Col des Annes à vélo : De l’art vache vers le reblochon !

Thémacycle : Alpes à vélo
Rédigé par :
Publié le 17/09/2013

Le col des Annes est situé aux cotés de la chaine des Aravis. C’est le lieu historique de la naissance du Reblochon. Reliant le Grand-Bornand par la vallée du Bouchet, c’est un col difficile à gravir à vélo. Les paysages sont magnifiques !

Image du séjour vélo Col des Annes à vélo : De l’art vache vers le reblochon !

Le col des Annes à vélo

Le Col des Annes culmine à 1721 mètres d’altitude. Peu connu des cyclistes en comparaison de son proche voisin, le Col de la Colombière, il relie la station Village du Grand Bornand. Il n'existe pas de liaison ou descente possible de l'autre côté du col, c'est un allez-retour que vous effectuerez sur une route calme sans grande circulation.

Son ascension de 12 kilomètres se divise en trois parties depuis le départ de la station. Les premiers kilomètres s’effectuent tout au long de la magnifique vallée du Bouchet au pied de la Chaîne des Aravis, domaine de prédilection du ski nordique du Grand Bornand. D’un côté de la vallée se situe le domaine de ski alpin du Grand-Bornand, de l’autre, celui de la Clusaz.

Cette partie voit un pourcentage moyen de 4 à 5 % sans grande difficulté sauf peut-être en cas de vent. Le cycliste évoluera environ 5 kilomètres pour arriver au hameau des Plans. A noter que le terrain de golf de la station se situe d’ailleurs ici.

Séjour vélo au Grand-BornandLa première partie de l’ascension débute ici, sur la gauche, une route étroite permet de commencer l’ascension. Autant dire qu’il faudra avoir des braquets bien adaptés aux forts pourcentages car la pente moyenne est entre 9 et 10 %. De surcroit, les portions de routes ou l’on peut récupérer sont très rares. Notez également qu’un passage court de moins de 2 kilomètres voit une pente à 12 %.

Le cycliste arrive ensuite sur le domaine de ski alpin ou la pente diminue permettant de récupérer quelque peu avant d’entamer la troisième partie de l’ascension courte mais très exigeante. A ce niveau, la forêt qui protégeait jusque-là du vent disparait d’un coup pour laisser place à un splendide décor de haute montagne soumis aux vents. Il ne reste que quelques kilomètres à gravir, mais le dernier est le plus dur avec 11 % de pente.

Vous arriverez ensuite au col des Annes ou fermes et restaurant d’altitude se côtoient. La légende veut que le Reblochon soit né ici. Une bonne idée pour revenir en famille découvrir et déguster !

Découvrir la fabrication du Reblochon en famille

Séjour vélo au Grand-BornandEn effet, avec 2400 ha de surface agricole utilisée et 65 fermes en activité, la commune du Grand-Bornand est la première commune agricole du département en nombre d’exploitations.

Le Grand-Bornand peut s'enorgueillir de perpétuer un savoir-faire unique dans la fabrication de ce fromage AOC fabriqué 2 fois par jour à la "ferme du bas" l'hiver, et en alpage l'été.

Vous pourrez, à condition de réserver auprès l’office du tourisme, visiter une de ses nombreuses ferme. De notre côté, nous étions conviés chez Bertrand PERRILLAT AMEDE à l’Alpage du Croix.

L’exploitation familiale est l'une des plus petites du territoire avec seulement 23 vaches laitières pour produire du Reblochon fermier, de la tomme et des faisselles fermières. Un couple chaleureux à rencontrer absolument qui vous fera découvrir les secrets de la conception du fameux Reblochon. Vous pourrez ensuite déguster et acheter. Pour les enfants, poules, chèvre, canards, chiens et bien évidemment vaches vous attendent également de pieds fermes !

Contact : bperrillat@orange.fr, informations sur http://www.saveurs-des-aravis.fr
Informations sur le Reblochon : http://www.reblochon.fr

Ou manger du Reblochon cuisiné ?

De multiples possibilités s’offrent à vous au Grand-Bornand. Voici deux lieux que nous avons découverts :

La ferme du Pépé
Située au Grand Bornand, ce chalet de caractère transformé en restaurant depuis 2003 vous propose une cuisine soignée où le « fait maison » à toute sa place. Le Chef vous fera découvrir la Fricassée de Joue de Porc à l’Ancienne, une Belle Entrecôte sauce Forestière ou bien le Magret de Canard aux Myrtilles.

Partagez ensemble la Reblochonnade, la Péla des Aravis ou la Tartiflette avec sa Charcuteries de Pays. Les Gourmands se régaleront avec les desserts du Pâtissier.

Séjour vélo au Grand-BornandInformations : http://www.lafermedupepe.com

L’auberge du Croix pour manger et se loger

L'Auberge du Croix, le croisement entre une cuisine authentique, un chalet au milieu de la montagne où l'on se sent bien, une vue imprenable sur la chaine des Aravis et la Clusaz. A déguster, terrine de lentilles au foie gras et son pain d'épices, diot braisé à la branche de sapin et beignets de pommes de terre de la mémé Fernande, escalope faisane et son endive braisée, la coulée fermière de reblochon...

Le lieu est majestueux et devrait prochainement accueillir des possibilités de logement classieux et confortables.

Informations : http://www.aubergeducroix.com/

Le Grand-Bornand et son art vache !

Haut lieu identifié de la culture avec le Festival au bonheur des mômes, mais également terre de Reblochon, comptant plus de vaches que d'habitants, le Grand-Bornand rend hommage à ses vaches bienfaitrices !

Vous pourrez ainsi découvrir l’art vache en divers points de la station. Admirez diverses expositions permanentes et éphémères d'oeuvres sur le thème de la vache. Peintures, sculptures, création originales sont disposés et recensés. Un parcours est disponible à l’office du tourisme.

Informations : http://www.legrandbornand.com/

Crédits photos : G.Piel - OT Le Grand Bornand, Alpes Photos Vidéo.

Séjours vélo à en Rhône Alpes

Séjours vélo en France Séjours cyclistes en Rhône Alpes

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Magasins de vélo

Les magasins de vélo les plus proches en Haute-Savoie

  Magasins de vélo Haute-Savoie