Le régime des combinaisons alimentaires (ou Dissocié) : Améliorer la digestion

Thémacycle : Régimes
Rédigé par :
Publié le

Une bonne nutrition exige nécessairement une bonne digestion. La meilleure alimentation ne peut profiter à l'organisme si le processus de la digestion échoue.

Le régime dissocié présente la particularité de dissocier au maximum tous les types d'aliments (glucides, lipides, protides). On tient compte des sucs digestifs que chaque type d'aliment sollicite, ainsi que de son temps de digestion. En fonction de ces facteurs, certaines catégories d'aliments s'associent très bien avec d'autres ou au contraire très mal, d'où la distinction entre mélanges favorables et mélanges défavorables dont dépendent la digestion et l'assimilation des aliments..

C'est une excellente méthode pour remédier aux problèmes digestifs chez le cycliste, puisque le travail de la digestion est grandement facilité. Cette méthode implique une révision du schéma traditionnel : entrée, plat de résistance, fromage et dessert, accusé de surcharger le système digestif. Le respect des combinaisons oblige à alléger le repas. Les mauvais mélanges sont source de fermentations et de putréfactions qui produisent des substances passant dans le sang

Certains aliments apportent à l'organisme des éléments nutritifs vitaux quand ils sont pris individuellement, mais deviennent incommodants dès qu'on les associe à d'autres car, lors du mélange, une partie des éléments se dégrade.

Les aliments dans le régime des combinaisons alimentaires

Incompatibles

Peu compatibles

Compatibles

- Fruits + Céréales et Légumineuses
- Viandes* + Fruits
- Fruits + Fromages
- Fruits+ graisses
- Céréales et Légumineuses + Produits laitiers
- Viandes + Produits laitiers
- Graisses + Produits laitiers

- Fruits + Légumes
- Viandes + Céréales et Légumineuses
- Céréales + Graisses
- Viandes + Graisses

- Fruits + Produits laitiers
- Légumes + Produits laitiers
- Céréales et Légumineuses + légumes
- Viandes + Légumes
- Graisses + Légumes

*Viandes : viandes, poissons, fruits de mer, volaille, oeuf

Les fruits : les fruits, dont la digestion, principalement intestinale, est rapide, se combinent mal avec les céréales ou les légumineuses qui restent une à deux heures dans l'estomac. Forcés d'y séjourner avec elles, ils créent des fermentations intestinales. La prise de fruit est donc très bénéfique si elle est faite seule, à l'exclusion de tout autre aliment, par exemple vers onze heures ou dix-sept heures

Les protéines (viandes, poissons, œufs, fromages…) : les viandes se combinent mal avec les graisses parce que ces dernières inhibent la sécrétion du suc gastrique et ralentissent de ce fait la digestion.

Les légumineuses (soja, lentilles, haricots) et les oléagineux : les légumineux possèdent en eux ce mélange graisses-protéines, et ne sont donc par conséquent pas très digestes, sauf lorsqu'ils sont consommés germés, car alors une transformation s'opère.

Régime dissociéLe lait : le lait n'est pas digeste pour l'adulte, sauf lorsqu'il est prédigéré, sous forme de yaourt ou de fromage blanc. Il devient alors compatible avec les légumes et les fruits.

Exemple de menu d'hiver-printemps

  • Matin : Pêches / 1 verre de lait caillé
  • Midi : salade verte / courge panais châtaignes
  • Dîner : épinards oignons cuits côtelette d'agneau

Limites

L'approche diététique courante considère à l'inverse que tous les aliments vitaux doivent être apportés à l'organisme au cours du même repas et non répartis dans la journée, car leur bonne assimilation dépend beaucoup de leur mélange (les éléments vitaux dépendent les uns des autres)

>> Plus d'informations sur le régime dissocié

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.