Outils du cycliste : le trepied d'atelier

Rédigé par :

Les outils du cycliste : Utiliser un trepied d'atelier simplifie les manipulations sur votre vélo. L'accès est à hauteur d'homme, cela permet de travailler sur la chaîne, les roues avant et arrière dans une position confortable et accessible.

Durée : 1 minute   |   Difficulté : Facile

Outils nécessaires

Utilité d'un trepied d'atelier pour entretenir son vélo

Qui n'a pas bricolé son vélo dans sa cour, qui n'a pas déja maudit ce vélo qui bouge dans tout les sens, accroupi pendant des heures pour changer une pièce, ... Vous êtes débrouillard et avez installé deux cordes sur les poutres de votre garage pour pendre le vélo, mais au moment du serrage, celui-ci vous échappe, ...

Stabilité pour l'entretien du vélo

Pour remédier à toutes ces situations, il s'avère alors pratique d'acheter un outil pour vous permettre d'avoir votre vélo à votre hauteur et à portée de main, tout en étant completement stabilisé. Le trepied est fait pour cela. Facilement déplaçable dans votre atelier ou sur votre balcon, il se range rapidement après utilisation.

Pied d'atelier

Pied d'atelier

Choisir son trepied d'atelier

Pied d'atelier Le choix est avant tout une question de budget. Les modèles haut de gamme ont des fonctionnalités supplémentaires, une meilleure solidité et une meilleure stabilité.

Certains, comme le modèle utilisé pour notre vidéo, permettent de travailler sur la chaîne tendue, mais vous pouvez vous équiper d'un tendeur de chaîne en remplacement. Ils permettent aussi de manipuler aisément le vélo (renversement, retournement, ...), faire de la force sur les parties à serrer ou désserer tout en maintenant une remarquable stabilité.

L'épaisseur et la composition des matériaux du trepied est importante pour subir les différentes sollicitations. Certains sont aussi équipés de patins caoutchouc et de tablettes pour poser outils et petites pièces. Mais la qualité a un coût.

trepied d'atelier trepied d'atelier Pied d'atelier
  

Ou acheter ?

Commandez votre pied d'atelier chez notre partenaire

Vidéos sur Nutri-cycles TV



Sachez vous équiper en fonction de vos besoins. Pour des entretiens simples, les trepieds basiques suffisent bien souvent. Pour des amateurs de mécanique, mettez le prix.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?