Deux types de miel pour complément alimentaire naturel

Rédigé par :
Publié le

Le miel est une substance produite par les abeilles, à partir de liquides sucrés, qu'elles prélèvent soit auprès des plantes, soit auprès d'autres insectes. On distingue ainsi deux types de miels en fonction de l'origine de ces liquides : le miel de nectar et le miel de miellat

Le miel de nectar

Deux types de mielC'est un miel produit par les abeilles à partir du suc des plantes (nectar ou sève..).

Il existe une grande diversité de miels de nectar. Parmi eux, on différencie les miels dits « monofloraux », lorsque leur origine provient en grande partie d'une seule variété de fleurs (ex : miel de colza), et les miels « toutes fleurs », lorsque leur origine provient de plusieurs variétés de fleurs (ex : miel de garrigue).

Dossier : Compléments alimentaires : Une aide à l'entrainement pour le cycliste ?

Les sucres représentent entre 78 et 80% du miel de nectar, principalement du fructose et du glucose. Cette teneur en fructose lui confère un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre traditionnel ou saccharose (c'est intéressant car cela permet au sportif d'obtenir un même « sucrage », mais avec une quantité de calories moindre). L'équilibre en sucres dépend de l'origine florale (entre 28 et 44% de fructose et 22 et 41% de glucose). Parmi les autres sucres présents, la teneur en saccharose (sucre traditionnel, de table) ne peut pas dépasser 5 à 10% (norme Codex Alimentarius), y compris dans le miel d'acacia.

Dossier : Les compléments alimentaires naturels pour le cyclisme

La teneur en protéines est faible (moins de 1%, sous la forme d'acides aminés libres). La teneur en lipides nulle. Le spectre des éléments minéraux (près d'une trentaine) et vitamines (plus d'une dizaine) présents dans le miel est relativement large. Néanmoins, à l'exception du potassium et de certaines vitamines du groupe B (B1,B2,B3,B6), leurs concentrations demeurent modestes. Le potassium intervient dans l'équilibre hydrique de l'organisme et la régulation de la pression sanguine, la contraction musculaire et la transmission de l'influx nerveux (libération des neurotransmetteurs).

Les vitamines B1, B2, B3, B6 ou vitamines des « sportifs » sont intéressantes car l'activité physique intense en accroît les besoins. Ces vitamines jouent le rôle de catalyseur de réactions chimiques dans la cellule, notamment lors de l'exercice physique. Elles permettent la métabolisation des glucides, lipides et acides aminés, autrement dit la transformation de ces substrats à l'intérieur de la cellule, en vue de produire de l'énergie ATP.

Dossier : 13 vitamines alimentaires pour la performance

Le miel de miellat

Deux types de mielLe miel produit par les abeilles à partir d'excrétions d'insectes suceurs comme le puceron.

C'est un miel plutôt sombre, plus visqueux et épais voire gluant, comme le miel de sapin, le miel de forêt, le miel de chêne, d'érable, de châtaignier, de mélèze, de tilleul...Le miel de miellat est plus riche en protéines (jusqu'à 7%, sous la forme d'acides aminés libres). Il est également jusqu'à 5 fois plus riche en matière minérales (oligo-éléments et sels minéraux, ce qui explique sa couleur foncée) et en antioxydants. Il possède enfin une plus grande activité antimicrobienne. Le miel de miellat possède à ce triple titre des propriétés revitalisantes et fortifiantes, qu'il offre naturellement au sportif.

Le miel de miellat contient environ 80% de sucres. Il est en moyenne plus riche en fructose (38%) que le miel de nectar. Il contient peu de saccharose (3%). Il se démarque du miel de nectar par la présence d'un sucre caractéristique : le mélézitose; plus sa teneur est élevée dans le miel, plus celui-ci aura tendance à être épais, voire à cristalliser (cf. miel « béton » qui en contient jusqu'à 11 à 12%). Le mélézitose n'offre pas d'intérêt particulier pour le sportif.

Tout comme les miels de nectar, les miels de miellat peuvent provenir d'une seule source de miellat (on parlera aussi de miellat monoforal) ou d'un mélange de différentes sources. C'est le cas par exemple pour le miel de châtaigner, qui peut être soit l'un soit l'autre.

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.