Positionnement neutre des cales sur chaussures Specialized

Thémacycle : Chaussures vélo
Rédigé par :
Publié le

Les chaussures Specialized Body Geometry sont conçues pour accueillir des cales de pédales automatiques plaçant l'avant-pied légèrement en avant de l'axe de la pédale.

Durée : 30 minutes   |   Difficulté : Difficile

Quelles évolutions sur l'engagement du pied ?

Dans le milieu cycliste, le positionnement théorique des cales de pédales automatiques sous la chaussure place l'avant-pied immédiatement au-dessus de l'axe de la pédale. En théorie, le premier métatarse est ainsi situé dans l'axe de la pédale.

>> Fiche pratique : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Ce positionnement convient à la plupart des personnes, mais depuis quelques temps, les spécialistes ont tendance à placer l'avant-pied légèrement en avant de l'axe de la pédale pour répartir la pression sur une plus grande surface de l'extrémité antérieure de la plante du pied.

Quelles mesures ?

Cette position place la tête du troisième métatarse sur l'axe de la pédale, de sorte que la première est en avant, la cinquième en arrière. On tire une ligne entre le premier et le cinquième métatarse. On prend une diagonale au milieu de cette ligne, celle-ci donne alors la position neutre pour l'emplacement de la future cale sur la chaussure.

Comment monter des cales Specialized

Reportez ensuite cette mesure sur votre chaussure afin de positionner en rapport la cale. Pour exemple, les cales Look possèdent un marqueur qu'il suffit d'aligner. Attention cette méthode ne donne que l'alignement en profondeur des cales, il vous faut ensuite ajuster l'angulation de la cale.

Quels impacts ?

Ce changement est censé impacter sur le confort du cycliste sur de longues distances. Il donne également plus de souplesse/vélocité sur la méthode de pédalage diminuant également la sollicitation du tendon d'Achille.

Des chaussures Specialized spécialement conçues !

Les chaussures Specialized Body Geometry intègrent nativement cette modification en positionnant l'avant-pied plus en avant. Cela influe directement sur les supports qui reçoivent la cale de pédale automatique : Ils sont positionnés plus en arrière du pied ce qui fait que beaucoup de cyclistes arrivant d'une autre marque ne trouveront pas forcément la correspondance pour réajuster leurs cales.

Ici un exemple de comparaison d'une chaussure Specialized S-Works à gauche avec une chaussure Sidi située à droite. On voit bien que la cale Look est située plus en retrait.

Comment monter des cales Specialized

Pour celles et ceux qui souhaitent passer sur des chaussures Specialized, il peut être intéressant d'effectuer en complément de l'achat une étude de position Body Geometry Fit qui permettra d'ajuster vos réglages généraux sur le vélo en adaptant celui-ci a votre morphologie et non l'inverse.

Cales sur chaussures Specialized

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?