Le raisin, un fruit très peu calorique pour le cycliste

Thémacycle : Aliments
Rédigé par :
Publié le

Le raisin, un fruit très peu calorique pour l'alimentation du cycliste. Le raisin est un puissant durétique et possède des propriétés drainantes et laxatives, mais aussi, l'un des principaux atouts du raisin est sa faible teneur en calories : 100 grammes n'apportent que 72 kilocalories tout en étant bourré de polyphénols, un puissant antioxydant.

Le raisin excellent fruit pour le cycliste

Pour le cycliste, le raisin peut être consommé quotidiennement de manière raisonnée pour en tirer tous les bénéfices.

Quelle saison ?

Fruit de l'automne par excellence, le raisin est un fruit au mille vertus... Aussi bien consommé entier, en jus, avec du fromage il a des atouts santé tout en parfumant l'alimentation. L'un des principaux atouts du raisin est sa faible teneur en calories : 100 grammes n'apportent que 72 kilocalories tout en étant bourré de polyphénols, un puissant antioxydant.

Les apports du raisin

Le raisin est depuis longtemps réputé bon pour la santé, grâce à son contenu en vitamines (dont la vitamine B1, B2, B6, B12, PP), en acides organiques (acide malique,acide tartrique que l'organisme métabolise facilement), en polyphénols (anti-oxydants de la familles des flavonoïdes et anthocyanes), en minéraux alcalinisant (potassium, et moindrement magnésium, manganèse et zinc) et en sucres facilement assimilables (fructose notamment).

Mais sa culture industrielle est accusée de polluer l'environnement par les pesticides.

Lire notre dossier : 13 vitamines alimentaires pour la performance

Le raisin : puissant durétique

Le raisin est un puissant diurétique et possède des propriétés drainantes et laxatives, attention toutefois si vous en consommez en quantité trop abondante. Je conseille une cure, en inter-saison, durant la période de transition du cycliste ou en cours de régime, une journée de cure raisin pour favoriser la détoxication.

Ce remède empirique est très efficace pour l'élimination et donner un petit coup de pouce à votre perte de poids. Le raisin est a consommer entier ou en jus et plutôt issu de l'Agriculutre Biologique. En effet, il est aisé de comprendre que rajouter des pesticides et insecticides à une détox est antagoniste. La production de vin issu de la viticulture biologique augmente lentement, mais la part des raisins de table issus de l'agriculture biologique reste faible.

Le raisin antioxydant

De plus, de par ses propriétés anti oxydantes, le raisin protège le système cardiovasculaire en freinant son vieillissement, en limitant la formation du mauvais cholestérol. Ce dernier étant oxydé, il s'agrège aux parois alors que le non oxydé est bénéfique. Il faut savoir que le cholestérol est une molécule propre au règne animal, elle est également vital pour nous.

Même si la fermentation du raisin apporte de nouveaux éléments protecteurs pour votre système cardiovasculaire, le vin apporte de l'alcool. De plus la teneur a tendance à légèrement augmenté. 

Pour le sportif, le raisin peut être consommé quotidiennement de manière raisonnée pour en tirer tous les bénéfices.

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.