Selle de vélo : le confort du cycliste avant tout !

Thémacycle : Selle vélo
Rédigé par :
Publié le

La selle sur un vélo. Il n'existe certainement pas d'autre accessoire aussi facilement interchangeable et influençant autant le confort et l'efficacité pour le cycliste.

Selle de vélo : le confort avant tout !Car autant, une longue sortie peut apporter beaucoup de plaisir quand elle s'effectue sans gêne, autant les douleurs liées au séant peuvent se révéler insupportables, quand elles ne nécessitent pas dans le pire des cas un arrêt forcé ou même une intervention chirurgicale. Pour ne pas vous tromper devant le choix immense disponible sur le marché, il ne reste qu'à suivre le guide.

Un choix de selles très vaste

Même si jusqu'aux années 90, le nombre de marques et de modèles de selles disponibles à l'achat était plutôt faible, depuis une dizaine d'années de nouvelles enseignes sont apparues sur le marché avec le plus souvent de nouveaux concepts. Allant dans la bonne direction – celle de la recherche du confort maximum – cette orientation n'a pour autant pas facilité le choix du cycliste.

>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

D'autant que les paramètres qui font véritablement la qualité d'une selle sont nombreux. De plus, il faut absolument préciser que la meilleure selle selon votre compagnon de sortie n'est pas toujours la plus adaptée pour vous. Si ce constat semble relever du casse-tête il existe un certain nombre d'erreurs à éviter et des questions de bons sens qui orientent a priori vers un type de modèle (forme, largeur, densité de mousse et de coque etc.).

Enfin, il faut préciser que les douleurs liées à la selle sont parmi les rares qui gênent véritablement le cycliste, exception faite bien sûr des chutes et des mauvais choix en termes de position.

>> Fiche pratique : Montage de la selle

L'impact de la selle sur le confort du cycliste

Comment choisir sa selle de vélo de routeEn dehors du cintre et des pédales, la selle représente le 3ème point d'appui sur le vélo. Mais surtout, c'est celui sur lequel s'exerce le poids le plus important ainsi que des frottements à chaque rotation du pédalier. Un inconfort à ce niveau peut donc être très rapidement handicapant.

De la simple douleur en passant par des échauffements pouvant mener à des kystes ou des furoncles voire à ce qui est appelé « le 3ème testicule du cycliste » sans oublier les problèmes au niveau des parties génitales, les ennuis à ce niveau-là peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ou provoquer tout simplement l'arrêt de l'activité cycliste.

Ainsi, avant même de choisir une forme ou un modèle qui convient sur le plan du bien-être et de l'esthétique, le 1er objectif d'une selle est d'éviter de souffrir d'une quelconque pathologie. Cela peut conduire à ne sélectionner qu'une seule forme voire un seul modèle au sein d'une unique marque !

Selle vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?