Laurent Brochard (Cycliste)

Rédigé par :
Publié le

Athlète expérimenté, cycliste professionnel atypique, Laurent Brochard manie la fourchette comme il pousse sur ses pédales, à l’instinct !! Prenez la roue d’un ancien champion du monde et faites connaissance avec un sportif au grand cœur,généreux dans l'effort et en conseils avisés pour les jeunes générations de cyclistes professionels. Passionné par son métier de coureur cycliste,Laurent Brochard, l'homme à la crinière blonde et grimpeur émérite vous donne les clés d'une diététique performante.

Une diététique adaptée c'est important pour un cycliste pro ?

C'est incontournable ! Moi-même j'ai suivi des programmes adaptés pour satisfaire mes besoins énergétiques quand j'étais plus jeune.
Aujourd'hui les temps ont changé et ma façon d'appréhender certains aspects de mon travail également. Contrairement à beaucoup, j'ai de la chance en effet, j'ai un organisme avantagé je ne prends pas facilement du poids, même en intersaison.
J'ai aussi une hygiène de vie assez saine toute l'année et je fais attention sans trop de prise de tête car le plaisir de la table est important pour moi.
Ce sont les jours de course qui conditionnent mes repas ainsi à l'approche d'une compétition je trie facilement mes aliments et conserve ceux qui m'apporteront de l'énergie sans encrasser mes muscles.

Qu'est-ce qui a changé dans ta façon de faire ?

En fait, après 13 années de professionnalisme, on se prend moins la tête avec la bouffe. D'ailleurs, je n'ai plus envie de m'embêter avec tout ça. Malgré le fait que je reste persuadé que l'alimentation doit être soignée chez un pro. Je crois que le gros problème des jeunes coureurs que je côtoie et qui font des excès, vient du manque de variété dans leur alimentation. Personnellement je consomme beaucoup de légumes variés, je ne mange pas de pain et peu de plat en sauce, et puis je fais du cholestérol depuis l'âge de 15 ans donc je dois faire gaffe malgré ma gourmandise, alors je me venge sur une pointe de sucre qui termine chacun de mes repas.

C'est facile de bien manger en déplacement ?

Les repas sont en général bien adaptés car notre soigneur fait toujours un tour dans les cuisines en début de stage et il discute avec les cuistots des différents hôtels. Mais je pense que les jeunes qui arrivent dans l'équipe auraient bien besoin d'être suivis de prés sur leur diététique, j'en ai émis le souhait dans mes précédentes formations mais c'est coûteux d'engager quelqu'un à l'année seulement pour ça et seules les grosses équipes peuvent se le permettre.

En tant que leader naturel et cycliste expérimenté, tu dois faire figure d'exemple au sein de ton équipe ?

Surtout pas sur ma façon de faire mais par contre je ne suis pas avare de conseils tant sur l'entraînement que sur la diététique. Je pense d'ailleurs être crédible malgré ma réputation de cycliste atypique qui circule dans les pelotons.

Peux-tu préciser ?

En bref je ne m'entraîne pas beaucoup et paradoxalement, je dis aux jeunes qu'il faut faire beaucoup d'heures sur le vélo, je préconise aussi de faire attention à son alimentation mais je n'ai pas l'impression de « faire le métier » encore une fois sur cet aspect là, bref faites ce que je dis mais pas ce que je fais (rires).

Plus sérieusement tu n'as pas toujours été en marge notamment sur l'alimentation ?

Sérieusement c'est vrai que je ne suis pas un exemple, mais je crois aussi que tout le monde est différent dans sa manière de fonctionner. Moi je sais que je suis un compétiteur né et mon mental me permet de combler un faible entraînement. Pour l'alimentation c'est vrai que maintenant je fais moins facilement d'efforts, par contre je prends quand même certains compléments alimentaires comme du magnésium marin, de la gelée royale et du ginseng issu de la phytothérapie au cas où.  J'ai rarement eu des carences jusqu'ici, j'ai aussi une épouse qui cuisine bien et qui a eu plusieurs expériences de régime dans sa vie donc je bénéficie de ses lumières et de son savoir faire.

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.