Montage pédale automatique de vélo

Thémacycle : Pédales vélo
Rédigé par :
Publié le

Comment monter des pédales automatiques sur un vélo. Quels sont les sens de montage ? Quels sont les couples de serrage ?

Durée : 15 minutes   |   Difficulté : Facile

Outils nécessaires

Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant des pédales.

Quels types de pédales ?

Nous montrons ici le montage pour des pédales automatiques conçues pour le vélo de route pour lesquelles le moyen de serrage est une clé hexagonale à l'interieur de l'embout de vissage.

Montage pédale automatique de vélo

Pour exemple des pédales Look, Shimano, Speedplay, Time, ...

Montage pédale automatique de vélo

Démonter la roue avant et poser le vélo sur un pied d'atelier afin de travailler à hauteur pour plus de confort et de précision.

Montage pédale automatique de vélo

Pédale gauche du vélo (opposée au pédalier)

On travaille sur la pédale à gauche du vélo, celle qui est opposée au pédalier et fixée sur la manivelle seule. Pour ce faire placer la manivelle en son point bas. Pour information, nous voyons ici sur nos photos, une manivelle depuis le côté gauche du vélo.

Appliquer une noix de graisse à l'aide d'un tournevis plat.

Montage pédale automatique de vélo

Vous pouvez étaler convenablement la graisse sur l'ensemble du filetage et ce de manière égale.

Montage pédale automatique de vélo

La plupart du temps, les manivelles possèdent une rondelle qui vient se monter entre la pédale et le filetage. Nous vous conseillons de graisser celle-ci, surtout sur la surface de contact avec la manivelle et ce afin d'éviter divers craquements ou bruits lors de l'utilisation.

Montage pédale automatique de vélo

Poser ensuite la rondelle en position. La graisse possède un petit effet ventouse qui vous permet d'appliquer celle-ci momentanement en attente d'insérer la pédale.

Montage pédale automatique de vélo

Pour visser convenablement la pédale, insérer la clé hexagonale de 8mm (Généralement, mais variable selon constructeur 8 ou 6mm) depuis l'intérieur afin de venir chercher l'embout conçu à cet effet.

Montage pédale automatique de vélo

Insérer la clé dans la pédale, puis ramener la pédale pour commencer à engager le filetage. Attention, les premiers tours de vissage sont importants, ils doivent se faire minutieusement afin de ne pas endommager le pas de vis.

Montage pédale automatique de vélo

Attention le sens de vissage est à l'inverse du sens des aiguilles d'un montre. Bien qu'apparemment identiques, pédales gauches et droites sont différenciées par le sens du filetage.

En effet la pédale droite possède un pas à droite, comme toutes les vis. En revanche, la pédale gauche possède un pas à gauche.

Montage pédale automatique de vélo

Finaliser le serrage à la clé dynamométrique. Le couple de serrage recommandé est généralement entre 35 et 40Nm. Pensez à vérifier les informations de couple données par le constructeur qui reste le seul référent en la matière.

Montage pédale automatique de vélo

Pour ce faire, il suffit de tenir la pédale avec une main, l'autre effectuant le serrage.

Montage pédale automatique de vélo

Pédale droite du vélo (côté pédalier)

On travaille sur la manivelle droite du pédalier, celle ou sont fixés les plateaux. Répétez les mêmes opérations de graissage et de montage. Pour information, nous voyons ici sur nos photos, la manivelle avec le plateau toujours depuis le côté gauche du vélo.

Montage pédale automatique de vélo

La pédale droite possède un pas à droite, donc le vissage est classique.

Montage pédale automatique de vélo

Finaliser également le serrage à la clé dynamométrique. Le couple de serrage recommandé est généralement entre 35 et 40Nm. Pensez à vérifier les informations de couple données par le constructeur qui reste le seul référent en la matière.

L'astuce Nutri-cycles : Etant donné que le pas de vissage de la pédale gauche est différent de la méthode classique de serrage, retenez cette astuce qui simplifie la mémorisation.

  • Pour serrer une pédale, gauche ou droite, manivelle en bas, vous devrez toujours tirer la clé vers vous et vers le haut en vous positionnant derrière le vélo.

>> Voir la fiche pratique : Démontage pédale automatique de vélo

Pédales vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Besoin d'aide pour la mécanique vélo ?

Nutri-cycles met à votre disposition des fiches pratiques et tutoriels gratuits en photo avec des explications détaillées, pour réparer et entretenir votre vélo.

Voir toutes les fiches pratiques matériel de vélo

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?