Roues de vélo carbone : les profils de jante

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Publié le

Les roues carbones représentent la véritable évolution technologique de ces dernières années. C'est le genre de roue le plus utilisé en compétition. La rigidité, l'efficacité, la légèreté et la performance sont les principaux points forts de ce type de jantes. Une paire de roue carbone apporte incontestablement un aspect design indéniable à votre vélo.

Les jantes carbones sont conçues pour optimiser à la fois la performance, le rendu de l'effort et la vitesse. La recherche d'une parfaite inertie et aérodynamisme est faite via soufflerie, le gain de poids se fait grâce à l'utilisation des fibres de carbone pouvant être tissées de manière très varié. Les roues de vélo carbone ont un impact décisif sur la transmission mécanique de la puissance et minimisent les pertes de rendement.

Des sensations sur le pilotage

La légèreté qui est apportée au vélo se fait sur des masses tournantes, ce qui donne cette sensation de fluidité lors des accélérations, car le poids d'une roue se fait surtout au niveau de la jante donc moins il y a de poids à la périphérie de la roue et plus votre vélo vous apportera de sensations. En revanche la rigidité de la roue dépend, entre autre, de la hauteur de la jante.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les rayons

Roues de vélo carbone : les profils de janteSur une jante carbone, les rayons à profil aérodynamique sont réalisés en aluminium ou en carbone selon la marque. Plats, ronds, larges, fins, une multitude de concepts selon les marques.

Le nombre de rayons
Entre 10 et 21 sur la roue avant, montés de manière radiale ou symétrique et 10 à 21 sur l'arrière montés de manière asymétrique avec un renfoncement du coté de la cassette.

L'attache des rayons
Généralement, sur du carbone, elle se fait par une attache aluminium présente dans la jante ou en surface. C'est ce pas de vis qui permet le dévoilage facile de la roue carbone sans démontage du pneu. Certaines marques proposent désormais du full carbone avec la monte de rayons également conçus en carbone et différentes technologies voient le jour : rayon lié à son opposé, rayon sans possiblité de réglage, rayon carbone sur attache aluminium pour conserver la possiblité de régler le voile, ...

Les types de conception des roues carbones

Plusieurs concepts sont distribués par les marques. Il y a les roues 100 % carbone et les roues à jantes aluminium renforcées par une structure carbone. Le poids et le prix varient en fonction de la conception. Il en va de même pour le poids. Une roue avec jante aluminium renforcée par une flasque carbone sera plus solide, mais également plus lourde et moins incisive. Une roue completement conçue en carbone est légère, vive et réactive, mais plus fragile.

>> Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte

Les moyeux de roue carbone

Les moyeux ont un corps en aluminium, carbone, ou titane avec des flasques et sont dotés des roulements classiques ou céramiques qui augmentent la qualité de roulement, la durabilité et le poids. Pour les axes, c'est généralement de l'aluminium ou du titane.

>> Dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !

Profils des jantes

Roues de vélo carbone : les profils de janteLes jantes carbones existent avec différents profils plus ou moins proches de ceux évoqués ci-dessous. Chaque profil possède une spécificité particulière pour des utilisations précises.

Jante 20 mm
C'est un profil fin. Conçu particulièrement pour les grimpeurs légers. Attention certaines marques donnent un poids limite pour l'utilisation. Ce genre de profil sera destiné aux adeptes des cols et courses de côtes.

Jante 30 mm
C'est un profil très polyvalent et nerveux. Une roue qui convient parfaitement pour la compétition et les courses cyclosportives car éfficace en bosse et conférant une bonne inertie sur le plat.

Jante 50 mm
C'est la jante carbone la plus utilisée sur le plat. Elle confère une excellente inertie à haute vitesse. Elle offre une bonne polyvalence en compétition. Le rapport poids/rendu est très intérréssant.

Jante 80 mm
C'est un profil adapté pour les parcours chronométrés. L'aspect pénétration dans l'air et aérodynamisme est très optimisé et travaillé. Souvent utilisé par les triathlètes sur de courtes distances, elles offrent un excellent rendu vitesse/rigidité. Adapté pour des parcours plats. Elles sont néanmoins très sensibles au vent latéral.

Roues pleines ou lenticulaires
A usage purement de contre-la-montre ou pour la piste, la roue lenticulaire carbone est très rigide.

Type de monte

Une roue carbone existe dans tous les types de monte possibles. A pneus classiques avec chambre à air, en pneu tubeless, ou à boyaux. Les jantes faites pour le tubeless offrent une lèvre renforcée pour retenir le pneu et sont par conséquent plus lourde que des jantes pour pneus standards. Le meilleur rendement pour des roues légères restent encore les boyaux. Attention au collage qui doit être parfait.

Type d'utilisation des roues carbones

Compétition
Optez pour une paire de roues carbones milieu ou haut de gamme a boyaux. C'est le rendement optimal. Il faut orienter votre choix vers une roue rigide, légère, et fiable.

Loisirs et courses en circuit de plaine
Vous pouvez optez pour des jantes aluminium avec renfort carbone. Elles sont lourdes, mais plus solides et moins chères à l'achat. Elles permettent également de monter des pneus tubeless ou pneu à chambre à air.

Roues carbones complémentaires

Une paire de roues carbone est souvent un complément à la paire de roues aluminium. Changer sa paire de roues peux permettre parfois d'avoir la sensation de changer carrément de vélo car c'est un des accessoires les plus importants sur un vélo de course car les roues influencent l'équilibre global et les performances de votre vélo.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?