Tapis de course : Conseils d'utilisation

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

Familiarisez-vous avec le tapis, en vous laissant le temps de prendre de l’assurance et de ne plus penser à vos mouvements, que vous marchiez ou couriez. Suivez nos conseils !

Position

Vous devez vous tenir droit(e) : tête haute, cou droit, épaules alignées avec les hanches, elles-mêmes alignées avec les chevilles ; les bras doivent être relâchés et se déplacer en opposition avec les jambes lors de la marche, alors que pour la course, il faut les plier comme lors d'un jogging.

Découvrir le tapis de course

Tapis de courseFamiliarisez-vous avec le tapis, en vous laissant le temps de prendre de l'assurance et de ne plus penser à vos mouvements, que vous marchiez ou couriez. Les premières fois, vous pourriez ressentir des vertiges en descendant du tapis.

Cela est normal, dans la mesure où l'on n'est pas habitué à marcher sans changer de point de référence, mais vérifiez quand même votre tension. Asseyez-vous, buvez de l'eau et relaxez-vous, vos vertiges devraient s'arrêter dans les 5 minutes. Si vous ressentez des vertiges après la troisième utilisation du tapis, consultez votre médecin.

Électriques, les tapis permettent de commencer par un entraînement aérobique doux, à vitesse réduite (marche) pendant quelques minutes, pour ensuite courir lentement (jogging) ou plus rapidement (course), en intensifiant progressivement le programme grâce au plan inclinable, le cas échéant. On peut aussi se limiter à un exercice à vitesse réduite (3 km/h, voire moins) pour ne pas trop se fatiguer.

>> Dossier : Le tapis de course : quels avantages ?

Modérer

Vous ne devez jamais commencer une activité sportive à fond, car l'enthousiasme pourrait vous jouer de mauvais tours. Même si marcher ou courir sur le tapis vous semble aisé, commencez par un entraînement facile et progressif (par exemple 5 minutes de marche lente, 10 minutes de marche rapide, 5 minutes de marche rapide en inclinant légèrement le tapis).

Même si vous ne ressentez pas la fatigue, une pente d'un degré soumet le coeur à un effort léger. Au début, alternez 5 minutes de marche ou de course sur plan incliné et 5 minutes à l'horizontale. Le pourcentage d'inclinaison idéale du tapis est inférieur ou égal à 5 % .

SANS ENTRAÎNEMENT, il peut être néfaste pour le dos, le bassin et les chevilles de dépasser 7 %.

Le tapis fait partie des activités de cardiofitness, discipline adaptée à la force du coeur, le muscle de la vie. C'est pour cette raison que certains tapis sont équipés d'un cardiofréquencemètre jouant un rôle fondamental pour un entraînement efficace.

Gardez à l'esprit ce principe empirique mais fiable et parfaitement mesurable : le bon rythme de course est celui qui vous permet de parler sans vous essouffler. À l'instar des autres activités physiques, il est essentiel de respecter un temps de récupération suffisant (entre les entraînements) utilisez le tapis trois fois par semaine pendant 20 à 30 minutes.

Récupération sur tapis de course

Tapis de courseÀ l'issue d'une séance d'entraînement, il est judicieux de marcher à allure lente sur le tapis pendant 5 minutes pour relâcher les muscles. Descendez ensuite du tapis, faites entre 10 et 20 minutes d'étirements des épaules, du dos et des jambes, pour détendre vos muscles. Gardez à l'esprit que les étirements ne sont pas facultatifs, ils font partie intégrante de l'entraînement. Si vous faites du tapis tous les jours, votre corps court à la catastrophe.

Fréquence d'utilisation

La fréquence d'entraînement est de 20 à 40 minutes, trois fois par semaine. Si vous craignez d'effectuer des mouvements incorrects, rendez-vous dans une salle de sport et prenez quelques leçons avec un professionnel qui corrigera vos erreurs et vous apprendra à bouger sur le tapis. Vous devez toujours utiliser le système hand pulse ou la ceinture télémétrique du tapis.

>> Dossier : Tapis de course : Choisir et acheter

Etirements

À l'issue de chaque séance d'exercices, il est conseillé de faire quelques étirements élémentaires. Après une bonne douche, vous vous sentirez sans aucun doute relaxé et dans de meilleures dispositions avec vous-même et avec les autres.

Amélioration de votre condition

En plus d'être bénéfique à votre santé, le tapis améliore des qualités physiques comme la résistance, la rapidité et la coordination des mouvements. Enfin, augmenter progressivement les programmes d'entraînement incite le corps à s'adapter à de nouvelles stimulations.

Au retour des beaux jours, vous pourrez constater vos progrès sur la route, et en profiter pour faire de la marche rapide ou courir en profitant de la vue, en pleine nature.

Tapis de course
Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?