Changer les mousses de son casque de vélo

Thémacycle : Casque vélo
Rédigé par :
Publié le

Au fil des mois les mousses de contact avec votre casque de vélo vieillissent et deviennent raides et inconfortables provoquant des démangeaisons ceci dû à la sudation du crâne et surtout du front lors d'un effort. Il devient alors nécessaire de changer celles-ci !

Durée : 5 minutes   |   Difficulté : Facile

La plupart des casques modernes sont équipés de mousses qui assurent le confort pour le contact entre votre crane et le casque. Elles servent aussi d'éponge à sueur. Celles-ci sont en mousse légère et à haute densité afin de servir de tampon. Elles sont généralement maintenues par des velcros collés sur le casque, ou bien par des clips détachables. Les mousses sont présentes en trois endroits :

  • Le front
  • L'occipitale
  • Le fond du crâne

Changer les mousses de son casque de vélo

Elles sont généralement distinctes ou bien liés en fonction des modèles. La plupart des marques fournissent des kits de remplacement, ce qui évite de devoir changer le casque lorsque les mousses sont fichues.
Les kits comprennent les mousses, mais également des velcros de rechange, si besoin. Un conseil néanmoins, pensez à bien repérer l'emplacement de vos mousses, car le changement de la position des points de pression sur votre crâne provoquera de l'inconfort, tout au moins une mauvaise sensation !

Changer les mousses de son casque de vélo

Pour les mousses qui sont l'une à côté de l'autre, vous pouvez remplacer l'une après l'autre afin d'avoir des repères. Pour les mousses qui tiennent avec des velcros, rien de bien compliqué donc pour l'échange.

En revanche, pour les mousses qui tiennent avec des clips, utilisez une paire de ciseaux pour ouvrir la mousse aux points de maintien.

Changer les mousses de son casque de vélo

Changer les mousses de son casque de vélo

Ces points possèdent souvent des renforts plastiques à l'intérieur. Ainsi en forçant à faire passer le point d'ancrage à l'envers vous risquez de casser celui-ci. Alors qu'en coupant, vous simplifiez la tâche.

Changer les mousses de son casque de vélo

Changer les mousses de son casque de vélo

Vous n'avez ensuite qu'à remettre les mousses aux bons emplacements.

Changer les mousses de son casque de vélo

Pensez à faire cette manipulation avant l'arrivée des périodes chaudes.

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?