Comprendre les étiquettes nutritionnelles des boissons énergétiques

Thémacycle : Produit énergétique
Rédigé par :
Publié le

Il existe de nombreux fournisseurs de boissons énergétiques dites « de l'effort » (à distinguer des boissons « énergisantes », type RedBull, non destinées en première intention aux sportifs). Afin de guider le sportif que vous êtes dans le choix de ses boissons, voici un petit guide pratique.

Comprendre les étiquettes des produits énergétiques

On retrouve dans les différents produits du marché 4 à 5 grandes familles d'ingrédients.

A consulter : La prise de boissons isotoniques à l'entraînement et en compétition

Les sucres rapides

Les sucres rapides apparaissent sous différentes formes moléculaires mais il faut apprendre à les identifier :

  • saccharose (le sucre de table),
  • glucose ou sirop de glucose (sucre le plus rapide, celui des sirops notamment),
  • dextrose (idem glucose),
  • ribose (sucre rapide moins répandu ayant un effet accélérateur supposé du renouvellement de l'ATP cellulaire, donc intéressant dans des situations d'efforts explosifs type VTT, CLM)…

A lire : Les produits énergétiques

Les sucres lents

Les sucres lents apparaissent sous l'appellation de maltodextrines (d'orge, de maïs type Vitargo, de blé) ou d'amidon. On les compare souvent à des nouilles liquides car leur action est plus étalée dans le temps et moins violente pour la glycémie sanguine.

Sans être un sucre lent, le fructose qui est le sucre des fruits, est une molécule qui en possède les propriétés (action étalée dans le temps et moins violente pour la glycémie sanguine). On peut également faire figurer dans cette catégorie les huiles TCM (acides gras à chaîne moyenne), vecteurs d'acides libres à visée énergétique (supposée) sur des situations d'effort prolongés et sans incidence sur la glycémie.

A consulter : Le rôle du sucre dans l'alimentation du cycliste

Les vitamines, minéraux

Ce sont les électrolytes. Ils jouent un rôle important dans les échanges intra/extracellulaire d'eau et dans toutes les réactions chimiques. Ils sont mieux absorbés à vélo qu'en situation de course à pied. Ils se présentent sous les formes les plus assimilables par l'organisme d'où des noms parfois barbares qui ne doivent pas nous inquiéter :

Pour le magnésium

  • carbonate de magnésie,
  • citrate trimagnésium,
  • chlorure de magnésium…

Pour le calcium

  • phosphate tricalcique,
  • gluconate de calcium,
  • citrate tricalcique……

Autre exemple la vitamine C peut être mentionnée sous son nom scientifique d'acide ascorbique ou sous le nom de l'aliment qui la fournit (acérola par ex). Idem pour la vitamine A qui est souvent présente via son précurseur le bétacarotène ou la vitamine E (tocophérol).

A lire : 13 vitamines alimentaires pour la performance

Les antioxydants peuvent également être classés dans cette famille. Ils sont souvent mentionnés sous le nom de l'aliment qui les fournit (extrait de citron ou de thé pour les flavonoïdes….). Ils protègent l'organisme contre l'oxydation cellulaire. On rangera également dans cette famille les bicarbonates qui aident à neutraliser l'acidité gastrique, intestinale et musculaire. Tout comme le lithothamme (algue aux propriétés anti-acide).

Les excitants et ergogènes

Ils figurent aussi dans la liste des ingrédients. Au premier rang de ceux-ci on trouve souvent le guarana pour son apport de caféine à effet plus durable dans le temps que le café.

Protéines

Enfin on trouve plus rarement des protéines. Elles se présentent essentiellement sous la forme d'acides aminés ramifiés, les « BCAA » :

  • isoleucine,
  • leucine,
  • valine

ou de protéines ultrafiltrées de lactosérum (protéine de « petit-lait », la plus riche en bcaa et la plus rapidement assimilable.

Dossier : Les différentes protéines

La glutamine

En boisson de récupération immédiate on peut parfois trouver de la glutamine. Il s'agit d'un acide aminé non essentiel (dans le sens où il peut être fabriqué par l'organisme) que l'on trouve en abondance dans les muscles. On le sait très sollicité dans les situations de stress métabolique. L'apport de glutamine protège le système immunitaire et renforce la réparation musculaire.

La glutamine est parfois associée à de la taurine. Ce dérivé d'acide aminé non essentiel, que l'on trouve également dans le muscle, est dans ce cas utilisé pour potentialiser l'effet de la glutamine ou des autres ingrédients.

Produit énergétique : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.