La gelée royale

Publié le

Encore plus riche et plus complète que le miel, la gelée royale produite par les abeilles est un concentré d'éléments vitaux. Ses innombrables qualités font de ce complément, un élément particulièrement utilisé en cure par les sportifs. Ce produit améliore la santé de l'homme et aussi ses activités physiques. Il est conseillé de faire une cure avant le printemps pour parer aux complications de santé hivernales.

La gelée royale et ses généralités

Concentré d'éléments vitaux. Elle est très riche en vitamine du groupe B, en minéraux, en  acide gras insaturés, en oligoéléments et contient une proportion considérable de protéïnes, d'acides aminés de lipides et de sucres. Elle contient des substances hormonales dont l'action stimule l'organisme, reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains.

Origines

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive de la Reine et de toutes les larves de la colonie.

Les bienfaits de la gelée royale

Gelée RoyaleLa gelée royale est bénéfique dans le domaine de la santé. Pour profiter de ses bienfaits, il faut pratiquer des cures.
Conseils d'utilisation :
Iil faut prendre à jeûn le matin de la gelée royale à une quantité de 500 à 750 mg de gelée royale fraîche. Bien évidemment, vous pouvez utiliser de le gelée royale lyophilisée, les doses sont donc de 100 mg à 250 mg par jour. Pour la gelée fraîche, ne pas l'avaler tout de suite et la laisser fondre doucement sous la langue. Cette cure se fait au minimum pendant quarante-cinq jours. En cas de grande fatigue, il est conseillé d'augmenter la dose et de prolonger la durée de la cure.
Pensez à commencer par un dosage léger et augmenter progressivement la dose.
 
Des expérimentations en laboratoires sur des animaux prouvent l'efficacité de ce produit. Sur tous les individus qui ont suivi cette cure, une amélioration de la vitalité a été constatée mais sans tests précis. Ce produit améliore la santé de l'homme et aussi ses activités physiques : désormais, dotée d'une nouvelle ressource d'énergie, le consommateur de gelée royale fait un réel progrès dans ses performances sportives. De plus, il devient de moins en moins fragile vu que les défenses de son organisme sont renforcées. La gelée royale lui donne encore plus de résistance aux facteurs extérieurs tels que le stress, le froid ou les infections microbiennes.

Quelle utilité pour le sportif ?

En période de travail foncier de début de saison, l'organisme du cycliste qui travail son endurance, va être fortement sollicité en ressources énergétiques, même si l'intensité est moindre. De ce fait les protections immunitaires sont fragilisés et le corps humain à besoin d'aide en compensation par des produits naturels. Le froid, les longues sorties, le manque de soleil sont des éléments qui font subir à votre organisme de la fatigue et diminue votre force physique. Il est donc conseillé de faire une cure avant le printemps pour parer aux complications de santé hivernales.

Précautions

Les personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d'abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, etc.) pourraient également l'être à la gelée royale. Il est préférable de demander conseil à votre médecin.

La gelée royale est un excellent complément alimentaire pour la période hivernale pour renforcer les défenses de l'organisme. Néanmoins attention, très peu d'études scientifiques rigoureuses existent quant à l'action de la gelée royale chez l'humain. On dispose surtout d'essais in vitro et sur les animaux. Les données actuelles sont insuffisantes pour attribuer une quelconque cote d'efficacité à ce produit.

>> Lire notre dossier : la spiruline
>> Lire notre dossier : 13 vitamines alimentaires pour la performance
Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.