Structure d'un dérailleur arrière mécanique de vélo

Thémacycle : Transmission vélo
Rédigé par :
Publié le

Le dérailleur arrière est le rouage principal du changement de vitesses sur votre vélo. Voici un petit point technique détaillé des pièces qui composent celui-ci et agissent pour le changement de pignons.

Le dérailleur arrière et l'élément principal du changement de vitesse sur un vélo. C'est d'ailleurs la première pièce mécanique que tout mécanicien règle pour améliorer le passage de vitesses.

>> Le système de transmission du vélo

Montage dérailleur arrière de vélo

Les éléments mécaniques qui composent le dérailleur arrière de votre vélo sont les suivants :

La patte de dérailleur

Ne fait pas partie du dérailleur, mais accueille celui-ci. C'est l'élément, généralement en aluminium, qui sert de support au dérailleur faisant la liaison avec le cadre au niveau de la jonction de la base et du hauban. Vérifier que celle-ci n'est pas tordue.

Vis de fixation du dérailleur

C'est la vis de liaison entre le dérailleur et la patte de dérailleur. Celle-ci doit être serrée correctement à un couple de 8 à 10 Nm. A voir selon le constructeur.

>> Montage dérailleur arrière de vélo
>> Démontage dérailleur arrière de vélo

Vis de butée de patte de dérailleur

Celle-ci sert à positionner le dérailleur. Il règle la hauteur vis à vis du premier galet en fonction de la taille des pignons montés sur votre cassette. Il sera réglé par la suite.

Le ressort de rappel

C'est cet élément qui permet de ramener les galets vers le bas afin de pouvoir faire descendre les vitesses sur la cassette.

Montage dérailleur arrière de vélo

Vis de butée haute (H)

La vis de butée haute sert à régler l'alignement du dérailleur par rapport au plus petit pignon de la cassette. (Petite vitesse)

Vis de butée basse (L)

La vis de butée basse sert à régler l'alignement du dérailleur par rapport au plus grand pignon de la cassette. (Grande vitesse)

Le support de câble ou butée de tension

C'est dans cet élément que vient se loger la gaine supportant le câble arrivant du levier de vitesse. Le câble sera ensuite attaché à la seconde partie, celle amovible afin d'agir sur la tension du ressort pour monter les vitesses au moment de l'action sur le levier de vitesses. Cette molette de réglage permet également d'agir sur la tension du câble lorsque les vitesses ne s'enclenchent plus correctement.

Si vous constatez des problèmes de vitesses, 2 solutions :

  1. A la montée, c'est que votre câble est détendu, vous devrez alors le tendre. Pour tendre le câble, il suffit de dévisser la molette.
  2. A la descente, c'est que votre câble est trop tendu, vous devrez alors le détendre. Pour détendre le câble, il suffit de visser la molette.

Agissez par quart de tour afin d'obtenir un réglage pointu. Certaines molettes possèdent des crans.

Ecrou de fixation du câble de dérailleur

C'est l'écrou qui maintien le câble tendu sur le dérailleur. Un guide ou rondelle est généralement inséré pour accueillir le câble et l'étrangler de manière optimale. Attention également à agir avec un câble en bon état de fonctionnement. Le câble de dérailleur, très sollicité, est un de ceux à remplacer fréquemment.

Support de galets ou cage de galets

Le support maintien et étrangle les deux galets sur la partie amovible du dérailleur. Il est constitué en deux parties à l'intérieur desquelles la chaine chemine autour des galets.

Galets

Ce sont les éléments, généralement en plastique, sur lesquels chemine la chaine. Ceux-ci doivent être fréquemment remplacés.

Montage dérailleur arrière de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Besoin d'aide pour la mécanique vélo ?

Nutri-cycles met à votre disposition des fiches pratiques et tutoriels gratuits en photo avec des explications détaillées, pour réparer et entretenir votre vélo.

Voir toutes les fiches pratiques matériel de vélo

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?