Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Thémacycle : Transmission vélo
Publié le

Véritable phénomène durable et non de mode puisque la technologie est amenée à s’étendre dans le futur, la transmission électrique (ou électronique) a été popularisée par Shimano à la fin des années 2000. L’occasion est donnée de faire l’état des lieux de ce mode de fonctionnement des dérailleurs, du côté du géant nippon.

La situation actuelle

Shimano Di2Certes, Campagnolo possède aujourd’hui sa transmission électrique, certes Mavic avait proposé sa version il y a une vingtaine d’années avant d’en abandonner l’idée, en proie principalement à des problèmes de fiabilité mais c’est bien Shimano avec son fameux « DI2 » (Digital Integrated Intelligence) qui amené le plus d’utilisateurs vers ce que certains appellent une révolution dans l’utilisation du vélo.

« Historiquement », Shimano travaille depuis plus de 10 ans sur l’intégration de l’électronique dans la transmission. Fait peu connu des utilisateurs de vélos de route classiques, le DI2 a même été commercialisé pour la première fois sur le groupe de ville Nexave ! A l’époque, des dérailleurs électriques étaient gérés en offrant la possibilité de passer sur un mode auto où un capteur de puissance et de cadence changeait automatiquement les vitesses.

Le Dura Ace a lui été testé d’abord en « privé » au milieu des années 2000 avant d’arriver dans le peloton sous la forme d’un prototype dans sa version définitive en 2007 puis d’être commercialisé fin 2008 sous le code 7970. Une version moins chère avec le groupe Ultegra est arrivée en 2011 et la 2ème génération 9070 du Dura Ace a été commercialisée fin 2012.

En prenant en compte le seul marché français, et pour la référence Dura Ace, Shimano annonce vendre plus de  groupes Dura Ace DI2 9070 que de mécaniques 9000 mais avec l’évolution de ce dernier (nouvelle ergonomie, rapidité des changements de vitesse), la demande du mécanique tend à croître. A noter que la situation est totalement différente pour l’Ultegra, qui se vend  encore 10 fois plus sous sa forme mécanique qu’électrique. Un phénomène qui s’explique surtout par le fait qu’à ce niveau de gamme, le prix reste un critère prépondérant.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Les avantages de la transmision électrique Shimano

Lorsque l’on interroge Shimano pour savoir quels sont les avantages supposés de leur système, ils font le constat suivant :

  • L’ergonomie des manettes est différente, chacun apprécie en fonction de ses habitudes.
  • L’autonomie de la batterie Shimano est a priori supérieure, d’autant qu’il n’y aucune manipulation à faire pour éviter son déchargement en cas de stockage prolongé.
  • La batterie intégrée dans la tige de selle est pour l’instant une exclusivité Shimano et très facile à installer.
  • Un système de mise à jour des logiciels des micro puces dans les composants a été mis en place pour pouvoir améliorer les produits. Ainsi le groupe 6770 DI2 upgradé bénéficie du « multishifting » par exemple (plusieurs changements de vitesse sur une seule longue pression).

Améliorations

Shimano Di2Pionnier avec son Dura Ace 7970 depuis 2007, Shimano a attendu 5 ans avant de revoir sa copie et de sortir le 9070. Les principales améliorations ont porté sur :

  • Le poids qui a été réduit au global et notamment sur la partie électrique (-15 g sur chaque dérailleur par exemple) ce qui porte le groupe DI2 à un poids très proche du mécanique.
  • Le câblage électrique est beaucoup plus « souple » car le faisceau est constitué de connecteurs et de fils séparés  sur le 9070 alors que sur le 7970 le faisceau était scellé entre les fils et le connecteur, ce qui demandait d’avoir de nombreux types de faisceaux différents. A présent, seules quelques petites pièces détachées séparées suffisent à adapter un faisceau d’un ancien à un nouveau vélo, donc à moindre coût !
  • Il est à présent possible de brancher plus de boutons périphériques sur le 9070 via les 3 ports (contre 2 sur le 7970) sur les manettes et la possibilité d’avoir 2 ports annexes sur le connecteur de potence.
  • Une vitesse en « plus » : pour les amateurs, une cassette 11-25 permet d’aller en montagne avec un compact en 34*25 tout en ayant la même cassette chez soit en plaine avec le même étagement que la 11-23 10v par exemple ! En conservant une cassette 12*25, le 18 dents  présent sur la cassette en 11V est très souvent utilisé.

Le futur ?

Si à la sortie du DI2 il était encore possible de noter quelques défauts, d’ordre esthétique (taille des dérailleurs, batterie exposée), force est de constater que tout cela a été grandement revu sur la nouvelle mouture. Mais quelles sont les évolutions à attendre dans un futur plus ou moins proche ?

  • La batterie intégrée que beaucoup attendaient est déjà existante, compatible Ultegra et nouveau Dura Ace (pas avec l’ancien 7970 car connections différentes). Même autonomie que la standard externe. Cela nécessite néanmoins une tige de selle spécialement conçue pour accueillir cette batterie, car son maintien se fait via un système de cales et circlips.
  • Les dérailleurs affinés : les moteurs sont encore plus petits sur le 9070 donc il sera difficile de les réduire encore à l’avenir sauf à changer totalement l’architecture des dérailleurs.
  • Le « tout sans fil ». Pas impossible à plus ou moins long terme, mais pour l’heure il faudrait consentir à de gros sacrifices sur l’autonomie car chaque composant devrait intégrer une batterie (minimaliste) et consommerait de l’énergie même lorsque l’on roule sans changer de vitesse (principe d’un ensemble émetteur / récepteur) alors que le système filaire évite ces gaspillages. Les interférences dans un système où les ondes sont présentes en très grosses quantités sont aussi un souci supplémentaire.

>> 4 avantages à installer un groupe Shimano Di2 électrique

Ou acheter ?

>> Commander un groupe électrique chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?