Les sorties longues à vélo

Thémacycle : Séances vélo
Rédigé par :
Publié le

Les sorties longues à vélo sont utiles mais elles ne doivent pas non plus être pratiquées trop fréquemment et être trop rapprochées

Les sorties longues à véloL'endurance
L'endurance désigne la capacité à soutenir durablement une intensité donnée.

La fatigue
Il n'existe pas un facteur unique qui expliquerait pourquoi un athlète n'est pas capable de durablement produire un effort à une intensité donnée. Repousser la fatigue et donc l'endurance, c'est gérer : 

  • les réserves de glycogène : elles permettent tout au plus de maintenir une heure et demie d'effort soutenu,
  • la ''casse'' musculaire. La mobilisation des protéines pour subvenir aux besoins énergétiques génère de la fatigue,
  • la température du corps. Comme elle doit rester dans des limites très étroites, le corps doit constamment échanger de la chaleur avec l'environnement. Ses glandes sudoripares vont donc produire de la sueur, qui, en s'évaporant, va faire perdre de la chaleur au corps, mais aussi de l'eau et des micronutriments, d'où la fatigue.  

Repousser son endurance

Les sorties longues :

  • augmentent la mobilisation des lipides à des fins énergétiques, le glycogène sera donc épargné,
  • améliorent le stockage du glucose,
  • habituent les muscles aux contraintes mécaniques,
  • optimisent la régulation de la température du corps en suant plus rapidement, en plus grande quantité et avec une concentration minérale diminuée.

Dossier : Rallonger les sorties pour tenir la distance

Précautions

Le terme de ''sortie longue'' doit être manié avec prudence :

  • Un athlète confirmé va qualifier de longue une sortie de x heures alors qu'un sportif occasionnel la qualifiera comme tel à y heures,
  • Une sortie de x heures sera qualifiée de longue en début de saison alors qu'en fin, après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, elle correspondra à une courte sortie,
  • Une sortie de x heures sera qualifiée de longue si elle a été réalisée sous la pluie et le froid alors que la même sortie sera considérée comme courte sous le soleil et la douceur,
  • Une sortie de x heures sera qualifiée de courte si elle a été réalisée après un repas riche en glucides alors que la même sortie sera considérée comme longue à jeun.

Ce sont bien les perturbations fonctionnelles induites par une séance qui font qu'une sortie peut être qualifiée de longue ou pas. Les sorties longues sont utiles mais elles ne doivent pas non plus être pratiquées trop fréquemment et être trop rapprochées : elles engendrent une profonde fatigue.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.