Roue de vélo : 5 composants principaux !

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Publié le

Une roue de vélo se décompose en cinq éléments complémentaires pour transmettre l'énergie du cycliste !

Les rayons

Composants de roue de véloLes rayons ont un rôle crucial sur une roue. Ils doivent effectivement transmettre la puissance du moyeu vers la jante, être limités en torsion, optimaux en tension et assurer malgré tout une certaine souplesse pour le confort du cycliste.

Ils permettent le lien entre le moyeu et la jante. Ils sont sollicités dans tout les sens : Tension verticale, flexion et encaissement des aspérités de la route, flexion et déformation latérale lors du transfert de puissance réalisé par le cycliste. Le travail des constructeurs consiste à établir le meilleur rapport entre ces différents éléments.

Les points de fixations des rayons entre la jante et le moyeu sont des éléments très sollicités.

La jante

Elle assure la partie roulement, inertie et rigidité. En lien avec les rayons, c'est cette partie qui à tendance à se voiler sur les chocs ou sollicitations. De conception jante aluminium ou jante carbone elle supporte aussi les sollicitations des patins de freins. La jante est souvent concue en forme de U ou V pour résister aux contraintes de roulement.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Le moyeu

Composants de roue de véloIl est au centre de la roue assure le lien entre le cadre, la chaîne et la roue. Il comporte l'axe, les roulements, le corps de la roue (corps de moyeu), les serrages et la roue libre pour l'arrière. Coté roulement, il existe sur les modèles haut de gamme une monte en céramique, assurant une meilleure résistance à l'usure, augmentant la qualité de roulement et un gain de poids. Le prix flambe rapidement sur les modèles utilisant cette conception.

Le principe est simple : L'axe (en aluminium ou titane) traversant et évidé pour recevoir les serrages de roue supporte les roulements. Le corps de moyeu (aluminium, titane ou carbone) qui soutient les rayons est posé sur les roulements et tourne autour de l'axe. Pour la fabrication des moyeux, l'utilisation de matériaux comme le carbone, l'aluminium et le titane est différente en fonction du constructeur et de la gamme de prix. L'information est également identique pour les serrages de roues. Le corps de moyeu est l'élément principal du moyeu.

Fiche pratique : Roue vélo : Les matériaux des corps de moyeux

Le moyeu arrière est plus complexe avec le corps de roue libre qui vient supporter la cassette. De même et à la vue de l'asymétrie d'angle des rayons sur la roue arrière, les fabricants innovent de brevets afin de conserver un excellent rendement et une déformation minimum liée à la torsion subit par la traction de la chaine.

Pour l'entrainement, certaines marques fabriquent des moyeux arrière avec un capteur de puissance intégré qui permet de transmettre l'information sans fil à votre compteur de vélo.

La cassette

Composants de roue de véloElle est présente sur la roue arrière. Une cassette est un ensemble de pignons avec des dents conçus pour établir les vitesses en liaison avec les plateaux du pédalier. La cassette est montée sur un corps de roue libre différent en fonction des marques.

Deux types et marques principales sont présentes en Europe :

  • Le corps de roue Campagnolo
  • Le corps de roue Shimano. Le brevet Shimano est compatible avec la marque SRAM.

C'est notamment la cannelure du corps support qui change en fonction des marques. Elles ne sont pas compatibles entre elles. Pour monter une roue Shimano avec un groupe Campagnolo, ou vice-versa, vous devrez changer le corps de la roue.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le pneu

Il est lien direct entre la jante et la route. Le choix des pneumatiques est important en vélo non seulement pour les personnes qui cherchent la performance mais surtout pour adapter son vélo à son utilisation et au terrain. Les montes possibles sont les pneus avec chambres à air, les pneus tubeless (permettent aussi de monter des pneus standards) et les boyaux (collés).

Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Retour sur l'évolution des roues de vélos

La bonne vieille roue aluminium existe toujours, mais la conception à évolué. Ces dernières ont su profiter de l'évolution et du travail des matériaux. La roue aluminium reste la roue fiable et incassable du cycliste.
Les dernières années passées ont vu l'explosion sur le marché des roues carbone au mépris des roues aluminiums. Tout le monde veut sa paire en carbone, pour différentes raisons : rendement, efficacité, légèreté, beauté, …

Véritable évolution technologique, l'apparition du carbone dans le milieu du cycle s'est d'abord appliquée aux cadres de vélo, aux roues puis à tout les accessoires et composants du vélo. C'est désormais un composant de qualité et de haut rendement pour le cycliste à la recherche de performances. Mais cela reste aussi une grosse dépense au moment de l'achat.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les roues vélo à disques pour le vélo de route font désormais leur apparition. Moyeux renforcés, système de serrages multiples, type de fixation des disques, diamètre des rotors, le cycliste se trouve devant de multiples choix d'achat avec des données nouvelles à prendre en compte.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Quelques marques de roues de vélo

Avec l'arrivée de nombreuses marques dans le milieu de production, les roues ont rapidement évolués. La baisse des prix en magasin, l'arrivée de nouvelles marques, ont fait de ce produit un incontournable en matière d'équipement pour le vélo.

Bontrager, Campagnolo, DTSwiss, Easton, FSA, Fulcrum, Lightweight, Mavic, Shimano, Sram, Roval, Vision, Zipp sont des marques connues et disponibles à l'achat dans la plupart des magasin de vélos.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?