D'Auxerre à Decize par le Canal du Nivernais

Découvrir la Bourgogne à vélo dans le sillage des flotteurs de bois, c’est 180 kilomètres de biefs tranquilles le long du Canal du Nivernais.

Image du séjour vélo D'Auxerre à Decize par le Canal du Nivernais

Entre Nièvre et Yonne, guidé de bout en bout par le canal du Nivernais, ce parcours traverse les riches terres du Bazois, puis longe le massif du Morvan avant de s’insinuer dans les Vaux d’Yonne et de finir en beauté au pied des coteaux de l’Auxerrois. Une véloroute sous le signe de la nature et de la « civilisation canal ».

Le Canal du Nivernais serpente au centre de la Nièvre de Decize, ville à la confluence de la Loire et des canaux, jusqu'à la cité médiévale de Clamecy dans un cadre enchanteur. Il fut créé au 19è siècle, permettant ainsi l’acheminement du bois de chauffage vers Paris.

Le Canal du Nivernais relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne. Il traverse le département de la Nièvre, les Vaux d’Yonne et termine sa course à Auxerre, au cœur du département de l'Yonne.

Auxerre, dont le paysage urbain est certainement un des plus beaux de France, est le point de départ de cet itinéraire qui se poursuit par la douce vallée de l’Yonne, avant d’emprunter le Canal du Nivernais par un escalier d’écluses que l’on passe, à vélo, sans le moindre effort.

Et que l’on peut redescendre en roue libre, une fois passés les tunnels de la Colancelle et les étangs-réservoirs de Baye et de Vaux, jusqu’à la confluence avec la Loire. En cours de route, un crochet par la « colline éternelle » de Vézelay apportera une inoubliable touche « culture » à cet itinéraire par ailleurs très « nature ».

  • Les immanquables : Auxerre, le musée Romain Rolland à Clamecy, les voûtes de la Collancelle, les rochers du Saussois,…
  • Accès SNCF : par Auxerre ou Clamecy.

Transfert de bagages sur le Tour de Bourgogne à vélo

Une agence de voyage bourguignonne, spécialisée dans l’organisation de séjours itinérants à vélo, propose le transport de bagages à tous. Et ceci pour un faible coût journalier, quelle que soit la distance !

Disponible à terme sur les 800 km de vélo-routes et voies vertes du Tour de Bourgogne à vélo, ce service a été mis en place en avril 2010 sur l’itinéraire du Canal de Bourgogne, entre Auxerre, Chablis, Tonnerre, Montbard et Dijon, ainsi que sur la « Voie des Vignes » entre Dijon, Beaune, Santenay et Chalon-sur-Saône.

La Bourgogne, le pays adapté à la pratique du vélo

Avec un réseau régional conséquent de véloroutes, la Bourgogne proposera ainsi une boucle en continu de plus de 800 kilomètres, reliant quatre départements. Il s'agit de proposer aux visiteurs sur deux roues des voies de circulation adaptées, mais également tout un ensemble de services (haltes, restaurants, chambres d'hôtes, location de vélos, bagages accompagnés...) regroupés en une seule offre de "tourisme itinérant".

Les itinéraires proposés utilisent intelligemment des routes idéales pour le cycliste : voies vertes où la circulation motorisée est interdite, chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.

Informations http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com

Séjours vélo à en Bourgogne

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Bourgogne

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Yonne

Cycles Valérian Guenin

5 Rue Brazza 89000 Auxerre

à 1,91 km (5 minutes)

CARVALHO MANUEL

81 RUE PONT 89000 AUXERRE

à 1,97 km (6 minutes)

  Magasins de vélo Yonne