Existe-t-il une bonne méthode pour maigrir ?

Thémacycle : Régimes
Rédigé par :
Publié le

Maigrir, tout en maintenant durablement son poids, est devenu chose compliquée. Alors comment faire pour réussir votre régime ?

Paradoxalement le cycliste est aujourd'hui inondé d'informations sur la nutrition (la « bonne », la « vraie »….), davantage qu'il y a 15 ou 20 ans (l'information existait déjà, mais ce sont les moyens d'y accéder qui se sont démultipliés). Or en empruntant à droite, puis à gauche, des idées, des principes ou des concepts, forcément séduisants intellectuellement, mais pas toujours compatibles entre eux biologiquement, on aboutit souvent, au mieux à une neutralisation des effets, donc au statut quo, et au pire au résultat inverse de celui recherché.

Consultez nos informations sur les régimes

Définir le bon poids

Il existe de nombreuses formules, dont notamment la célèbre formule de Lorentz, datant, faut-il le rappeler du début du siècle dernier (1929 : les 1ères automobiles particulières venaient à peine de faire leur apparition, autant dire une autre époque…). Ce qui, légitimement, peut nous amener à nous poser la question de leur pertinence pour notre ère actuelle, moderne...

Existe-t-il une bonne méthode pour maigrir ?Il semble judicieux de s'affranchir ou du moins de prendre ses distances avec un certain nombre de critères, destinés à l'origine à un contexte purement médical, mais surtout devenus, par la force des choses, idéaux (ou inaccessibles), et portant en eux nos échecs à venir.

En presque un siècle les morphologies ont beaucoup évolué. L'ossature, la « constitution osseuse » est devenue LE critère principal, essentiel, pour fixer l'objectif de poids. L'ossature prédestine souvent le coureur à tel ou tel terrain (montagne, clm, sprint…).

Entourez votre poignet gauche à l'aide du pouce et du majeur de votre main droite.

  • Grossièrement, si vous ne pouvez pas, ou tout juste, établir de jonction entre votre pouce et votre majeur, c'est que vous avez une ossature plutôt lourde.
  • Si la jonction est bien adaptée à la largeur de votre poignet, c'est que vous avez une ossature standard.
  • Si votre poignet flotte largement entre votre pouce et votre majeur, c'est que vous avez une ossature légère.

A partir de là, vous pourrez établir un 1er objectif de poids raisonnable et cohérent, basé sur votre morphologie et pour lequel vous n'ouvrirez pas de conflit direct avec votre organisme. Sauf cas de force majeure (maladie, sous-alimentation…), pour un même poids et une même taille, il est illusoire à un cycliste d'ossature lourde de se donner les mêmes objectifs d'amaigrissement qu'un cycliste d'ossature légère. La règle vaut aussi dans le sens inverse, mais dans une moindre mesure (on le voit chez les culturistes de nature très mince).

Poids cible en fonction de l'ossature et du sexe pour un cycliste amateur type

(Ce tableau est établi à partir de résultats de bioimpédancemétrie réalisés par la société Nuteoconsult via la technologie BIOZM II Aminostats entre août 2008 et avril 2011)

Type d'ossature

Homme

Femme

Lourde

Taille + 2 à -5kg*

Taille - 2 à – 6kg

Moyenne

Taille – 2 à – 7kg

Taille - 3 à -8kg

Légère

Taille – 4 à – 10kg

Taille – 6 à – 12kg

* exemple pour 1 cycliste amateur homme type d'1m70 ayant une ossature lourde, le poids cible est compris entre 72kg et 65kg (ce qui n'empêche pas, celui qui en a l'opportunité, de pouvoir ou vouloir descendre plus bas)

Comment choisir son régime ?

Il est essentiel de privilégier un régime adapté à son tempérament (caractère, mais surtout mode de vie, puisque ce dernier dépend du caractère). Car c'est le psychisme qui fait 99% du travail dans un régime, une fois celui-ci prescrit. Si vous choisissez un régime qui n'est pas adapté à votre tempérament (caractère et mode de vie donc), vous vous retrouverez très rapidement à court de motivation, puis en situation d'échec. Un régime qui a fonctionné chez votre collègue ne fonctionnera peut-être pas sur vous, tout simplement parce qu'il est incompatible avec votre tempérament.

Dossier : Régime DUKAN, le régime miracle pour le cycliste ?

Selon Hippocrate le Grand (460 avJC), considéré comme le « père de la médecine », il existe quatre grands types de tempéraments :

  • le sanguin
  • le mélancolique
  • le colérique
  • le flegmatique.

Manger une nourriture équilibrée, signifie donc manger des aliments correspondant à son tempérament. Sans aller jusque là, on peut imaginer que la façon dont le régime organise les repas, ses leviers motivationnels, les sources alimentaires qu'il privilégie, celles qu'il exclu, sont autant de critères qui vont peser sur l'acception du régime par le candidat et in fine sa réussite.

Dossier : Le régime choc anti-graisses pour le cycliste

Le régime dit « d'équilibre alimentaire » prôné par la diététique traditionnelle est le régime du « bon père de famille » (selon l'expression consacrée). Comme les obligations avec la bourse, le rendement n'est pas exceptionnel mais régulier et les concessions moindres. Basé sur le modèle de l'épargne, le candidat « économise » chaque semaine quelques centaines de grammes, qui au bout de quelques mois font des kilos en moins. Le résultat est quasi certain et le risque minime.

Le régime « protéiné » répond à l'attente des plus empressés. Quitte à élever le niveau de risque. Il est basé sur le modèle de la carotte et du bâton (la récompense rapide et forte ou la sanction fâcheuse, sans juste milieu). Il correspond à des tempéraments fonceurs. Le problème est que la phase de consolidation est très longue (autant que dans un régime traditionnel) et que les fonceurs ne doivent pas être trop pressés d'en voir le bout….

Dossier : Exemple de menu pour s'entrainer et perdre du poids
Dossier : Le régime acide-base pour le cycliste

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.