Acide linoléique conjugué - ACL ou CLA

Publié le

Le but de ce bruleur de graisse, ACL ou CLA, est d'améliorer le rapport masse musculaire et masse adipeuse (plus de muscle, moins de gras). Les études cliniques ont donné des résultats contradictoires. Des résultats positifs ont cependant été obtenus avec des dosages administrés à long terme.

L'acide linoléique conjugué est un dérivé de l'acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6. Les bactéries présentes dans le rumen des ruminants convertissent l'acide linoléique en CLA.

L'Acide linoléique conjugué : bruleur de graisses

La CLA est un bruleur de graisses qui contribue au maintien du poids idéal. Des études ont démontré qu'une supplémentation en CLA favorisait une réduction du taux de masse grasse (par une activation du déstockage des graisses) et une augmentation du tonus musculaire (meilleure utilisation des graisses sous forme d'énergie musculaire).

Le CLA attaque les graisses et maintient le poids idéal en améliorant la tonicité musculaire. On retrouve ces composant principalement dans les matières grasses du lait et de la viande des ruminants, notamment le boeuf et le mouton. Les glandes mammaires de ces animaux en produisent.

L'Acide linoléique, est l'un des constituants essentiels des huiles de tournesol, de sésame et de carthame. C'est un Acide Gras Essentiel (AGE): il ne peut être synthétisé par l'organisme humain et doit être présent dans l'alimentation. Il forme avec le cholestérol des sels très solubles qui sont facilement drainés. Ainsi il permet d'éviter la constitution de dépôts de cholestérol dans les tissus. C'est à partir de l'acide linoléique que sont synthétisés l'acide gamma linolénique, la lécithine, la myéline et les prostaglandines.
La carence en acide linoléique entraîne sécheresse de la peau avec desquamation, soif intense, faiblesse immunitaire et tendance aux allergies. 

Quels effets sur l'organisme ?

On s'interroge entre autres sur les effets à long terme de la consommation de l'huile d'onagre.
L'huile d'onagre n'est pas reconnue comme un médicament officiel. On peut se la procurer en vente libre dans les pharmacies ou dans les magasins de produits naturels. Pourtant, elle n'est pas sans effets secondaires. Prise sur un estomac vide, elle cause parfois des maux de tête et des nausées et, à trop forte dose, elle peut provoquer de la diarrhée.

CLA pour maigrir ?

L'onagre exerce une action efficace dans l'obésité lorsqu'il y a un fort excès de surchage pondérale.
 Elle agit par 2 mécanismes.
- Stimulation des graisses brunes qui se trouvent le long de la colonne vertébrale.
Ces graisses brunes s'opposent au stockage des graisses superflues de l'organisme et favorisent leur combustion.
- Activation d'un enzyme présent dans les membranes cellulaires.

CLA Contre le cancer ?

Selon le Professeur Yvan Larondelle (Unité de Biochimie de la Nutrition, UCL), les effets bénéfiques des ALC pour la santé sont prometteurs. Néanmoins, les recherches sont loin d'être terminées. Les études expérimentales montrant les effets anti cancérigènes des ALC – généralement des isomères de synthèse - abondent.
Ces données sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions chez l'homme, même si une étude épidémiologique récente a mis en évidence une relation inverse entre l'ingestion d'ALC alimentaires et le cancer du sein.

Il faut être vigilant en ce qui concerne l'achat en produits complémentaires nutritionnels. Certaines des graisses du commerce non bio subissent une opération d'hydrogénation dans le but de les rendre stables et aptes à être conservées longtemps. L'hydrogénation transforme les acides gras essentiels en acides gras saturés.

Lire notre dossier : l-carnitine
Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.