Le VTT 29 pouces : confort, stabilité et meilleure motricité !

Rédigé par :
Publié le

Le VTT 29 pouces offre des avantages significatifs en différents points pour le vététiste compétiteur comme pour le pratiquant de la randonnée.

Apparu aux Etats-Unis puis arrivé en France depuis quelques années, le VTT 29 pouces a véritablement révolutionné la pratique pour de nombreux vététistes. Après avoir lu ces quelques lignes, peut-être aurons-nous réussi à vous convertir pour l'achat d'un VTT 29 pouces ?

Qu'est-ce qu'un VTT 29 pouces ?

VTT 29 poucesUn VTT aux grandes roues ! En effet, le principe est simple, les roues de 26 pouces ont été remplacées par des roues de 29 pouces. Une adaptation des cadres, du système de freinage et de la fourche est faite en conséquence. Il ne s'agit pas de monter des roues plus grandes sur un cadre classique mais d'adapter la géométrie du cadre à ce diamètre spécifique afin d'en optimiser les bénéfices et réduire l'inertie qu'il pourrait entrainer. Les cadres, fourches et composants s'adaptent à ce changement.

Pour quelle pratique du VTT

Autorisé en compétition depuis quelques années, le VTT 29 pouces offre une alternative intéressante aux VTT 26 pouces pour la pratique du cross-country. En effet, plusieurs fabricants possèdent un catalogue bien fourni répondant à une demande grandissante de la part des utilisateurs. Rigide, semi-rigide, tout-suspendu XC, tout-suspendu All-Mountain…, aluminium ou carbone, chaque vététiste peut acheter un VTT en fonction de son budget et de sa pratique.

>> Dossier : Les différents types de VTT

Des avantages pour tout vététiste !

Ce diamètre de roue apporte un gain de confort et des capacités de franchissement inégalables même lorsqu'on ne possède pas le bagage technique d'un champion, le VTT 29 pouces permet à tout un chacun de bénéficier d'avantages nombreux pour évoluer en toute simplicité. Ces 3 pouces de plus redéfinissent l'utilisation du VTT permettant à certains vététistes d'aller plus loin dans leur niveau de pratique, compétiteur ou simple utilisateur !

Rouler et découvrir le VTT 29 pouces, permet d'essayer un modèle afin que le vététiste puisse se faire un aperçu des différentes sensations ressenties :

Un gain en confort

Les grandes roues montées avec des pneus de grosse section sont beaucoup moins sensibles aux imperfections du terrain et permettent de franchir plus facilement les obstacles présents sur le terrain. Le 29 pouces offre une capacité à lisser le terrain et augmente donc le niveau de confort. Le VTT gagne alors en polyvalence et peut ainsi évoluer sur des terrains plus exigeants.

Un gain en stabilité du VTT

VTT 29 poucesQualité reconnue du 29 pouces, sa stabilité à haute vitesse que ce soit sur le plat ou en descente. L'équilibre en est ainsi amélioré et le VTT maintien sa trajectoire. Ainsi les vététistes peu à l'aise en descente peuvent ainsi gagner en confiance et en vitesse.

Une meilleure motricité

La surface de contact au sol est différente de celle d'un 26 pouces, permettant une meilleure adhérence en courbe ou virage couplée à une meilleure motricité même sur sol humide. Il va de soi qu'avec des roues plus grandes, la distance parcourue en un tour de roue est plus conséquente. Ainsi, avec des roues de 29 pouces, votre vélo sera plus efficace en côte.

Une meilleure sécurité pour le pilote

Du fait des grandes roues, le franchissement des obstacles se fait avec plus de sécurité. Le pilote du VTT est moins secoué et peu ainsi se concentrer dans les parties techniques. Il génère moins de stress et de tension pour un pilotage plus coulé. Que ce soit en descente ou en montée la capacité du pilote à passer par-dessus est amoindrie du fait de la conception.

Une offre adéquate pour les grands !

Avec un VTT 26 pouces une multitude de grand vététiste ne trouvait pas la bonne taille pour être positionné correctement sur son vélo. Les VTT 29 pouces permettent aux vététistes de grande taille de pouvoir faire l'acquisition d'une monture adaptée à leur morphologie.

>> Dossier : Choisir et acheter un VTT 29 pouces : Quels critères ?

Le VTT 29 pouces offre plus de facilité, de polyvalence, de confort et de sécurité pour évoluer sur différents terrains et profils que ce soit pour les compétiteurs ou débutants.

Ou acheter ?

>> Vous trouverez un large choix de VTT 29 pouces chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?