Vélo Gravel ou Gravel bike : C'est quoi donc ?

Thémacycle : Vélo Gravel
Rédigé par :
Publié le

Le vélo Gravel ou Gravel Bike est une pratique de vélo de route conçu pour l'asphalte et par-delà les routes. C'est la possibilité de s'évader sur les sentiers et chemins en laissant libre recours à la découverte de paysages.

Vélo Gravel ou gravel bike

La philosophie Gravel

Cette pratique est issue du continent Américain et les constructeurs tendent à développer celle-ci en Europe. Le mot Gravel (comprenez gravier en Français) exprime donc une capacité à évoluer ses des itinéraires qui en découlent. Chemins, sentiers, routes forestières, … Votre capacité à imaginer sera votre seule limite d'évolution ! Les amateurs de longues chevauchées seront comblés. Du coup, sur le plan de l'approche philosophique, vous trouvez ici une clientèle de cyclistes dont l'origine (en termes de pratique) est diverse et variée (VTT, vélo route, VTC, ...).

Une pratique qui débute ?

Pas vraiment ! Comme évoqué plus haut cette discipline connait un franc succès chez nos amis Américains et des courses sont organisés chaque année au milieu de paysages splendides. Pour exemple, la course Barry-Roubaix.

En revanche, en France, c'est tout nouveau ! Caminade, fabriquant situé vers Perpignan, à déjà lancé, dans le cadre de la TwoNav Classic, une randonnée typée Gravel bike.

Les vélos Gravel

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Cette discipline découle d'un mixte entre VTT et vélo endurance sur le point de vue esthétique tout d'abord, mais également sur le plan de la conception. La géométrie est destinée à optimiser l'aspect confort. Le tube supérieur voit un fort sloping, il est court et la douille de direction est haute.

Lire le dossier : Les spécificités d'un vélo gravel

Plusieurs fabricants commencent donc à introduire au sein de leur catalogue un modèle de cadre Gravel. Le freinage est assuré par un système hydraulique à disques, bien que des modèles bas de gamme soient disponibles en disques à câbles. Les jantes sont robustes et les sections de pneus conséquentes comme du 30 ou 35mm.

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Les braquets sont optimisés pour passer de partout et sur tout type de profil.

L'équipement du cycliste pour le Gravel

Oubliez d'entrée de jeu, la tenue cycliste barriolée et remplie de publicité, vous seriez complètement à côté de la plaque ! La tenue Gravel man ou Gravel woman, c'est un retour à un look un peu rétro et très en vogue sur la vague du vintage. Des tenues sobres, discrètes et ravissantes. Certains préfèreront une tenue de VTT ample et stylée qui confère un look décontracté !

Vélo Gravel ou gravel bike

Les marques proposent-elles toutes du Gravel ?

A ce jour, le choix est restreint, des marques comme Alchemy, Argon ,BMC, Caminade, Giant, GT, Kona, Specialized, … ont opté pour mettre un vélo dans leur catalogue. En revanche, lorsqu'il s'agit de parler de disponibilité en magasin, cela devient plus joueur et le choix se restreint. En effet, les bouticistes n'ayant pour l'instant pas pris ce risque d'achat, la pratique débutant dans l'hexagone.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.