Le col de Vars sur la Route des Grandes Alpes

La route du col de Vars serpente entre les villages et permet de s’offrir quelques échappées très nature pour un été au sommet !

Image du séjour vélo Le col de Vars sur la Route des Grandes Alpes

Vars, une des étapes incontournables situées sur la Route des Grandes Alpes. Une halte de choix pour apprécier une montagne douce ou aventureuse, un bouquet de nature où chacun peut cueillir ses envies. Vars se situe entre Dauphiné, Provence et Italie dans le département des Hautes Alpes. Occupant une position privilégiée, elle se trouve au croisement de l'Ubaye, le Guil et la Durance. Côtoyant la haute montagne, Vars bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen.

2 vallées aux accents méridionaux

Le territoire Varsinc se compose de deux vallées. L'une est le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d'une richesse incroyable, creusée par le rif Bel : c'est la réserve de nature du Val d'Escreins que l'on aime à surnommer le petit Canada Varsinc.

L'autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, resplendit de ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c'est la vallée de Vars baignée par le torrent du Chagne et dont les crêtes de l'Eyssina asssurent la beauté singulière du site.

La réserve de nature du Val d'Escreins

Des forêts de pins et de mélèzes aux montagnes minérales en passant par la fontaine sainte qui protégeait les récoltes, le Val d'Escreins est une terre de mystères et de légendes. Grâce à ses reliefs, à sa diversité d'exposition et à son climat, on peut y découvrir toutes sortes d'essences telles que l'Epicéa, le Pin Cembro mais aussi l'Ancolie des Alpes, le Rhododendron, sans oublier une faune alpine très représentée.

Les montagnes sont sculptées dans d'épais calcaires avec des sommets audacieux à plus de 3000 m dont le pic de la Font Sancte à 3385 mètres (point culminant). Le Val d'Escreins fait l'objet cette saison d'une Unité Conservatoire Génétique grâce à l'Epicéa, espèce autochtone. Des graines d'épicéa vont ainsi être récoltées offrant la possibilité du repeuplement de l'espèce dans d'autres secteurs géographiques.

VTT : plaisir et liberté en pleine nature

Vars est entrée dans l'ère du VTT il y a plus de 20 ans en accueillant des compétitions nationales et internationales dès les années 90 forgeant ainsi sa renommée sportive. Remontées mécaniques ouvertes tous les jours, plus de 100 km d'itinéraires et pistes balisés tous niveaux, pistes de descente, offres séjours spécifiques.

La station va doter la piste rouge de descente «La Taillefer» d'un système de chronométrage. Réservé aux Vttistes souhaitant se confronter ou bien valider des vitesses de niveau (il existe en VTT un système de récompense comme au ski), il suffira de louer une montre spécifique dans les magasins de sport de la station et les bornes qui jalonnent la piste feront le reste.

Le col de Vars

Le col de Vars est ouvert aux voitures depuis 1911. C'est ici que le champion Emile Allais et l'architecte Le Corbusier s'intéressèrent au projet de la station. On y organisait des compétitions de ski dès les années 30, sur les pentes du Paneyron qui s'est vu doté d'un téléauto-ski en 1939.

Aujourd'hui, tout aussi connu sous le nom de D902, le col de Vars est emprunté par de nombreux visiteurs à 2 ou 4 roues. On y voit passer des courses cyclistes en tout genre arpentant la Route des Grandes Alpes.
A la sortie d'un virage, les cyclistes découvrent la vallée de Vars et ses magnifiques paysages variés. Le col de Vars impose des passages exigeants pour les amoureux de la Petite Reine.
À eux ensuite la traversée des villages et une pente plus douce après la station.

Les coups de pédales mènent jusqu'au refuge Napoléon qui fait face au lac du même nom puis au sommet tant attendu du col. Situé sur le tracé de la Route des Grandes Alpes (684 km entre Thonon et Menton), cet itinéraire traverse les villages varsincs, autant d'étapes pour les cyclistes désireux de mieux connaitre la station. Les hébergeurs réservent un accueil tout particulier (tarifs spéciaux) aux «passeurs de col» en deux roues (cyclistes et motards).

  • 2109 m : c'est l'altitude du col de Vars
  • 1150 m : le dénivelé de la montée du col par le versant nord (Guillestre), 8% de pente moyenne
  • 1100 m : le dénivelé de la montée du col par le versant sud (Barcelonnette), 11% de pente moyenne

Informations : http://www.vars.com
Crédit photo : TAM TAM

Séjours vélo à en Provence Alpes Côte d'azur

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Provence Alpes Côte d'azur

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Hautes-Alpes

  Magasins de vélo Hautes-Alpes