Les produits énergétiques

Thémacycle : Produit énergétique
Rédigé par :
Publié le

Une course représente une quantité d'efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante. Les besoins sont : sucre, eau, vitamines. La dépense énergétique d'une heure de vélo dépend de nombreux vecteurs mais pour information une sortie de trois heures consomme entre 1200 et 1500 kcal. Cette dépense doit être compensée par un apport calorique afin d'éviter une baisse de régime.

Dépense d'énergie et besoins du sportif

Produits energetiquesD'où vient cette baisse ?

De l'hypoglycémie soit un manque de sucres dans le sang. Si un effort dure longtemps, il n'y a plus de sucres immédiatement disponibles pour le muscle dans le corps. L'organisme puise alors dans les réserves situées au niveau du foie et du muscle. Quand ce stock s'épuise, et pour ne pas entamer celles vitales à des organes comme le cerveau, les muscles mobilisent les sources lipidiques ou leurs propres acides aminés, ce qui diminue considérablement le rendement de l'effort.

Lors d'une sortie longue et intense, l'hypoglycémie est vite arrivée. Si le corps humain n'obtient pas de compensation celui-ci sera à même de puiser dans la masse musculaire. L'idéal étant d'assurer un ravitaillement fréquent en sucres rapides, mais aussi une bonne hydratation, durant toute la période de la sortie. Lors d'un effort le corps va aussi être demandeur d'apports en vitamines et sels minéraux.

Toutes les informations sur les produits énergétiques

Des produits énergétiques en solution

Produits energetiquesCoté hydratation :

  • Des poudres à diluer dans votre gourde
  • Des boissons prêtes à l'emploi

Lors d'un effort, il est nécessaire de compenser la perte hydrique par une réhydratation adaptée aux besoins mais aussi en éléments perdus avec la sueur. Il est nécessaire de boire de petites gorgées de boisson énergétique durant l'effort pour l'apport en sel et glucides qui sont absorbé plus rapidement par le corps. Pour les personnes soumises à une digestion de produits difficile, il peut s'avérer utile de différencier vos gourdes. En effet, une gourde contient de la boisson énergétique et l'autre remplie d'eau, ce qui aura pour effet de varier l'apport fait à votre corps.

Fiche pratique : La boisson énergétique pour le sport

Composition possible des différents produits dans le commerce :

  • Des sels minéraux : Magnésium, sodium, potassium, phosphore, calcium. .afin de compenser les pertes dues essentiellement à la sueur et au métabolisme musculaire.
  • Des vitamines B1

Produits energetiquesCoté nutrition :
- Des gels (Contre les crampes, gels toniques, gels récupération, …)
L'apparition des gels dans le commerce est récente. Ils contiennent beaucoup d'énergie en concentré. Souvent pour un usage immédiat du fait de leur absorbation très rapide par l'organisme. Ils sont utiles à l'approche d'un col, d'un sprint ou de l'arrivée ou bien en vue de crampes par exemple. Attention ces produits nécessitent un effort digestif conséquent.

Fiche pratique : Les gels énergétiques

Composition possible des différents produits dans le commerce :

  • Caféine (guarana, le kola, le maté...) pour dynamiser,
  • Du ginseng pour retarder la fatigue,
  • De la carnitine censée accroître l'endurance,
  • De la gelée royale pour donner un coup de fouet

Produits energetiques- Des barres sucrées aux différentes saveurs
Les barres énergétiques contiennent le principal carburant pour vos muscles avec un fort apport en glucides. "Tous les gouts sont dans la nature" : Fruits, chocolat noir ou chocolat blanc, …
Elles sont souvent rectangulaires, très pâteuses et agréables à consommer. Elles peuvent être prises avant, pendant et après course.

Fiche pratique : La barre énergétique

Composition possible des différents produits dans le commerce :

  • Des glucides en forte quantité : le muscle utilise principalement cet apport.
  • Des sucres simples rapidement absorbables et provoquant un effet énergétique immédiat
  • Des sucres mi-lents d'assimilation
  • Des sucres complexes pour diffuser une énergie plus étalée dans le temps.
  • Des vitamines B1

L'apport calorique fournie par les produits énergétiques est important et plus que nécessaire lors d'un effort ou d'une course. Ils apportent les ressources nécessaires à votre organisme et facilitent l'absorption de ceux-ci par votre métabolisme. Veillez toutefois à tester au préalable les différents produits à l'entrainement pour connaitre les réactions de votre corps et de la sollicitation digestive. Attention aussi à ne consommer ceux-ci uniquement en contre-partie d'un effort et non pas en simple gouter ou quatre heures qui aura pour effet de vous faire fortement grossir vu la forte teneur en sucres.

Produit énergétique : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.