Utilité de l'électrostimulation

Thémacycle : Electrostimulation
Publié le

On ne tire pas les mêmes profits de l'utilisation de l'électrostimulation en fonction des programmes utilisés, des groupes musculaires et surtout du vécu sportif de l'utilisateur.

Les effets de l'électrothérapie

ElectrostimulationComme toute méthode d'entrainement, le sportif doit garder en tête quelques principes de base :

  • Individualisation dans la fréquence et la durée d'utilisation,
  • Progressivité dans l'utilisation de la puissance des influx nerveux,
  • Alternance utilisation / récupération (dans le cadre des programmes d'entretien musculaire).

Lire notre dossier : L'électrostimulation pour le cycliste : utile ou pas ?

L'électrostimulation, une particularité

La particularité de l'électrostimulation est qu'elle engendre des contractions sans avoir recours au cerveau ou aux boucles reflexes passant par la moelle épinière.
L'influx nerveux est créé par une source externe à l'organisme et stimule les fibres nerveuses efferentes. Le cerveau enregistre juste une contraction sans en donner l'ordre.

Une seconde particularité est que l'influx électrique créé par l'électrostimulateur stimule de manière contrastée le muscle: l'électrode placée sur la peau transmet la commande aux fibres directement située sous cette dernière.

Les bouquets de fibres voisins se contracteront à des degrés divers, selon la diffusion de la décharge dans le corps. D'où la précision à apporter lors du placement des électrodes.
Par contre, la loi du "tout ou rien" reste en vigueur: si l'intensité de la commande n'est pas suffisante, le muscle ne se contractera pas.

Avec l'électrostimulation, les fibres rapides (fast twitch) sont les premières recrutées alors que lors d'une contraction musculaire volontaire.

Dans une contraction générée par le cerveau, ce sont les fibres lentes (slow twitch) qui sont sollicitées prioritairement puis, au fur et à mesure de l'augmentation de l'intensité de la charge de travail et/ou de la durée d'exercice, les fibres rapides prennent le relais.

>> Dossier : Comment choisir votre électrostimulateur ?

L'électrothérapie utile dans plusieurs domaines

  • ElectrostimulationPour la remise en forme
  • Pour le maintien de votre musculature
  • Pour améliorer les performances musculaires car la contrainte engendrée par l'électromyostimulation est différente d'une contraction volontaire
  • Pour le maintien de la forme
  • Pour maigrir (accompagné d'un programme de nutrition)
  • Pour progresser tout en ''protégeant'' son intégrité physique : la pratique de l'électromyostimulation est bien moins traumatisante pour les articulations, en particulier pour le dos, que certains programmes de musculation qui exigent le recours à des charges très élevées (en excentrique ou sous forme de bondissements par exemple).
  • Pour la préparation physique (renforcement musculaire, préparation à un effort…)
  • Pour la récupération (améliorer et raccourcir les temps de récupération musculaire post efforts …)
  • Utile pour les sportifs afin d'améliorer la gestion de l'intersaison (travail de l'explosivité, résistance à l'effort… )
  • Pour soulager certaines douleurs (tendinite, dorsalgie, jambes lourdes… )
  • ou en récupération.

L'électrothérapie comme aide à la pratique sportive

L'électrostimulation ne remplace jamais un entrainement physique.
Son apport se situe principalement dans l'entretien du galbe musculaire lors d'une blessure demandant une immobilisation de l'articulation (plâtre, attelle, Aircast).

On peux aussi avoir recours à ce procédé pour développer des muscles antagonistes défaillants: on sait que les skieurs et les footballeurs ont des quadriceps très développés comparés à leur ischios jambiers (partie postérieure de la cuisse).

Ce déséquilibre doit être compensé pour que le sportif ne se blesse pas par manque de contrôle de l'articulation du genou sur tous les plans.

Enfin, l'aide en matière de récupération active est importante : la faible contraction musculaire stimule le drainage sanguin des muscles fatiguées et l'évacuation des déchets musculaires.

Combien de temps dure une séance d'électrostimulation ?

Chaque séance de stimulation peut durer de 5 minutes à 1 ou 2 heures, y compris les séquences d'échauffement et de récupération.

Dossier : Présentation de l'électrostimulation

Electrostimulation : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?