Remorque vélo de voyage : Transportez vos bagages !

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

Pour voyager, il est bien pratique d'atteler à votre vélo une remorque vélo de voyage. Cela permet ainsi d'embarquer des bagages sans avoir à fixer ceux-ci sur le vélo.

La remorque vélo de voyage permet d'apporter un minimum de modifications sur son vélo pour les voyages. Bien pratique afin de poser la remorque sur le lieu de votre hébergement et partir ensuite découvrir les paysages et itinéraires alentours avec un vélo léger, classique et non modifié pour l'occasion.

Sachez également que la remorque, de par son centre de gravité très bas, offre une meilleure stabilité que des sacoches accrochées sur un porte bagage. En découle donc une meilleure maniabilité.

Une ou deux roues

L'ensemble des remorques de voyage pour vélo commercialisées possèdent une ou deux roues. Il n'en découle pas la même utilité.

  • Une remorque avec une roue offrira la possibilité de s'engager sur des passages plus étroits et plus techniques, voir tout-terrains. C'est le type le plus adapté aux longs voyages (léger, faible encombrement, ...)
  • Une remorque avec deux roues offre une meilleure stabilité à la conduite, plus de chargement, pas d'effet de tangage. En revanche le poids est conséquent, l'empâtement important et le cycliste devra rester sur des routes et chemins adaptés.

Une remorque vélo de voyage va rallonger votre vélo et ajouter du poids supplémentaire sur l'ensemble à tracter. L'ensemble des remorques à une roue fixées sur la roue arrière sont articulées. L'évolution sur la route en peloton est également plus complexe et nécessite une plus grande dextérité.  

L'encombrement dans d'éventuels transports ou lieux de rangements peut être un handicap ! Coté budget, ce choix est généralement plus cher qu'un simple porte bagage.

Chaque remorque possède sa particularité, et donner un choix précis est compliqué. Il n'existe que des compromis de choix selon votre pratique et vos besoins en tenant compte des préférences de comportement, encombrement, transport et chargement. Parmi les nombreuses marques de remorques pour le voyage, voici quelques modèles à découvrir.

Remorque vélo Bob Yak

Remorque vélo de voyageLa marque Bob est sans nul doute la marque la plus connue pour le voyage à vélo. Cadre acier, qualité de fabrication irréprochable et fiabilité exceptionnelle sont ces atouts. La remorque est bien conçue, avec garde-boue, drapeau, catadioptre et deux fixations pour porte-bidons prévues sur le cadre.

Néanmoins vue la petite roue qui équipe les modèles de la marque Bob, la maniabilité est réduite sur des virages serrés, ainsi qu'une instabilité si vous chargez trop la remorque. Il faudra donc l'utiliser à bon escient. L'accroche sur le vélo se fait au niveau de l'axe de la roue arrière avec attaches rapides. Poids 6,5 kg.

Remorque vélo Bob Ibex

Remorque vélo de voyageCette remorque vélo de voyage est similaire à la Bob Yak, avec un amortisseur en plus. L'amortisseur permet de limiter les chocs subits par la remorque, prolongeant la durée de vie du matériel, préservant également mieux les affaires embarquées dans la remorque.

Cette remorque est à recommander pour une utilisation sur mauvaise asphalte ou en tout-terrain. Recommandée également pour les longues distances, la remorque Bob Ibex possède un garde-boue plus éloigné de la roue, qui facilite l'usage en tout-terrain. L'accroche sur le vélo se fait au niveau de l'axe de la roue arrière avec attaches rapides. Poids 7,7 kg.

Remorque vélo Weber Monoporter

Remorque vélo de voyageLa remorque Monoporter de Weber possède une petite roue de 20 pouces et un centre de gravité très bas. L'usage peut se faire sur route ou tout chemin, l'usage en tout-terrain n'est pas vraiment approprié. Cette remorque présente un avantage intéressant : elle est pliable pour un transport facile.

Le cadre arrière est suspendu et la zone de charge est en composite plastique avec clip Snap-on, pour l'installation de la sacoche étanche de 80 litres. C'est une remorque prévue pour le trekking léger. Elle permet une charge utile de 25 kg, une contenance de 85 litres. Gros avantage : les fixations Weber. Qualitatives, mais également verrouillables à clef. L'accroche sur le vélo se fait au niveau de l'axe de la roue arrière. Poids de 5,7 kg.

Remorque vélo Tout Terrain Mule

Remorque vélo de voyageConçue spécifiquement afin de pouvoir être utilisée en tout-terrain, la remorque Mule est de fabrication Allemande très qualitative en acier.
Elle offre la particularité de se fixer sur la tige de selle permettant ainsi des débattements importants en pratique VTT. C'est un peu la remorque passe-partout.

Cette remorque est à ce jour un des meilleurs compromis sur le marché. La structure est en acier, roue suspendue de 20 pouces, légère, timon articulé sur roulements SKF, béquille. Le point fort de cette remorque : Une suspension pneumatique réglable. Poids 6,7 kg.

Remorque vélo Cyclone Radical

Remorque vélo de voyageLa remorque Cyclone est réputée pour sa robustesse et sa fixation particulièrement intelligente. De petits accessoires permettent d'en faire une valise roulante. Pratique pour les transports en commun !

Sa légereté est un plus indéniable. Poids 5,5kg, grâce à un chassis en aluminium et un timon en acier inoxydable. Son centre de gravité est très bas, elle se plie rapidement.

Disponible en roues de 20 pouces pour un vélo classique de 26 ou 28 pouces, mais également avec roues de 16 pouces.

Remorque vélo Burley Nomad

Remorque vélo de voyageConçu spécifiquement pour le tourisme, la Burley Nomad possède une capacité de charge importante avec séparateur d'espace intérieur amovible et un couvercle étanche.

Très proche d'une remorque vélo enfant, de par le système de fixation sur un coté de la roue arrière.

Une galerie optionnelle vous permet d'ajouter d'avantage de bagages. Elle se fixe ainsi rapidement et facilement. Poids 6.7 kg, roues de 16 pouces.

Remorque vélo Extrawheel Voyager

Remorque vélo de voyageCe type de remorque est l'équivalent d'une roue arrière déportée et complémentaire au vélo. Cela permet d'obtenir un équivalent de porte bagage déporté. Parfait pour les voyages sans surcharge et encombrement excessif ou dans l'optique de compléter un chargement déjà présent sur le vélo.

Roue de grand diamètre, remorque courte et bon centre de gravité permet d'évoluer en tout-chemin. Usage restreint en tout-terrain dû à une faible garde au sol des sacoches.

L'accroche sur le vélo se fait au niveau de l'axe de la roue arrière. Poids 3,9 kg

Les sacs ou sacoches de voyages

Toutes les remorques de voyages à une roue sont donc équipées pour transporter un sac ou des sacoches. Ces accessoires sont vendus avec la remorque ou en option selon les marques. La plupart proposent des modèles étanches et la capacité est variable. Les produits sont suivis, permettant ainsi de changer son sacs après moultes péripéties si besoin.

Sécurité et visibilité

Nous vous recommandons de choisir des sacoches ou sac de voyage avec une couleur voyante : jaune, orange, … Bannissez les modèles noirs et sans éléments réflecteurs afin d'assurer votre visibilité par mauvaises conditions climatique ou la nuit. Un porte-drapeau fluorescent est un plus évident pour signaler votre remorque de voyage aux automobilistes. De même, l aprésence d'un catadioptre est un plus.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?