Semelles Specialized Body Geometry

Thémacycle : Chaussures vélo
Rédigé par :
Publié le

Specialized propose trois semelles Body Geometry différenciées par une hauteur de soutien de voûte plantaire changeante. De même, il est possible d’ajouter des calages sur la pointe du pied pour compenser un valgus ou varus.

Les chaussures Body Geometry offrent un soutien de la voute plantaire grâce à une combinaison de semelle extérieure intégrée et de semelle intérieure personnalisable comme ci-dessous.

Semelles Specialized Body Geometry

Ce support de voûte vient s’insérer entre la semelle et le pied afin d’optimiser la surface d’appui. Il fournit une plateforme stable pour la transmission de puissance. Ainsi lorsque le pied est serré, il n’est pas compressé à plat mais adapté à la morphologie du pied du cycliste.

En effet, dans la pratique cycliste, si le pied n’est pas convenablement soutenu, la voute s’aplatit au bas de chaque cycle de pédalage et se détend à la remontée. Induisant ainsi un gaspillage d’énergie évident, mais également un risque d’irritation.

La mesure de la voute plantaire

Dans son processus de positionnement sur le vélo Body Geometry Fit, Specialized possède un outil qui va montrer la surface d’appui des pieds du cycliste, déterminant le creux de la voute plantaire.

Semelles Specialized Body Geometry

En positionnant le cycliste debout sur l'Arch-O-Meter Specialized, en se basant sur la structure de l’arrière du pied et l’affaissement de la voûte, le spécialiste pourra déterminer vers quel choix de semelles s’orienter pour insérer à l’intérieur de la chaussure.

Semelles Specialized Body Geometry

Trois choix de semelles

Specialized propose trois choix disponibles pour équiper la chaussure. Du moins galbé au plus important voici les modèles :

  • Rouge + : minimum pour pieds peu cambrés (semelle d'origine des chaussures Specialized, avec soutien de voûte plantaire longitudinale).
  • Bleue ++ : moyen, pour des pieds peu cambrés à cambrés.
  • Verte +++ : fort, pour des pieds cambrés à très cambrés.

Semelles Specialized Body Geometry

La présence d’un bouton métatarsien sur la semelle situé sous les métatarses est conçu pour améliorer la circulation sanguine afin de faciliter celle-ci entre les métatarses. A noter que les semelles vendues séparément sont faites pour être découpées sur l’avant et ajustées précisément à la chaussure.

Les entretoises de calages Body Geometry

Les entretoises Body Geometry sont utiles afin de venir apporter un complément de réglage au millimètre sur l’avant pied de la chaussure. Exemple, si votre genou gauche a tendance à être plus prêt du cadre que le droit au moment du pédalage, la rectification peut être effectuée en insérant une entretoise sur l’avant pied.

Semelles Specialized Body Geometry

En combinant la bonne semelle Body Geometry et les cales Body Geometry, le cycliste peut corriger l'angle d'appui, optimisant l'alignement biomécanique Hanche/Genou/Pied.

Cales Varus

La plupart des avant-pieds ont besoin d’un support de type varus, comprenez une rehausse de la partie médiale de la semelle par rapport à la partie externe.

Semelles Specialized Body Geometry

Si vous êtes possesseur d’une paire de chaussures de vélo Specialized Body Geometry, notez qu’elles possèdent nativement un calage varus de 1,5mm intégré. Comprenez que le premier métatarse (intérieur du pied) est relevé de1,5mm.

Cales Valgus

C’est moins fréquent, mais on parle ici d’un pied ou la partie externe de la semelle est relevée par rapport à la partie médiale. Le réglage des entretoises et le choix des semelles en fonction de la forme de la voûte plantaire. Cette opération peut être réalisée avec ses propres chaussures mais aussi avec les produits Specialized siglés Body Geometry qui permettent l’ajustement.

Entretoises Varus/Valgus externes

Entretoise Varus/Valgus externes destinées à compenser une angulation sur tout le pied au lieu de l’avant pied seulement.

Semelles Specialized Body Geometry

Cale externe de rehausse pour pédale automatique

Notez également qu’il existe des cales de rehausse, fournies par Specialized qui viennent se fixer entre la semelle externe et la cale de fixation des pédales automatiques. 

Semelles Specialized Body Geometry

Elles permettent de compenser une inégalité de longueur de jambe d’origine tibiale.

>> A consulter également : Positionnement sur le vélo : Specialized Body Geometry Fit - étude posturale
>> Dossier à lire : Trouver la bonne position sur son vélo

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.