Transporter et faire voyager son vélo en avion

Thémacycle : Transport vélo
Rédigé par :
Publié le

Voyager en avion avec son vélo nécessite d'avoir pris le soin d'emballer son vélo pour le protéger des chocs et sécuriser celui-ci. Plusieurs méthodes cohabitent, mais les valises rigides restent le moyen le plus fiable.

Dans les aéroports, sur les lieux d'embarquement, on voit coexister une multitude de système artisanaux pour transporter un vélo en avion. Certains cyclistes font preuve d'imagination, là ou d'autres optent pour de l'emballage sommaire. En revanche seuls ceux qui font le choix d'opter pour une valise rigide minimisent le risque d'écrasement ou de casse du vélo.

Le carton pour emballer le vélo

C'est une méthode qui peut faire ses preuves. La moins onéreuse consiste à aller voir votre magasin de vélo habituel et lui demander le don généreux d'un carton dans lequel vous aller camoufler et protéger votre vélo pour le mettre dans la soute.

Transport vélo en avionA noter que Canyon fourni des cartons particulièrement éfficaces pour la protection et la livraison de ses vélos. A voir également comme piste donc ! Méthode cette fois-ci un peu plus onéreuse, vous pouvez également opter pour un achat auprès de sociétés de déménagement. Une fois votre carton trouvé, après de longues heures de mise en protection et un bon scotch, le résultat peut-être de qualité. Mais quel risque !

En effet, les colis peuvent être malmenées au moment du chargement et déchargement. Ainsi, il n'est pas rare de voir, à l'arrivée des scotchs arrachés, des cartons percés, … Tout cela au risque de fortement endommager votre vélo.

Pour ceux dont le budget reste très serré, cette méthode peut fonctionner. Il est de bon usage de voir quelles sont les conditions d'assurance par les compagnies aériennes en cas de problème. Sachez que des cartons adaptés aux vélos (175 cm x 21,5 cm x 86 cm) sont en vente à la plupart des comptoirs d´enregistrement Air France, par exemple.

La housse de transport vélo classique

Nous n'allons pas évoquer cette solution car la housse de transport vélo classique, bien qu'équipée de mousses de protection selon les modèles, ne constitue pas un outil efficace pour le voyage en avion car elle est souple, soumise aux chocs et à l'écrasement.

>> Fiche pratique : Comment transporter son vélo ?

La valise rigide

Transport vélo en avionPour celles et ceux qui possèdent un budget transport et veulent éviter tout genre d'ennui, il faudra alors investir dans une valise rigide. Pour les cyclistes ou triathlètes voyageant fréquemment l'investissement est fortement conseillé et vite rentabilisé. Pour des voyages plus occasionnels, le cyclistes pourra trouver à louer une valise sur les différents site de petites annonces vélo.

La valise rigide de transport, c'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux pour voyager avec votre vélo en avion. Elle possède de nombreux avantages :

  • Demande peu de préparation pour ranger le vélo et partir
  • Très résistante aux chocs
  • Déplacement facilité par des roulettes
  • Sécurisation du contenu pour éviter le vol ou l'ouverture malencontreuse
  • Peut-être ouverte facilement par les douanes (Nécessite une fermeture à clé compatible à la norme douanière)
  • Permet d'emmener facilement de l'outillage.
  • Permet de charger d'autres éléments en plus du vélo (Respect du poids à étudier), substituant une valise par exemple.
  • Prise en charge par les assurances des compagnies d'aviation (Pas les low-cost)

Mais également quelques problèmes à résoudre :

  • Valise encombrante pour le stockage chez soi ou en vacances
  • Qu'en faire en cas d'itinérance ?
  • Prix élevé pour une bonne qualité (Entre 500 et 800 euros)

Cette solution va vous permettre de ranger correctement et de manière qualitative votre vélo, sans grands chambardements. L'acheminement jusqu'à l'aéroport en est ainsi facilité de par des poignées de transport bien utiles pour charger celle-ci dans le véhicule. De même la présence de roulettes qui permettent de faire rouler la valise dans l'aéroport est un plus, surtout avec vos valises et vos enfants !

Les compagnies aériennes

Les vélos peuvent être transportés en soute, sous réserve de l´accord préalable de la compagnie aérienne. Le transport des vélos n´est généralement pas inclus dans votre franchise bagages. Vous devrez acquitter un supplément variable selon votre destination.

La plupart du temps (variable selon les compagnies) un bagage en soute ne doit pas dépasser 23 kg (Air France en classe éco). Dans le cas contraire vous devrez vous acquitter d'un supplément.

Pensez que certaines compagnies possèdent des contraintes spécifiques pour le transport de vélo. De même, elles peuvent vous fournir une assurance pour assurer votre vélo et ce sous certaines conditions, comme le transport via une valise rigide.

Pensez que certains matériaux (Cartouches Co2 sont interdites en soute et en cabine) peuvent être interdits.

Pensez à retirer de la valise les étiquettes des vols antérieurs, qui pourraient retarder la livraison.

A l´intérieur et à l´extérieur de chacun de vos bagages, indiquez lisiblement votre nom, votre adresse permanente et celle de votre destination, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Des étiquettes réservées à cet effet sont disponibles aux comptoirs d´enregistrement des compagnies.

Comment choisir sa valise rigide ?

  • Matière solide et robuste de conception
  • Système interne de fixation avec sangles
  • Renforts et mousses de protection fournies
  • Espace de rangement et compartiments bien conçus
  • 4 roulettes sont préférables à 2
  • Poignées nombreuses pour le portage sur les transitions voiture-sol, tapis-sol, …
  • Pas d'angles saillant ni cordages pour faciliter l'embarquement et le voyage
  • Système de fermetures à clé pouvant être ouvert par les douanes
  • Poids léger (En effet certaines compagnies limitent le poids de l'ensemble vélo + valise)

Nous vous recommandons d'opter pour l'achat ou la location d'une valise rigide de transport vélo Scicon Aerotech Evolution qui réunit, à ce jour, la plupart des points évoqués.

Ou acheter ?

>> Vous trouverez la valise de transport Scicon Aerotech Evolution TSA chez notre partenaire.

Ou louer ?

>> Vous pouvez louer notre valise de transport Scicon Aerotech Evolution TSA

Vous l'aurez donc compris, l'achat d'une valise rigide est le moyen le plus efficace et sur pour voyager en avion. Le coût et l'encombrement restant important, vous pouvez également opter pour la location.

Transport vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?