de la remorque pour ce faire.

L'utilisation de la remorque

Pour une bonne sécurité, un modèle de remorque équipé de freins de stationnement permet de stabiliser la remorque au moment du chargement et déchargement. Cela évite que l'ensemble ne soit en mouvance lorsque l'animal bouge.

Si vous souhaitez tracter la remorque à partir de plusieurs vélos, vous pouvez acquérir une deuxième fixation sur axe pour remorque afin d'échanger avec votre partenaire sur de longs trajets.

Une remorque qui se replie facilitera la tâche au maitre. D'une pour le transport, et de deux pour le rangement. La remorque pour chien s'attache à votre vélo au moyen d'un bras d'attelage et d'une attache sur l'axe de la roue arrière du vélo. Pour faciliter le transport de petites affaires en plus de votre animal, une remorque équipée avec des rangements complémentaires ou des poches latérales extérieures s'avère pratique.

Sur l'aspect sécurité, nous vous conseillons de rendre votre remorque visible par un choix de couleur voyante. Pensez également à installer un porte-drapeau sur la remorque afin qu'elle soit visible de loin. Des réflecteurs sur les côtés et le haut de la cabine, des catadioptres sur les roues permettent de se voir de loin.

Enfin pour les sportifs, sachez que certaines marques offrent la possibilité d'acheter en complément de la remorque vélo des kits adaptés pour le running ou le ski par exemple.

Pensez également à habituer votre animal à ce mode de transport par de brèves sorties au début. Une couverture familière à l'intérieur de la remorque pourra offrir à l'animal un peu de confort et de réconfort afin de le mettre en confiance.

>> Dossier : Remorque vélo enfant : ludique et pratique !
>> Dossier : Remorque vélo de voyage : Transportez vos bagages !

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.