Quels aliments pour prévenir l'arthrose du cycliste ?

Thémacycle : Aliments
Rédigé par :
Publié le

L'arthrose est une affection chronique dégénérative se manifestant par la mort progressive des chondrocytes (cellules cartilagineuses) et donc la détérioration du cartilage et des articulations. Voici quelques aliments naturels aidant à lutter contre l'arthrose.

Prévenir les douleurs articulaires du cycliste

L'arthrose peut également être favorisée par des blessures et des pathologies antérieures au niveau articulaire, une mauvaise position, un excès de poids, une charge anormale (excès de contraintes sur l'articulation).

Freiner les processus dégénératifs

Freiner les processus dégénératifs, protéger les chondrocytes sains et améliorer la fonction articulaire est envisageable grâce à l'aide micronutritionnelle :

A lire : Nutrition : Prévenir les douleurs articulaires du cycliste

1) la glucosamine est une substance naturelle constituée comme son nom l'indique d'une liaison entre un acide aminé (la glutamine) et du glucose (sucre). Elle est formée naturellement par les cellules cartilagineuses, mais en très petite quantité. La glucosamine est une molécule active contre l'arthrose, notamment celle du genou, dans la mesure où :

  • elle soulage les douleurs (effet analgésique) en stimulant la sécrétion de molécules bienfaitrices (chondroïtine, acide hyaluronique, protéoglycanes…) par les cellules du cartilage
  • elle prévient les inflammations en empêchant la sécrétion d'enzymes destructrices du collagène (action antiinflammatoire)
  • elle améliore la fonction de l'articulation touchée en stimulant toujours la sécrétion de chondroïtine, acide hyaluronique, protéoglycanes, …(voir plus haut)

La glucosamine est commercialisée sous sa forme la plus active : le sulfate de glucosamine. Il s'agit à ce jour de la seule substance pouvant stopper ou au moins ralentir l'évolution de l'arthrose. La glucosamine peut également être apportée par l'alimentation (cartilages de poulet, arêtes de poisson, cartilage de raie…)

2) la chondroïtine est formée par les cellules cartilagineuses à partir de la glucosamine. On peut donc dire que la glucosamine est tout simplement le précurseur de la chondroïtine

3) Le MSM est une substance d'origine naturelle qui contient du soufre. Le soufre est important pour la formation de pratiquement tous types de tissu, y compris le cartilage articulaire. La teneur en soufre de ce dernier diminue avec l'arthrose. L'association glucosamine-chondroïtine-MSM est courante pour bénéficier de la synergie d'action de ses 3 substances fondamentales.

4) les oligoéléments dont les plus actifs sont :

  • le cuivre,
  • le manganèse,
  • le bore,
  • le silicium.

Le cuivre et le manganèse interviennent en tant que catalyseurs d'enzymes notamment dans la cadre de la synthèse et de la production du collagène, constituant majeur des cartilages, tendons et ligaments. Ils sont très actifs lorsque combinés à la glucosamine.

Le bore renforce la minéralisation des os et des articulations en luttant contre la déperdition du calcium, accélérée par la pratique intensive sportive qui acidifie l'organisme.

Le silicium est l'un des oligo-éléments majeurs entrant dans la composition des organismes. L'os et le cartilage constituent un secteur privilégié de l'action du silicium. Le silicium organique contribue à l'assimilation du calcium, du phosphore, du magnésium et à la synthèse de la vitamine D (utile aussi à la fixation du calcium).

Dossier : Le rôle des oligo-éléments

5) la bromélaïne est extraite de la tige d'ananas. Grâce à son action stimulante sur les prostaglandines, elle facilite la réduction des inflammations, des œdèmes et de la douleur.

Dossier : Les cinq principales erreurs diététiques du cycliste

Micronutrition : Privilégiez les complexes articulaires

Pour un traitement global des causes et effets de l'arthrose (raideur articulaire, inflammations, douleurs, dégénérescences…), il est préférable d'opter pour un complexe associant en synergie les différentes substances et molécules actives dans la prise en charge du secteur osteoarticulaire.

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.