Remorque vélo enfant : ludique et pratique !

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

Les remorques vélo pour enfant sont conçues et étudiées pour transporter des enfants avec un maximum de sécurité. Des normes encadrent la conception et les écarts de prix entre les modèles sont liés aux différents niveaux de confort et de facilité d'utilisation.

Le nombre de places des remorques adaptées au transport des enfants varie de 1 à 2. Certaines marques de remorques proposent une excellente évolutivité pour transporter votre enfant dès l'âge de 6 mois, puis s'adaptent ensuite au fil de l'évolution de la taille du petit. Des remorques enfants permettent d'être transformé en poussette, voir même en triporteur. De manière encore plus ludique et polyvalente, certains constructeurs de remorques offrent la possibilité d'équiper celles-ci avec des accessoires afin qu'elles puissent évoluer dans les bois, en running ou sur la neige.

Confort et équipement d'une remorque enfant

Remorque vélo enfantAu niveau du confort, l'équipement varie en fonction de la pratique souhaitée. Vous ne choisirez pas la même remorque pour un usage urbain exclusif ou pour un usage polyvalent (urbain et extra urbain). La plupart des marques proposent des modèles sport, plus robustes, plus polyvalents, plus légers, plus épurés et plus confortables. Certaines remorques possèdent un système de suspensions plus ou moins évolué. Le poids et la conception d'une remorque sont directement liés à l'utilité du modèle.

Le poids d'une remorque enfant varie entre 9 et 15 kg, sachant qu'elles peuvent transporter un poids total de 45 kg pour les plus solides. Pensez à bien prendre en compte la valeur totale déplacée. Pour exemple un vélo tout chemin pèse environ 20 kg. Le poids total en charge peut atteindre 150 kg avec un adulte et deux enfants.

Des espaces de rangements sont prévus en fonction des modèles ainsi que différents kits de protection de l'espace enfant. Moustiquaire, bâche anti-pluie, ventilation par temps chaud, … Différents accessoires peuvent venir en complément : Coussin de siège, siège bébé, …

Le plancher de certaines remorques est conçu pour être plus résistant, bien pratique si l'enfant doit monter à l'intérieur en autonomie. En revanche le poids est plus conséquent. Au niveau du rangement, les modèles haut de gamme sont prévus pour être repliés et compacts pour ranger à l'intérieur d'un véhicule. Les roues peuvent se démonter rapidement.

Liaison avec le vélo et sécurité

Remorque vélo enfantLe système d'attache se fait généralement au niveau des bases arrière du vélo, sur le côté gauche. Les modèles qualitatifs possèdent un kit de fixation rapide qui peut s'enlever rapidement pour transformer la remorque en poussette par exemple. Sur l'aspect sécurité, nous vous conseillons de rendre votre remorque visible par un choix de couleur voyante. Pensez également à installer un porte-drapeau sur la remorque afin qu'elle soit visible de loin. Les remorques enfants sont équipées de ceintures de sécurité.

>> Dossier : Remorque vélo de voyage : Transportez vos bagages !
>> Dossier :
Remorque vélo de transport : Travailler avec son vélo !

Choisir une remorque vélo enfant

  • Optez pour une remorque avec ossature aluminium (légèreté)
  • Choisir un modèle avec des pare-chocs solides à l'avant et à l'arrière.
  • Les ceintures des passagers doivent comporter cinq points d'attaches.
  • Pour être vu, la remorque devra posséder des réflecteurs sur les côtés et le haut de la cabine, des catadioptres sur les roues et un fanion vertical et en hauteur permet de se voir de loin.
  • Un éclairage avant et arrière peut s'avérer pratique à la tombée de la nuit.
  • Centre de gravité : plus celui-ci est bas, meilleur est le comportement routier de l'ensemble.
  • De nombreux espaces de rangement facilitent l'utilisation au quotidien.
  • Une bâche protégeant de la pluie est essentielle.
  • Une moustiquaire est un plus.
  • Une protection de la roue arrière du vélo pour éviter les projections de petits cailloux.
  • La barre d'attelage pour deux vélos est pratique pour échanger de tracteur en cours de sortie.
  • Des roues modulables en fonction du terrain sont un plus incontestable.
  • Une remorque qui se transforme et s'adapte est un plus.
  • Une remorque compacte une fois replié permet un rangement optimal et facilité.
  • Une remorque avec des accessoires pour multi-usages (ski, running, …) est très pratique pour les sportifs !
  • Un système de suspension peut être bienvenu.

Ou acheter ?

>> Commander une remorque vélo enfant chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?