Les vraies missions du petit-déjeuner

Rédigé par :
Publié le

Quelles sont les vraies missions du petit-déjeuner pour le cycliste ?

Réhydrater ?

oui !

La première mission du petit-déjeuner est de réhydrater. L'eau est indispensable à toutes les réactions chimiques dans l'organisme. Et de fait, la nuit, les ressources en eau s'épuisent. Par ailleurs les pertes en eau sont continues durant le sommeil (sudation, respiration, urée…) et contribuent à cette diminution du niveau d'hydratation. La nécessité de prendre une boisson au petit-déjeuner est donc largement justifiée.

Resucrer ?

Petit déjeuner pour le cyclisteoui mais….

Comme nous l'avons vu précédemment, si vous ne vous êtes pas « affamé » la veille, il n'y a pas péril en la demeure. Il vous faut avant tout renouveler le petit stock de sucres du foie. Car c'est lui qui va réguler votre glycémie tout au long de la matinée et éventuellement parer à la fringale de 11h.

Le matin au réveil, l'organisme poursuit sa mobilisation des graisses, dans la continuité de son activité nocturne, ce qui lui assure une certaine autonomie…et est plutôt sain. Il est judicieux de préserver ce mode de fonctionnement en positionnant au petit-déjeuner un produit céréalier à index glycémique bas (céréales complètes, pain intégral…) et en évitant le « très sucré » (le « très sucré » interrompt l'utilisation des graisses corporelles).

Recharger l'organisme en micronutriments « essentiels » ?

oui ! Et ces besoins micronutritionnels sont de 3 ordres :

Le calcium :
c'est un minéral essentiel, dont le rôle est à la fois fonctionnel (le calcium est impliqué dans de nombreuses réactions chimiques dans l'organisme, notamment la contraction musculaire) et structural (il participe à la solidité et renouvellement du squelette ; squelette qui constitue également un réservoir de calcium pour l'organisme mais qu'il vaut mieux préserver).

Les besoins en calcium sont élevés et continus tout au long de la journée. La meilleure stratégie, si l'on ne veut pas puiser à un moment ou un autre dans la réserve osseuse, est donc de prévoir un approvisionnement élevé et continu tout au long de la journée, c'est-à-dire à chaque repas à commencer par le petit-déjeuner. Les produits laitiers occupent à ce titre une place importante.

La vitamine C :
il s'agit d'une enzyme essentielle. Elle catalyse de nombreuses réactions chimiques dans l'organisme. On retiendra qu'il s'agit d'un puissant antioxydant qui protège notre organisme contre les agressions (radicaux libres). Il n'y a pas de forme de stockage de la vitamine C dans l'organisme, ce dernier s'approvisionne donc en continu via notre alimentation.

D'où l'importance de démarrer la journée par une source de vitamine C : agrume frais, agrume pressé, 100% pur jus d'agrume…

Les protéines :
les protéines alimentaires permettent à l'organisme de s'approvisionner en précieux acides aminés essentiels, ces fameux 8 acides aminés (sur la vingtaine existants) que l'organisme ne sait pas fabriquer et qui servent à la fabrication des protéines humaines, à la fois structurales (peau, muscles…) et fonctionnelles (hormones…).

Le petit-déjeuner doit participer, comme les autres repas, à couvrir les importants besoins quotidiens du sportif (1,2 à 1,5g de protéines par kilo de poids corporel par jour) via des sources de protéines animales (produits laitiers, œufs, jambon…) et végétales (soja, céréales…)

On pourrait aussi ajouter à cette liste les acides gras essentiels des végétaux gras (fruits et graines oléagineuses, margarines végétales…) et les CLA et acide butyrique du beurre frais.

>> Dossier : L'importance du petit-déjeuner
>> Dossier : Petit-déjeuner continental ou anglo-saxon ?

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.