Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Publié le

La roue aluminium est le type de roue le plus courant dans le milieu de l'équipement du cycle. La souplesse, le confort et la résistance aux kilomètres sont les principaux points forts de ce type de jantes.

C'est aussi ce genre de modèle qui offre le plus de possibilité et de mixité d'utilisation. En effet, de la roue d'entrainement de base, faites pour écumer les kilomètres au cours de vos sorties d'entrainements vélo jusqu'aux roues de compétition le choix est vaste.

La technologie au service de la conception des nouvelles roues

Roue vélo aluminiumLes jantes sont réalisées pour optimiser à la fois la résistance et le poids. La recherche d'une parfaite inertie et aérodynamisme est faite via soufflerie, le gain de poids se font grâce à des procédés de fraisage des matériaux. Les roues aluminium sont conçues pour le cyclosport, l'entrainement ou l'ascension de cols. Le cycliste recherche généralement le confort, la polyvalence, la légèreté et la souplesse sur une roue aluminium. Les spécificités sont nombreuses et chaque cycliste possède au moins une paire de roues aluminium dans son équipement.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les rayons

Sur une jante aluminium, les rayons à profil aérodynamique sont réalisés en aluminium ou en carbone selon la marque. Plats, ronds, larges, fins, une multitude de conception selon les marques.

Le nombre de rayons
Entre 16 et 21 sur la roue avant, montés de manière radiale ou symétrique et entre 16 et 32 à l'arrière montés de manière asymétrique avec un renfoncement du coté de la cassette.

L'attache des rayons
Généralement, sur de l'aluminium, elle se fait par un embout présent sur la jante en surface. C'est ce pas de vis qui permet le dévoilage facile de la roue aluminium sans démontage du pneu. Certaines jantes aluminium voient l'attache du rayon à l'intérieur de la jante. Cela nécessite de démonter le pneu pour dévoiler la roue. On ajoute alors un fond de jante qui permet de protéger le pneu des angles saillants des trous faits pour rendre accessible les visseries de rayon.

>> Dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !

Le fond de jante

Fait pour protéger la chambre à air des attaches des rayons, c'est une bande plastique appliquée du coté du pneu. Les modèles de roues haut de gamme ne nécessitent désormais plus de fond de jante grâce à une nouvelle conception. Les attaches de rayons se font à l'extérieur.

La surface de freinage

Sur une jante aluminium, les constructeurs peuvent se permettre d'optimiser les surfaces faites pour le contact avec les patins de freins. Ainsi certains modèles sont équipés avec des matériaux différents, une surface poreuse plus accrocheuse, ...

Coté patins de freins le choix est vaste. Néanmoins, sachez que l'aluminium laisse des petits copeaux qui se plantent dans le patin. Ainsi il est bon de nettoyer fréquemment celui-ci afin de ne pas obtenir une usure prématurée de la surface de freinage.

Les moyeux de roue aluminium

Les moyeux ont un corps en aluminium, carbone, ou titane avec des flasques et sont dotés des roulements classiques ou céramiques qui augmentent la qualité de roulement, la durabilité et le poids. Les axes sont conçus en aluminium ou titane.

Type d'utilisation des roues aluminium

Roue vélo aluminiumCourses cyclosportives
Optez pour une paire de roues aluminium milieu ou haut de gamme a pneus. C'est suffisant et très polyvalent. Il faut orienter votre choix vers une roue rigide, fiable et confortable.

Parcours montagneux
Les roues aluminiums légères, parfaites pour ce type de parcours. Ce sont souvent des roues épurées et légères. Elles sont dédiées à un usage unique de course de côtes par exemple, car elles offrent très peu de rendement sur le plat. Prenez en compte votre poids, car certaines roues haut de gamme n'acceptent pas les profils de cyclistes non grimpeurs. Ceci pour une question de solidité et de sécurité.

Routes d'entrainement et pavés
Lorsqu'on roule sur des parcours d'entrainement, été comme hiver,  jonchés de trous et d'aspérités, subissant le sel et la pluie, le critère à privilégier est la solidité des roues. On ne peut alors pas utiliser des roues trop  légères. Optez pour une bonne paire aux alentours de 150 euros vous permettant de les martyriser sans mauvaise conscience.

>> Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte

Type de monte

Une roue aluminium existe dans tous les types de monte possibles. A pneus classiques avec chambre à air, en tubeless, ou à boyaux.
Les jantes faites pour le tubeless offrent une lèvre renforcée aluminium pour retenir le pneu et sont par conséquent plus lourde que des jantes pour pneus standards. Le meilleur rendement pour des roues légères restent encore les boyaux.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?