Montage pneu tubeless

Thémacycle : Pneu vélo
Rédigé par :

Le montage d'un pneu tubeless peut être difficile si vous n'avez jamais pratiqué. Voici quelques conseils permettant au cycliste de mieux appréhender la manipulation.

Durée : 15 minutes   |   Difficulté : Facile

Outils nécessaires au montage d'un pneu tubeless

  • Produit vitre ou eau et savon
  • Compresseur ou pompe à pied
  • Chiffon

Qu'est-ce qu'un pneu tubeless ?

Un pneu vélo tubeless est un pneu de vélo spécial qui ne nécessite pas de chambre à air. Pour monter des pneus tubeless sur votre vélo, vous devez acquérir des jantes spécialement conçues pour la monte de pneus tubeless. Elles possèdent une conception avec une lèvre de chaque côté pour retenir le pneu et assurer l'étanchéité. Celles-ci possèdent des rayons qui ne traversent pas la roue, toujours pour assurer l'étanchéité. C'est exactement le même principe que pour les voitures. Du côté de la valve, celle-ci est conçue de manière à rendre étanche le trou dans la jante prévu à cet effet et peut se démonter.

A même modèle, les jantes pour pneu tubeless sont légèrement plus lourdes du fait de la conception différente d'une jante conçue pour pneu avec chambre.

Précautions avant le montage du pneu

Si vous venez d'acheter votre pneu tubeless, celui-ci est généralement vendu emballé et plié.

Montage pneu tubeless

Il est fortement conseiller de déplier celui-ci quelques jours avant dans un endroit chaud afin que la matière prenne position (Tringle et caoutchouc).

Montage pneu tubeless

Vous devrez également vous assurer d'avoir monté une valve spécifique aux pneus et jantes prévus pour le support du tubeless.

Montage pneu tubeless

Montage pneu tubeless

Le montage du pneu Tubeless

La principale difficulté se situe au niveau de la pose du pneu. Le pneu doit en effet être aligné avec la jante de manière parfaite pour débuter le gonflage. Pour information le creux de la jante s'appelle une gorge.

Montage pneu tubeless

Ensuite procéder comme suit :

Les talons de la jante peuvent être lubrifiés avant le montage du pneu (produit vitre ou eau + savon). Insérer la première tringle du pneu au fond de la gorge.

Montage pneu tubeless

Montage pneu tubeless

Introduisez le liquide préventif qui aura pour effet de se solidifier au contact de l'air en cas de crevaison et ainsi boucher la fuite.

 Montage pneu tubeless

Insérer la deuxième tringle du pneu au fond de la gorge. Pour ce faire vous devrez commencer à l'opposé de la valve et finir à la valve.

Montage pneu tubeless

Vous allez rencontrer une dureté pour faire passer les derniers centimètres de tringle. Par précaution, le montage se fera toujours sans l'aide d'outils au risque d'endommager la qualité de la tringle.

Montage pneu tubeless

Le pneu doit être bien logé au fond de la gorge avant le gonflage. Au fond de la gorge, les tringles doivent bien se toucher afin que la pression puisse monter dans le pneu et envoi celles-ci vers la lèvre extérieure d'un coup franc.

Les tringles doivent parfaitement épouser le tampon de la valve qui favorise le premier gonflage.

Montage pneu tubeless

Débutez ensuite le gonflage avec un compresseur ou une pompe à pied de manière énergique. La valve doit être au plus haut point de la jante pour débuter le gonflage.

Montage pneu tubeless

Pour vous aider, vous pouvez tapoter légèrement l'ensemble sur le sol afin que les tringles se mettent bien en place au moment de l'introduction de l'air.

Un «clac ou pop sonore» vient quelque fois confirmer que le pneu est bien en place.

Le montage est terminé quand les tringles sont fixées dans leur logement.

Vérifiez la ligne du pneu qui doit être homogène tout autour du pneu, de chaque côté.

Montage pneu tubeless

Gonflez le pneu à la pression recommandée et faites tourner un peu la jante sur elle-même en roulis afin que le liquide se répartisse quelque peu sur l'ensemble du pneu à l'intérieur.

Montage pneu tubeless

Méthode de vérification de mise en place cohérente : Au dégonflage, les tringles du pneu doivent rester en place le long des lèvres extérieures.

Pour démonter, vous devrez dégonfler le pneu au maximum et décoller un coté de la lèvre extérieur en amenant la tringle au cœur de la gorge sur toute la circonférence. Sortez ensuite cette tringle de la jante. Vous n'aurez plus qu'à défaire la tringle restante.

>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
>> Lire notre dossier :  Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
>> Lire le dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?