La taurine

Rédigé par :
Publié le

La taurine est naturellement présente et synthétisée par le corps humain, et plus généralement par celui de nombreux animaux. La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré, la cystéine. Elle se caractérise par une capacité à contribuer à préserver l’homéostasie des cellules soumises au stress.

La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique, dans la nomenclature internationale). La taurine est fortement présente dans la bile de taureau, d'où son nom. La taurine est naturellement présente et synthétisée par le corps humain, et plus généralement par celui de nombreux animaux.

La taurine : quelle utilité pour l'organisme ?

La taurine intervient dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque. Elle aurait en plus un effet de désintoxication, durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques.

Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires. Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

La taurine : quelques doutes !

Mais les effets pharmacologiques de la taurine sur l'organisme restent peu clairs à ce jour. L'acamprosate, un dérivé de taurine dont l'action pharmacologique principal certaine est d'être un agoniste gabaergique, est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique.

La taurine est un nutriment conditionnellement essentiel, c'est à dire qu'il faut en apporter par l'alimentation pour pallier les limites de capacité de synthèse de l'organisme. Un apport supplémentaire est particulièrement important en situation de stress où les besoins sont augmentés.

La taurine véritable énergie ?

La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes.
La vente de Red Bull avec de la taurine est autorisée en France. À noter qu'on en trouve également dans la plupart des laits infantiles recomposés (sans lactose) pour nourrisson. La plupart des laits artificiels sont enrichis en taurine, le lait maternel contient environ 4,2 mg de taurine pour 100 ml alors que le lait de vache n'en contient que 0,240 mg/100 ml.

Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine nécessaires pour assurer l'élimination des "toxines", et il en résulterait une intoxication, d'où l'usage dans les boissons pour le sport.

À ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n'infirme les effets bénéfiques d'un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l'absorption massive de taurine. L'ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays. Il s'agit d'une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950.

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.