Jérôme Neuville (Cycliste-piste)

Publié le

Triple champion du monde sur piste à l’américaine et à la course scratch, Jérôme NEUVILLE est un coureur cycliste français, pistard et routier, discret dans le paysage médiatique français. 3 sélections aux Jeux Olympiques (Atlanta, Sydney et Athènes) et ancien pro dans des équipes participant au tour de France, son palmarès est quant à lui éloquent. En piste Jérôme fait parler son talent et sa puissance....

As-tu changé tes habitudes alimentaires depuis le début de ta carrière ?

En 13 ans de carrière à haut niveau j'ai acquis pas mal d'expérience en ce qui concerne la diététique sportive, j'ai appris à me connaître davantage et à savoir quels sont les aliments qui me conviennent le mieux, notamment au niveau digestif, il y a des aliments que je tolère mieux que d'autres. C'est pareil en ce qui concerne le délai entre le dernier repas et la course, je ne suis pas de règle particulière, cela va dépendre de l'épreuve et de la période de la journée, suivant ce que je mange.

Après l'effort, as-tu une alimentation de récupération particulière ?

Je consomme du gatosport avec de l'eau jusqu'au repas, puis de l'eau gazeuse au cours du repas d'après course.

Lors d'une compétition comme les 6 jours, comment t'alimentes-tu pendant l'épreuve ?

C'est une compétition qui s'étale sur 6 heures tous les soirs, entre 20h et 2h du matin, de ce fait il est important, de par la dépense énergétique élevée, de s'alimenter régulièrement entre les différentes épreuves. Mon alimentation est donc composée de beaucoup d'alimentation liquide par l'intermédiaire de boissons énergétiques, de gel « powergel » ainsi que d'une alimentation solide mais digeste toujours grâce au gatosport.

Le poids est-il un facteur de performance important sur piste ?

Bien-sûr ! Même si les épreuves sur piste s'effectuent sur le plat, il faut savoir que le rapport puissance/poids reste très important au niveau de la performance. De plus les kilos superflus nuisent à la récupération, lorsque l'on se situe à son poids de forme  on se sent mieux dans son corps, on récupère mieux et les résultats sont tout de suite meilleurs. Mon poids de forme se situe à 82 kg et je sais que si je veux être performant sur une compétition importante il ne faut pas que je m'en éloigne.

Dans ton alimentation quotidienne, fais-tu souvent des sacrifices ?

Non, je ne me prive pas et je mange de tout, sans excès. Par contre je fais particulièrement attention à mon alimentation lors des 2 dernières semaines précédant un objectif.

Utilises-tu des compléments alimentaires ?

Il m'arrive de faire des cures d'ACM 20 acides aminés pendant 2 à 3 semaines lorsque j'effectue des grosses charges de travail. Je fais également très attention à mon taux de fer car j'ai tendance à faire des carences lorsque j'enchaîne les grosses charges de travail. Des prises de sang régulières (4 par an au minimum) me permettent de voir régulièrement où j'en suis.

Lors de ta carrière, as-tu travaillé en collaboration avec un diététicien ?

Il m'est arrivé d'être ponctuellement en contact avec des diététiciens, notamment lorsque j'évoluai au Crédit Agricole ou chez Cofidis, je n'ai cependant jamais eu de suivi sur le long terme. J'ai davantage acquis de l'expérience au niveau diététique en prenant des petits conseils à droite à gauche, et au fil des années j'ai vu ce qui me convenait le mieux.

As-tu déjà testé un régime alimentaire particulier, comme le régime dissocié scandinave par exemple ?

Non, tous ces régimes ce n'est pas trop mon truc. Par contre je connais quelques coureurs de haut niveau qui sont de vrais adeptes. Certains font même des périodes de jeûne, ou encore des cures de raisin noir pendant l'intersaison afin de se « purifier ». Je ne sais pas si cela leur apporte réellement un plus, souvent c'est davantage psychologique qu'autre chose.

Il existe plusieurs facteurs liés à la performance, à quel niveau places-tu l'alimentation ?

L'alimentation est un facteur très important, je le placerai juste derrière l'entraînement. On peut regrouper l'alimentation avec la récupération, c'est un tout, une hygiène de vie.

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.