A vélo dans le Briançonnais : L'ascension du col d’Izoard

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le 09/07/2013

Col mythique du Tour de France, le col de L’izoard sépare le Briançonnais du Queyras. Un col aux différentes facettes à découvrir à vélo depuis la Salle les Alpes.

Image du séjour vélo A vélo dans le Briançonnais : L'ascension du col d’Izoard

Le Briançonnais offre au cycliste un vaste choix d’itinéraires à vélo de route avec un paysage contrasté de montagnes toutes différentes les unes des autres. Petites routes sinueuses aux grands balcons en passant par les plus grands cols de l’histoire du Tour de France, l’amateur de vélo trouvera son bonheur !

Le col d’Izoard

La route du col d’Izoard est la porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras qui offre un panorama saisissant sur les sommets du Briançonnais et du Queyras. Ce col mythique, passage pastoral à ses débuts puis route militaire à vocation stratégique, est devenu au fil du temps un passage obligé de tout cycliste de passage dans la région.

Le col d’Izoard possède deux facettes que le cycliste pourra gravir en partant de Serre Chevalier Vallée.

La montée depuis Briançon

Serre ChevalierCelle-ci voit une ascension de 20 kilomètres en deux parties. La première comporte une approche facile et rapide vers le pied col en fond de vallée avec le passage au cœur des gorges de Cerveyrette et l’arrivée au village de Cervières. Les 10 kilomètres restants sont plus difficiles avec des passages à 10 % pour une pente moyenne de 8%. Le département a pris la peine d'identifier chaque kilomètre avec un panneau informatif donnant le pourcentage moyen de la pente.

Le cycliste va gravir cette partie du col au cœur d’une magnifique forêt de mélèzes et de multiples lacets qui permettent de récupérer un peu dans cette montée soutenue jusqu’au refuge Napoléon. Le sommet culmine à 2360 mètres pour 1166 mètres de dénivelé positif.

Les points de vue restent splendides tout au long de l’ascension. Un véritable régal dans un décor ou les montagnes avoisinantes possèdent des couleurs changeantes en fonction de l’éclairage.

La montée depuis Guillestre

Serre ChevalierLe col d’Izoard est un paysage de carte postale renommé pour son ascension du côté de Guillestre avec le passage de la légendaire Casse Déserte, zone rocailleuse faite de cargneules, une roche sédimentaire carbonatée d’aspect jaunâtre qui donne un aspect lunaire. Le cycliste gravit un col sur environ 30 kilomètres pour 1380 mètres de dénivelé positif. La montée est plus facile et régulière, hormis quelques passages dans Brunissard et deux derniers kilomètres corsés. Le cycliste pourra faire une petite pause devant la stèle Bobbet-Coppi et admirer le paysage.

Vous pouvez effectuer un circuit partant de Briançon et rejoignant le col par Guillestre, les gorges du Guil et Arvieux, soit un itinéraire de 90 kilomètres !

La Salle les Alpes / Villeneuve

Serre ChevalierCommune située entre Briançon et le col du Lautaret, elle fait partie de Serre Chevalier Vallée entre le Monêtier les Bains au nord et Saint Chaffrey au Sud. Serre Chevalier est situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA.

Traversée par la route menant au col du Lautaret, cette station de ski possède une partie de petites ruelles typiques ou il fait bon flâner en été au cœur du vieux village. Comme bon nombre de stations de ski, il existe une multitude de logements ainsi qu'une qualité certaine. La bonne gastronomie est néanmoins présente et vous aurez le choix de satisfaire vos papilles tout au long de votre séjour entre deux ascensions.

En famille ?

Serre ChevalierTout est prévu pour inviter les familles cyclistes en séjour à Serre Chevalier Vallée. Porteuse du label Famille plus, celui-ci identifie ce qu’une station peut proposer en terme d’aménagements, d’animations, de tarifs et de structures pour les familles. Ainsi on retrouve les installations suivantes :

  • Accueil personnalisé pour les familles
  • Animations adaptées pour tous les âges
  • Des tarifs adaptés
  • Des activités à vivre ensemble ou séparément
  • Aire de jeux localisées et identifiées

Enfin, vous pourrez découvrir de nombreuses activités axées autour des sports d’eau, équestre, randonnée, .... Rafting, hydrospeed en eau vives, vous aurez également la possibilité d’accéder à des espaces de baignades en piscine ou naturels.
Serre Chevalier possède en effet deux lacs Biotopes, histoire d’être au plus proche de la nature après avoir gravit les multiples cols alentours avec votre vélo.

Ou se loger à la Salle les Alpes / Villeneuve

Nous vous recommandons l’hôtel restaurant Spa Le Christiania ***. Un garage fermé à clé sera mis à disposition du cycliste pour son vélo, ainsi qu’un grand parking privé et surveillé pour votre véhicule. Les chambres sont confortables, l’accueil chaleureux, mais la petite note de confort est ajoutée par un espace Spa classieux avec coin détente, massages possibles, sauna et hammam. De quoi bien récupérer après l’ascension de l’Izoard.

Contact et informations : http://www.le-christiania.com, Tél. 04 92 24 76 33

Ou manger ?

Au cœur du vieux village se trouvent, entre autres, deux restaurants :

Serre ChevalierLe premier situé au bord de la Guisane qui prend sa source au Col du Lautaret, voit une cuisine de tradition, avec un accueil très chaleureux. Vous découvrirez le restaurant Eau petit pont et la possibilité d’être tardivement servi si besoin est.

Contact et informations : http://www.eau-petit-pont.com, tél : 04 92 24 88 06

Le second, non loin de là, situé également au cœur du vieux village, est l’occasion pour le cycliste de découvrir une cuisine de terroir et atypique. Les délices du Fermier, une bonne table fermière, en effet tout le repas est directement issu des produits de la ferme, qui vous offre également la possibilité d’emporter des plats si vous souhaiter pique-niquer en famille dans les forêts environnantes.

Contact et informations  tél : 04 92 43 35 70

Pour plus de renseignements, Office de tourisme Serre Chevalier, http://www.serre-chevalier.com

Remerciement à toute la sympathique équipe du club cyclo de Serre Chevalier : http://velo-club-serre-chevalier.sitego.fr/
Crédit photo Agence ZOOM

Séjours vélo à en Provence Alpes Côte d'azur

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Provence Alpes Côte d'azur

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Hautes-Alpes

Jules Melquiond Sports

05330 Saint-Chaffrey

à 3,80 km (7 minutes)

Moutain Cycles

Avenue du 159ème RIA 05100 Briançon

à 8,53 km (13 minutes)

Cycles and Skis

Avenue René Froger 05100 Briançon

à 8,53 km (13 minutes)

  Magasins de vélo Hautes-Alpes