Consommer du chocolat : Avantages et inconvénients pour le cycliste !

Thémacycle : Aliments
Rédigé par :
Publié le

Le chocolat, c'est le péché mignon de bon nombre de cyclistes ! Il possède de nombreuses vertus. Mais cela suffit-il à lui décerner un blanc-seing ? De quelles précautions faut-il s'entourer, pour n'en conserver que le meilleur ?

Dossier : Le chocolat : L'aliment plaisir pour le cycliste décrypté !

Comparatif entre les différents chocolats disponibles sur le marché

Chocolat noir

Consommer du chocolatIl contient un taux de cacao plus élevé que les autres (entre 35 et 99%) ; un chocolat noir de qualité supérieure, à fort taux de cacao, contient naturellement moins de sucre ajouté. Evitez le chocolat noir contenant de l'huile de palme.

Chocolat au lait

Sa qualité supérieure se détermine par le choix des fèves de cacao et par le lait en poudre, extrait de lait frais de qualité supérieure. Les chocolats au lait de basse qualité peuvent être très sucrés et riches en graisses laitières ou de source végétale autre (palme….)

Chocolat blanc

Seul le beurre de cacao est utilisé ; c'est le composant, incolore, le plus cher, qui est extrait des fèves de cacao. Il est mélangé à d'autres ingrédients fins comme le lait, le sucre et la vanille. Le chocolat blanc a une teneur très faible en pâte de cacao, voire inexistante.

Le chocolat noir est celui qui présente le plus d'avantages pour le cycliste. Il n'en demeure pas moins aussi vecteur de petits inconvénients.

6 avantages du chocolat noir pour le cycliste

Même s'il est rarement consommé dans ce but, le chocolat noir, en quantité modérée, peut avoir des effets positifs sur la santé :

Consommer du chocolat1) réduction des risques de maladies cardiovasculaires, AVC, maladies du cœur, des vaisseaux… grâce à l'action antioxydante et anti-inflammatoire des polyphénols. Ceux-ci ont une action positive sur le système circulatoire. Ils agissent directement sur la fluidité du sang et contribuent à réduire la pression artérielle légère.
2) anti-stress, tonique et psychostimulant grâce à la théobromine
3) aide à la mémoire, apprentissage et vigilance. Très riche en potassium et en magnésium, le chocolat agit aussi sur le cerveau via la théobromine et la caféine qui sont des psychostimulants (amélioration de l'attention et de la concentration)
4) stimulant musculaire et anti-crampes grâce à ses nombreux minéraux
5) effet positif sur la prévention et l'évolution de l'ostéoporose chez les coureuses ménopausées grâce à la forte teneur en magnésium
6) plaisir gustatif

6 inconvénients du chocolat noir pour le cycliste

1) forte densité énergétique qui n'aide pas à perdre du poids
2) forte teneur en acides gras saturés (même si théoriquement notre organisme est censé les prendre en charge et les métaboliser)
3) caractère addictif*
4) présence d'acide phytique et d'acide oxalique, qui ont pour effet de diminuer l'absorption des sels minéraux
5) présence de tyramine qui peut favoriser les maux de tête
6) présence de théobromine, qui est un facteur aggravant des reflux acides gastro-œsophagiens, car elle relâche les muscles du sphincter gastro-œsophagien, permettant aux acides gastriques d'accéder à l'œsophage.

*la qualité gustative et les caractéristiques organoleptiques du chocolat, la présence de constituants actifs sur le système nerveux central (méthylxanthine, amines biogènes, acides gras analogues aux endocannabinoides) sont autant de mécanismes évoqués pour tenter d'expliquer les comportements compulsifs

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.